Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

Sociologue des inégalités, spécialiste des questions de genre


Détail de l'offre

Contexte

Entité de rattachement

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr  

Référence

HP-ES-ART-DEV-2024-09-CDI-11131  

Date de fin de diffusion

29/09/2024

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences des comportements sociaux

Type de contrat

CDI

Intitulé

Sociologue des inégalités, spécialiste des questions de genre

Date de début

25/11/2024

Description du poste / de la mission

Le/la sociologue des inégalités analysera les formes de domination liées au genre, à la race et aux dimensions économiques. Il.elle travaillera sur les territoires ruraux de pays du Sud, où ces approches intersectionnelles des inégalités sont encore à développer de manière spécifique.

Vous serez en charge d’étudier les transformations agraires et leurs implications en termes d’inégalités. Ces transformations seront à investiguer à différentes échelles (ménage, exploitation agricole, communautés, etc.)et en étroite relation avec les problématiques environnementales posées localement, et les contextes territoriaux des politiques et projets de transitions (agroécologiques, alimentaires, énergétiques, citoyennes, etc.).

Vos questions de recherche pourront aussi bien porter sur :

·        la (re)production d’inégalités et de discriminations dans et par l’action publique - notamment en matière de développement et de transitions 

·        les inégalités en matière d’accès et d’usages des ressources (naturelles, politiques, financières, territoriales, etc.)

L’ambition est d’ajouter un regard transversal et spécifique sur la question des inégalités à nos pratiques multidisciplinaires en sciences sociales, mais aussi de construire des projets innovants et apprenants sur les transitions dans le développement avec les sciences agronomiques.

Vous mènerez ainsi une analyse critique des rapports sociaux de genre, de classe, de race, etc. dans les mondes ruraux du Sud, depuis la fabrique des politiques publiques jusqu’aux effets des projets dits « de développement ». Ce faisant, vous éclairerez sous un angle nouveau les contraintes et leviers des transitions, et contribuerez à l’analyse de politiques publiques de réduction des inégalités dans leurs multiples dimensions. Vous serez amené.e à développer des recherches spécifiques sur les inégalités et les dominations sociales au sein de projets et programmes plus larges.

 

 

Profil souhaité

Titulaire d’un doctorat en sociologie, vous êtes spécialiste des questions d’inégalités (de genre, sociales, raciales).

Vous maîtrisez l’anglais et avez de préférence une expérience dans un pays du Sud et dans l’approche des transitions.

Vous êtes motivé.e pour travailler sur le terrain en milieu rural tropical et intertropical, en Afrique Subsaharienne ou en Amérique Latine et Caraïbes sur des sujets ayant trait à l’agriculture familiale, la transition agroécologique et la gestion des ressources naturelles, la réponse au changement climatique, le développement territorial et les politiques publiques.

Vous travaillerez en lien étroit avec des organisations rurales et des acteurs locaux du développement, dans des contextes politiques parfois délicats.

Vous serez  amené.e à travailler en équipe avec des chercheurs et enseignants chercheurs de laboratoires et d’institutions partenaires dans les pays des Suds et à intégrer l’organisation de l’institution d’accueil et la dynamique de travail de votre équipe d’accueil.

 

N'hésitez pas à consulter notre page web Nos atouts

Contraintes du poste

Travail sur écran supérieur à 4h

Travail en zone tropicale/humide/subtropicale

Déplacements France et étranger fréquents

Poste ouvert aux

Cadre

Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant

à partir de 31k€ selon expérience

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Précision sur la localisation (DR, ville)

Montpellier, puis expatriation dans un pays du Sud à définir.

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Jean-Michel

Renseignements sur le poste - Nom

SOURISSEAU

Renseignements sur le poste - Email

jean-michel.sourisseau@cirad.fr