Contexte
Entité de rattachement
Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.
Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.
En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr
Référence
HP-BIOS-AGAP-2024-05-ALTERNANCE-10905
Date de fin de diffusion
21/05/2024
Description de la future affectation
Domaine
Appui - Animation scientifique et partenariale
Type de contrat
Alternance
Intitulé
Assistant.e Administratif.ve
Date de début
01/09/2024
Date de fin prévisionnelle
31/08/2026
Durée
24 MOIS
Description du poste / de la mission
Vous serez positionné.e dans l'UMR AGAP Institut (Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes) et vous appuierez l'assistante administrative en charge du collectif GSP et contribuerez à la gestion administrative du personnel sur les aspects RH (suivi des présences, congés, télétravail, mises à jour des effectifs, suivi des tableaux de bord, dossiers accueils…) et Finances (bons de commande, ordres de mission, notes de frais…).
Vous aurez un regard extérieur sur les procédures au sein d'Agap Institut et serez force de proposition pour améliorer le fonctionnement opérationnel.
Vous participerez aux réunions du collectif des assistants.es de l'unité.
Profil souhaité
Baccalauréat STMG ou Bac Pro Gestion Administration, vous serez accompagnés et formés pour acquérir :
Des Savoirs :
Maîtrise des techniques et outils administratifs
Bonne maîtrise des logiciels de bureautique courants et agilité avec la mise en place de nouveaux outils
Du savoir être :
Savoir travailler en équipe dans le cadre d'un collectif
Sens de l'organisation, rigueur, réactivité, adaptabilité, Être force de proposition
S'adapter aux évolutions (organisations, technologies) et aux différents interlocuteurs (internes, externes, etc.)
Avoir de bonnes qualités relationnelles (diplomatie, à l'écoute, neutralité bienveillante, confidentialité)
Savoir se rendre disponible en fonction des urgences du service.
Savoir déceler des situations sensibles.
Réagir de façon appropriée aux situations d'urgence ou de crise.
Du savoir-faire :
Réaliser des comptes rendus de réunion.
Coordonner les informations.
Préparer et suivre les dossiers de sa direction.
S'organiser de façon autonome (anticiper, planifier), savoir rendre compte de son activité oralement ou par écrit.
Contraintes du poste
Travail sur écran + 4 h
Poste ouvert aux
Non Cadre
Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant
à partir de 23K€
Localisation du poste
Localisation du poste
France
Précision sur la localisation (DR, ville)
MONTPELLIER
Description complémentaire de la future affectation
Lieu de rattachement
Métropole
Demandeur
Renseignements sur le poste - Prénom
Nathalie
Renseignements sur le poste - Nom
Tardieu
Renseignements sur le poste - Email
nathalie.tardieu@cirad.fr