Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

Ouvrier.ère agricole chargé.e de la mise en place et du suivi des expérimentations


Détail de l'offre

Contexte

Entité de rattachement

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr  

Référence

P-PERSYST-GECO-2023-01-CDI-7148  

Date de fin de diffusion

23/02/2023

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences agronomiques

Type de contrat

CDI

Intitulé

Ouvrier.ère agricole chargé.e de la mise en place et du suivi des expérimentations

Date de début

20/03/2023

Description du poste / de la mission

L'unité de recherche Geco « Fonctionnement écologique et gestion durable des agrosystèmes bananiers et ananas » développe des recherches en agronomie et en écologie pour améliorer la durabilité environnementale, économique et sociale des systèmes agricoles à base de bananiers, plantains et ananas.
Vous serez chargé.e de la mise en place et de la conduite d'expérimentations dans le cadre des activités de l'UPR GECO (évaluation variétale, gestion agroécologique des bioagresseurs, transition vers des amendements organiques et recyclage des ressources azotées, diversification des systèmes…) sur la station de Bassin Plat à Saint-Pierre (La Réunion).
Vous serez amené.e à travailler en interaction avec le personnel de l'unité GECO (chercheurs.euses, techniciens.nes, doctorants.es, volontaires et stagiaires), mais vous collaborerez aussi avec d'autres unités de recherche Cirad de la station, ainsi que les agriculteurs partenaires.
Vos activités porteront sur différents systèmes de cultures dont principalement les cultures de bananes et d'ananas mais aussi la culture de manguiers dans le cadre d'expérimentations liées aux systèmes agroforestiers.

Vos activités se concentreront principalement sur :
- La mise en place des expérimentations : vous réaliserez les travaux d'implantation des essais (travail du sol, plantation des cultures) et/ou encadrerez des prestataires chargés de réaliser ces travaux.
- L'entretien des parcelles : vous effectuerez les travaux d'entretien des cultures (fertilisation, irrigation, traitements phytosanitaires, maitrise de l'enherbement) et toutes opérations spécifiquement liées aux cultures (œilletonnage, effeuillage, soins aux fruits…). Vous serez également chargé.e de la gestion des ligneux dans et autour des parcelles (taille, broyage, compostage).
- Le suivi des expérimentations : vous participerez à la récolte des données agronomiques et technologiques des essais (collectes d'échantillons, pesées, observations, mesures).
Pour l'ensemble de ces activités, vous devrez suivre les protocoles expérimentaux et appliquer avec rigueur les modes opératoires préalablement définis avec votre supérieur hiérarchique.

Profil souhaité

Formation :
CAP agricole ou niveau BAC
La détention d'un CACES d'engins agricoles et du Certiphyto seraient un atout important (possibilité d'obtenir ces certificats en interne si besoin après le recrutement).

Compétences et aptitudes requises :
Des notions de base en informatique seront appréciées (saisie et gestion de jeu de données, traitement de texte…)
Vous devrez faire preuve d'aptitude pour le travail sur le terrain.
Vous devrez être capable de travailler en équipe en favorisant l'échange d'information, la communication et l'entraide.
Vous devrez montrer des capacités à vous organiser et à travailler avec rigueur dans un contexte soumis à des aléas climatiques ou organisationnels.
Vous devrez être titulaire du permis de conduire.

Expérience :
Une première expérience dans le domaine de l'expérimentation agronomique est souhaitée.

Contraintes du poste

Travail en zone tropicale/humide/subtropicale

Contraintes posturales

Conduite d'engins nécessitant une autorisation de conduite (CACES)*

Poste ouvert aux

Non Cadre

Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant

17-25 K€

Localisation du poste

Localisation du poste

Réunion

Précision sur la localisation (DR, ville)

Station expérimentale de Bassin Plat, Saint-Pierre

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Réunion

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Adrien

Renseignements sur le poste - Nom

NEGRIER

Renseignements sur le poste - Email

adrien.negrier@cirad.fr