Contexte
Entité de rattachement
Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.
Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.
En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr
Référence
P-ES-TETIS-2022-12-CDI-6995
Date de fin de diffusion
19/02/2023
Description de la future affectation
Domaine
Science - Espaces et sociétés
Type de contrat
CDI
Intitulé
Chercheur.se en Planification et Développement Territorial
Date de début
06/03/2023
Description du poste / de la mission
Au sein du Cirad, l’unité TETIS (Territoires, environnement, télédétection et information spatiale) recrute un(e) chargé(e) de recherche en aménagement spécialisé dans la prise en compte des Services écosystémiques (SE) pour la planification et le développement territorial.
Le ou la futur.e chercheur.e recruté.e sera chargé.e de conceptualiser et d’opérationnaliser la prise en compte des services écosystémiques dans la conception et la mise en œuvre des politiques et projets d’aménagement du territoire dans les pays du Sud.
Dans la perspective de mobilisation et d’intégration de la notion de services écosystémiques au sein de démarches de planification territoriale, vous serez chargé.e de développer des recherches selon les trois axes suivants : (i) définition et représentation spatiale de services écosystémiques cohérents avec les éléments d’un diagnostic territorial ; (ii) usage des services écosystémiques dans des processus d’animation, de prospective et de décision (mise en œuvre et analyse réflexive) ; (iii) évaluation des choix d’aménagement sur la base des services écosystémiques rendus.
Les axes de recherches identifiés ci-dessus font appel à plusieurs champs disciplinaires et méthodes qu’il sera nécessaire de mobiliser : le diagnostic territorial et la planification stratégique; la maîtrise des méthodes de concertation et de négociation entre acteurs ; les analyses économiques et sociales spatialisées.
Au sein de l’UMR TETIS, vous serez rattaché.e à l’équipe «Usages de l’Information spatiale et Gouvernance » (USIG) constituée de géographes, géomaticiens, et socio-économistes. Vous collaborerez avec les deux autres équipes de l’unité : ATTOS et MISCA en particulier pour définir les conditions et modalités de la mobilisation, dans des dispositifs de terrain, des outils et méthodes conçues par ces équipes (modélisation, production de cartes, d’indicateurs, etc.) pour spatialiser des services écosystémiques. Dans le cadre des projets de recherche et développement de l’unité, vous aurez également à collaborer avec les autres chercheurs du CIRAD et de ses partenaires.
Le ou la futur.e chercheur.e tirera partie de l’ensemble des recherches menées à USIG en termes de diagnostic territorial et d’accompagnement des acteurs pour le développement et la gouvernance des territoires. Au travers de ce poste, vous porterez des compétences complémentaires indispensables à l’unité pour la réalisation de projets à l’échelle des territoires en milieu tropical, en particulier dans des régions du monde où la biodiversité et les ressources forestières sont encore importantes (Afrique Centrale, Amazonie, etc…).
Une première expatriation au Congo Brazzaville est prévue à court terme pour participer au projet d’utilisation durable des terres (PUDT) lancé par le gouvernement du Congo, l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale et l’Agence Française de Développement.
Profil souhaité
Formation :
- Docteur en géographie, en agronomie ou en écologie
Expérience et Connaissances requises :
- Connaissance des enjeux environnementaux dans le domaine de l’aménagement agricole et rural ;
- Expérience avérée en planification territoriale ;
- Expérience des pratiques de recherche-action et des démarches d’accompagnement ;
- Capacité avérée dans la mise au point d’approches de concertation et de l’usage de la géomatique pour la mise en œuvre d’un processus de planification territoriale ;
- Maîtrise des méthodes et techniques en SIG et Analyse spatiale
- Une expérience de la représentation et de l’analyse de services écosystémiques serait un plus ;
- Une expérience en Afrique Sub-saharienne est souhaitée
Autres Compétences:
- Aptitude avérée à l’interdisciplinarité ;
- Aptitude au travail d’équipe et ouverture d’esprit ;
- Capacité de rédaction scientifique avérée ;
- Autonomie et leadership ;
- Bonne pratique de l’anglais lu, écrit et parlé.
Contraintes du poste
Travail sur écran supérieur à 4h
Travail en zone tropicale/humide/subtropicale
Déplacements France et étranger fréquents
Poste ouvert aux
Cadre
Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant
27-37 K€
Localisation du poste
Localisation du poste
Congo
Précision sur la localisation (DR, ville)
Après une période d'intégration de 3 mois sur le site de Montpellier, vous serez affecté.e en République du Congo (Brazzaville)
Description complémentaire de la future affectation
Lieu de rattachement
Métropole
Demandeur
Renseignements sur le poste - Prénom
Laurent
Renseignements sur le poste - Nom
GAZULL
Renseignements sur le poste - Email
laurent.gazull@cirad.fr