Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

Technicien·ne supérieur·e de laboratoire spécialisé·e en biologie moléculaire


Détail de l'offre

Contexte

Entité de rattachement

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr  

Référence

HP-BIOS-ASTRE-2024-03-CDD-9708  

Date de fin de diffusion

28/04/2024

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences de la santé

Type de contrat

CDD

Intitulé

Technicien·ne supérieur·e de laboratoire spécialisé·e en biologie moléculaire

Date de début

03/06/2024

Date de fin prévisionnelle

02/06/2025

Durée

12 mois

Description du poste / de la mission

Vous partagez les valeurs de l’interculturalité, le partage des savoirs, ou encore la préservation de l’environnement ? Rejoignez-nous !

L'unité mixte de recherche CIRAD-INRAE, ASTRE « Animal, Santé, Territoires, Risques, Ecosystèmes », développe des activités dont l'objectif est l'amélioration de la santé animale et de la santé publique vétérinaire au Sud en mettant en œuvre des approches intégrées, intersectorielles et interdisciplinaires (microbiologie, épidémiologie, sciences humaines et sociales). Vous intégrerez le Collectif Microbiologie de Montpellier (CMM), composé d'une quarantaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens. Plus spécifiquement, vous viendrez en appui au Laboratoire de Référence pour les mycoplasmes de ruminants ayant comme mandat de mener des recherches scientifiques et techniques visant à développer des outils de diagnostic, de surveillance et de contrôle pour les maladies causées par les mycoplasmes chez les ruminants.

Dans ce cadre, vous serez en charge de la validation de tests diagnostiques pour l'identification de la PPCC et de la PPCB et de l'établissement d'une base de données. Pour cela, vous devrez :

• Réaliser l'inventaire des ressources disponibles au laboratoire par référencement et mise en commun des informations concernant les échantillons et leurs caractéristiques.
• Participer à l'établissement d'une base de données dans l'enrichissement et la mise à jour de celle-ci.

• Valider des méthodes de diagnostic par PCR en temps réel pour la PPCB et la PPCC
• Produire et qualifier des matériaux de référence internes pour chacune des deux méthodes.
• Evaluer les performances par comparaison des méthodes développées à celles déjà existantes.

• Analyser des données et participer à la rédaction des dossiers de validation des méthodes de PCR en temps réel en vue d'une accréditation COFRAC.
• Participer à des réunions de travail et du groupe qualité, le cas échéant.

• Participer à des essais inter-laboratoires d'aptitude (EILA), si organisés par le laboratoire de référence dans la période. Pour cela, vous serez impliqué.e dans la création de panel test, dans l'organisation et la logistique des EILA.

Vous devrez rendre compte de votre activité, rassembler et mettre en forme les résultats des expériences, rédiger des comptes rendus et cahiers de laboratoire, ainsi que présenter les résultats au collectif.

Avantages sociaux : Vous bénéficiez d'un 13ème mois, et d'une assurance sociale complète. N'hésitez pas à consulter l'onglet Nos Atouts (sur la page des offres du Cirad)

Profil souhaité

Technicien·ne titulaire d'un BTS, IUT ou licence pro en technique de laboratoire, d'analyse biomédicale ou de biotechnologie, avec 2 ans d'expérience minimum en tant que technicien·ne de laboratoire en biologie moléculaire.

Expérience exigée en biologie moléculaire (extraction ADN, PCR et PCR en temps réel).

Expérience souhaitée dans l'utilisation de matériel de laboratoire tel que les thermocycleurs, les robots extracteurs, et les outils de quantification tel que le NanoDrop et le Qubit.

Expérience souhaitée en participation à des projets de développement de méthodes pour le diagnostic moléculaire.

Expérience souhaitée pour la validation de méthodes diagnostiques en vue des accréditations ISO 17025 (ou autre) – COFRAC.

Aptitude à travailler en équipe et à communiquer avec les collègues, services supports et la hiérarchie, qualités relationnelles, esprit de synthèse, autonomie, rigueur et adaptabilité.

Capacité à travailler dans un contexte multiculturel et multi-partenarial.

Connaissance des outils informatiques courants (Word, Excel, Power point…).

Nous vous remercions de bien vouloir indiquer dans votre CV des références sur de précédentes fonctions que nous nous permettrons de contacter

Contraintes du poste

Gestes répétitifs
Travail en milieu isolé et/ou confiné
Exposition à des agents biologiques du groupe 2 **
Exposition à des produits chimiques

Poste ouvert aux

Non Cadre

Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant

à partir de 25K€ selon expérience

Temps de travail

35h

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Précision sur la localisation (DR, ville)

Montpellier, site de Baillarguet

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Anne

Renseignements sur le poste - Nom

BOISSIERE

Renseignements sur le poste - Email

anne.boissiere@cirad.fr