Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

Chercheur.e en modélisation des systèmes piscicoles intégrés


Détail de l'offre

Contexte

Entité de rattachement

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr  

Référence

PERSYST-ISEM-2024-05-CDI-10993  

Date de fin de diffusion

01/10/2024

Description de la future affectation

Domaine

Science - Mathématiques appliquées

Type de contrat

CDI

Intitulé

Chercheur.e en modélisation des systèmes piscicoles intégrés

Date de début

01/12/2024

Description du poste / de la mission

 

Vous souhaitez contribuer au développement de l'aquaculture dans les pays du Sud et possédez des compétences en modélisation, alors rejoignez l'équipe Aquabios - Aquaculture, Biodiversité, Santé au sein de l'UMR ISEM (Institut des Sciences de l'Évolution de Montpellier).

 



(https://isem-evolution.fr/equipe/equipe-aquaculture-biodiversite-sante/)

 



Notre équipe mène des recherches multidisciplinaires pour développer une aquaculture d'eau douce durable dans les pays tropicaux, basées sur l'intensification écologique et l'aquaculture intégrée. Dans ce cadre, elle souhaite renforcer ses activités sur la modélisation du fonctionnement des systèmes aquacoles intégrés. La modélisation permettra d'évaluer les performances de systèmes intégrés, en particulier les élevages aquacoles en polyculture et notamment en rizipisciculture, en identifiant les espèces les plus appropriées et complémentaires pour optimiser le fonctionnement de ces systèmes.

 



Vous développerez votre carrière scientifique et vos questions de recherche dans le cadre d'une première période de travail à Montpellier pour consolider l'approche de modélisation à mettre en œuvre. Ainsi vous devrez analyser les formalismes (e.g., modélisation de traits, des flux abiotiques et biotiques), définir les outils de simulation et les indicateurs les plus adaptés pour prédire in silico les interactions trophiques et écologiques et optimiser les performances des systèmes aquacoles.

 



Vous analyserez les données acquises sur les différents terrains d'intervention et d'expérimentation de l'équipe en Asie du Sud Est (i.e., Cambodge, Vietnam), Afrique de l'Ouest (i.e., Côte d'ivoire, Guinée) ou Madagascar. Vous effectuerez des missions sur le terrain pour mieux appréhender les systèmes de production et les données collectées et développerez votre réseau professionnel en vue d'une mobilité internationale dans un Pays du Sud sur un terrain pertinent pour relever le défi de conception de systèmes aquacoles intégrés valorisant les concepts d'intensification écologique.

 



L'affectation à l'UMR ISEM permettra de collaborer avec d'autres équipes spécialisées sur la résilience des systèmes de production face aux changements globaux. Elle vous permettra également d'intégrer une UMR de l'Université de Montpellier qui figure dans le TOP200 du classement global de Shanghai 2023 et 2ème mondial en écologie.

Profil souhaité

 

Vous êtes docteur.e en modélisation appliquée à l'écologie fonctionnelle ou aux systèmes complexes.

 


Ce poste requiert une expérience en aquaculture ou, à défaut, une expérience en biologie aquatique, biologie des poissons, écologie fonctionnelle ou systèmes agroécologiques serait appréciée.

 


Aptitudes et motivations recherchées :

 



- Compétences en modélisation des réseaux trophiques et sciences des données 
- Compétences en écologie et fonctionnement des écosystèmes aquatiques ;
- Connaissances complémentaires en aquaculture ou agroécologie seraient un plus ;
- Autonomie dans la conception et la conduite de travaux scientifiques au laboratoire et sur le terrain ;
- Capacité et motivation pour travailler en équipe et en interdisciplinarité (aquaculture ; écologie ; zootechnie ; modélisation) ;
- Maitrise du logiciel R et solide expérience des analyses statistiques ;
- Capacité démontrée à l'écriture scientifique et à la publication des résultats ;
- Aptitude à la collaboration avec des partenaires du développement et de la recherche ;
- A moyen terme, intérêt pour se former et acquérir la capacité à répondre à des appels à projets et à coordonner des projets ;
- Maîtrise du français et de l'anglais scientifique et technique (oral/écrit)
- Forte motivation pour vivre et travailler en mobilité géographique en zone tropicale ;


Merci de bien vouloir indiquer dans votre CV des références de responsables sur de précédentes fonctions que nous nous permettrons de contacter

 

 




Nos atouts

 



Avantages sociaux : Vous bénéficiez d'un 13ème mois et d'avantages sociaux (mutuelle d'entreprise, comité d'entreprise, tickets restaurant), plus, en mobilité géographique, d'indemnités spécifiques en fonction de la localisation géographique et de la composition familiale. Vous bénéficiez également d'une assurance sociale complète quelle que soit la localisation.

Contraintes du poste

Travail sur écran +4h
Travail en zone tropicale/humide/subtropicale
Déplacements France et étranger fréquents

Poste ouvert aux

Cadre

Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant

à partir de 31k€ selon expérience

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Précision sur la localisation (DR, ville)

Montpellier, France

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Jean-Michel

Renseignements sur le poste - Nom

MORTILLARO

Renseignements sur le poste - Email

jean-michel.mortillaro@cirad.fr