Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

Responsable équipe Actualités et Réseaux sociaux


Détail de l'offre

Contexte

Entité de rattachement

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr  

Référence

P-DG-DELCOM-2024-07-CDI-11157  

Date de fin de diffusion

22/09/2024

Description de la future affectation

Domaine

Appui - Communication

Type de contrat

CDI

Intitulé

Responsable équipe Actualités et Réseaux sociaux

Date de début

21/10/2024

Description du poste / de la mission

Vous avez le goût de l’actualité, vous partagez les valeurs de l’interculturalité, le partage des savoirs, et souhaitez contribuer à une science utile et solidaire ? Rejoignez-nous !

La délégation à la communication (20 salariés) recrute en CDI son ou sa responsable d’équipe Actualités et Réseaux sociaux. Il s'agit d'une continuité de poste.

Ce poste polyvalent recouvre 5 dimensions de responsabilité :

· Le management global de l’équipe (3 personnes),

· L’espace Actualités et agenda du site cirad.fr et la réalisation des deux newsletters institutionnelles,

· Les vidéos à usage institutionnel ou dans le périmètre des actualités cirad.fr et des réseaux sociaux,

·  Les comptes institutionnels du Cirad sur les réseaux sociaux,

·  La réalisation et la diffusion du podcast du Cirad Nourrir le vivant.

La communication d’actualités externes est un périmètre très dynamique, en constante évolution. Elle est en lien très étroit avec l’actualité sociétale et elle s’applique à cibler les publics prioritaires du Cirad que sont les bailleurs de fonds et les décideurs. Elle utilise pour cela différents supports dont vous aurez la responsabilité.

Vous travaillerez en relation étroite avec les responsables des autres équipes de la délégation ainsi qu’avec la déléguée à la communication. Vous pourrez être amené.e à faire appel à des prestataires externes. Vous participerez à des projets transversaux au sein de la délégation voire au-delà.

Vos missions principales seront de :

1 – Co-construire, avec la déléguée, le plan de communication de l’année suivante et le budget relatifs à votre périmètre d’action et en assurer la réalisation et le suivi avec votre équipe

2 – Planifier, organiser et fluidifier la mise en œuvre des activités de l’équipe, avec une vigilance particulière sur les freins avérés ou potentiels

3 – Accompagner vos collaboratrices et collaborateurs dans le développement de leurs compétences en cohérence avec la stratégie de la délégation

4 – Réaliser des bilans d’action, suivis d’indicateurs pour le pilotage d’activités et visibilité de l’équipe

Dans le cadre de vos missions, vous pourrez être amené.e à représenter la délégation à la Communication dans des instances multipartenariales.

Vous pourrez être amené.e à vous déplacer à Paris et à l’étranger de façon occasionnelle.

 

Nos atouts :
Avantages sociaux : Vous bénéficiez d’un 13e mois, de possibilité de journées de télétravail, d’horaires personnalisables et d’une assurance sociale complète.

Profil souhaité

FORMATION ET EXPERIENCE :

 • Titulaire d’un bac + 5 ou équivalent, dans le domaine de la communication, du journalisme (rédaction print et/ou web) ou sciences politiques, avec au moins 8 ans d’expérience

• Expérience confirmée en rédaction ou journalisme écrit

• Expérience dans la gestion de réseaux sociaux en milieu professionnel

• Expérience réussie en management d’équipe

COMPETENCES :

  • Management : développement des compétences des salariés, animation et coordination d’équipe, prise de décisions, application de la stratégie de gouvernance de son domaine d’activités, préservation de la qualité de vie au travail
  • Savoir-faire-Communication : Expression écrite journalistique, Connaissance des usages des réseaux sociaux en milieu professionnel, Connaissance d'eZPublish ou d'un autre CMS, Connaissance des bases de la réalisation vidéo, Gestion de prestataires externes, Capacités rédactionnelles en français (orthographe, grammaire, typographie et syntaxe), Niveau d’Anglais B2 minimum, Orientation client, Esprit de synthèse, Capacité de vulgarisation
  • Savoir-être : aptitudes relationnelles et travail en équipe, autonomie, initiative, rigueur, efficacité, adaptation aux changements, transparence, empathie, aptitude à la négociation, diplomatie, créativité et curiosité.

 

 

 

 

 

Contraintes du poste

Travail sur écran supérieur à 4h

Poste ouvert aux

Cadre

Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant

à partir de 37K€ selon expérience

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Précision sur la localisation (DR, ville)

Montpellier

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Elsa

Renseignements sur le poste - Nom

BRU

Renseignements sur le poste - Email

elsa.bru@cirad.fr