Contexte
Entité de rattachement
Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.
Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.
En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr
Référence
P-BIOS-AGAP-2023-08-CDI-7930
Date de fin de diffusion
12/10/2023
Description de la future affectation
Domaine
Science - Sciences agronomiques
Type de contrat
CDI
Intitulé
Sélectionneur/Généticien Cacaoyer Guyane
Date de début
01/12/2023
Description du poste / de la mission
Le Cirad recrute un.e généticien.ne/sélectionneur.se du cacao en contexte agroforestier, positionné en Guyane. Vous serez intégré.e à l'équipe « Génome et Sélection des plantes Pérennes » de l'UMR AGAP Institut « Amélioration Génétique et adaptation des plantes méditerranées et tropicales ». L'équipe GSP dispose d'une expertise reconnue mondialement sur la caractérisation des ressources génétiques, le développement d'outils génomiques et l'analyse du déterminisme génétique des caractères d'intérêt agronomique chez le cacaoyer.
A ce poste, vous intègrerez un projet innovant visant à caractériser et mobiliser la diversité génétique des cacaoyers gérée par le Centre de ressources biologiques CRB-PPG du Cirad en Guyane dans le but de développer des systèmes de culture agro-forestiers (SAF) productifs et durables. Vos recherches viseront à identifier les caractères d'intérêt pour l'adaptation des cacaoyers aux conditions des SAF, à améliorer la compréhension du déterminisme génétique de ces caractères et à mettre au point des méthodes innovantes pour l'amélioration génétique du cacaoyer pour ces conditions. Elles permettront ainsi de mieux connaître les capacités de ces systèmes à atténuer les effets des changements globaux.
Après une période d'intégration au Cirad à Montpellier (4 mois), vous serez affecté(e) en Guyane pour la conduite des activités prévues pour une période initiale de cinq ans, avec déplacements locaux et missions hors Guyane
Vos objectifs opérationnels seront les suivants :
• participation à la définition des SAF d'intérêt pour la filière cacao à évaluer en Guyane
• développement de populations de cacaoyers et implantation et évaluation sous SAF en Guyane, évaluation des populations déjà en place : phénotypage (composantes du rendement, croissance végétative, caractères liés à la physiologie, qualité, etc)
• acquisition de données multi-omiques en lien avec votre équipe à Montpellier
• analyses de données : définition d'idéotypes, analyse du déterminisme génétique des caractères d'intérêts et développement de méthodes de sélection intégrant l'utilisation des données multi-omiques, ...
• intégration du dispositif Guyane dans un réseau d'essais multi-locaux en SAF par la participation à la construction des projets en partenariat avec des partenaires des pays producteurs d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, et si possible avec une extension vers l'Afrique
• encadrement et formation d'étudiants (Université de Guyane, etc)
Pour toutes ces actions, vous bénéficierez de l'appui et de l'expérience de chercheur.e.s en génétique, génomique, phytopathologie, biostatistiques, agronomie et socio-économie au sein de l'UMR AGAP institut et d'autres unités du Cirad.
Profil souhaité
Formation initiale/expérience :
• Titulaire d'un doctorat en génétique, ou Ingénieur agronome ou master 2 avec spécialisation en amélioration génétique avec une première expérience professionnelle.
Compétences et savoir-faire indispensables :
• Compétences affirmées en amélioration des plantes
• Connaissances en génétique quantitative, conception de dispositifs expérimentaux et analyse statistique des données
• Motivation pour le travail de terrain (mise en place et suivi d'expérimentations en champ, réalisation de mesures et observations)
• Capacités d'expression orale et de rédaction scientifique en anglais
Compétences souhaitées :
• Connaissances en amélioration variétale en contexte agroforestier et en écophysiologie
• Notions d'agronomie sur plantes pérennes appréciées
• Expérience dans la construction et la conduite de collaborations avec des partenaires de la recherche et du développement
• Intérêt pour la transmission de compétences (enseignement et formation)
• Expérience dans le montage de projets
Capacités personnelles :
• Motivation pour un engagement professionnel en Guyane
• Capacité à interagir avec des chercheurs de différentes disciplines, des bailleurs et des partenaires variés, de Guyane, métropole et étranger
• Dynamisme, créativité, pragmatisme, sens de l'initiative
En plus de votre salaire sur 13 mois, vous bénéficieriez i) d'avantages sociaux (mutuelle d'entreprise, comité d'entreprise), ii) d'indemnité pour le logement, et iii) d'un supplément de salaire lié à votre localisation dans un DROM
Contraintes du poste
Travail en zone tropicale/humide/subtropicale
Travail sur écran + 4h
Poste ouvert aux
Cadre
Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant
27-37 K€
Localisation du poste
Localisation du poste
Guyane
Précision sur la localisation (DR, ville)
Après une période d'intégration de 4 mois sur le site de Montpellier, une affectation est prévue en Guyane sur le Campus agronomique de Kourou.
Description complémentaire de la future affectation
Lieu de rattachement
Métropole
Demandeur
Renseignements sur le poste - Prénom
Xavier
Renseignements sur le poste - Nom
Argout
Renseignements sur le poste - Email
xavier.argout@cirad.fr