Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Chercheur.e en conception de systèmes de production aquacole en régions tropicales F/H


Détail de l'offre

Contexte

Département / Unité (affectation future)

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.  

Référence

P-PERSYST-ISEM-2020-03-CDI-3693  

Date de fin de diffusion

08/06/2020

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences agronomiques

Type de contrat

CDI

Intitulé

Chercheur.e en conception de systèmes de production aquacole en régions tropicales F/H

Date de début

01/10/2020

Description du poste / de la mission

L'équipe Diversité Ichtyologique et Aquaculture (DIVA) de l'UMR ISEM (Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier) mène des recherches en Aquaculture durable, Biodiversité et Santé. La question principale de recherche de l'équipe à laquelle vous contribuerez porte sur l'intensification écologique des systèmes de production aquacoles dans les pays du Sud et leur intégration écosystémique (réduction des impacts environnementaux, valorisation de la biodiversité locale, efficience et résilience des systèmes).
En effet, pour améliorer l'efficience et la résilience des élevages piscicoles semi-intensifs par le biais de la stimulation de la productivité naturelle de l'écosystème, il est important d'optimiser la croissance des espèces cibles et le fonctionnement du réseau trophique.

Les travaux que vous réaliserez contribueront à traiter la question suivante :
Quelles seraient les nouvelles ressources alimentaires adaptées à l'élevage de poissons en fonction du système de production (étangs, rizières, aquaculture intégrée multi-trophique), pour reconcevoir des systèmes de production aquacole mobilisant les principes de l'agroécologie ?

Pour répondre à cette question générale, vous développerez une thématique de recherche liée aux besoins nutritionnels du poisson pour sa croissance et sa santé en fonction du système d'élevage (monospécifique/polyculture) dans le but de :

• Comprendre et déterminer comment satisfaire les besoins nutritionnels des poissons en lien avec les écosystèmes d'élevage et aux différents stades du cycle de vie afin de proposer des leviers d'action pour améliorer la croissance et la résilience du poisson.
• Innover en proposant des stratégies agroécologiques efficaces en termes d'alimentation et d'élevage pour établir la meilleure adéquation possible entre animal, ressources alimentaires alternatives et systèmes d'élevage dans le respect du développement durable de ces systèmes
Vous réaliserez des expérimentations à la ferme ou en milieu expérimental en vous focalisant prioritairement sur l'efficacité des différents régimes alimentaires en lien avec la qualité de l'eau, l'analyse du réseau trophique et la possibilité de favoriser les ressources écosystémiques de l'étang et de l'agrosystème environnant la pisciculture.

Plus spécifiquement, vous étudierez :
i) Les performances zootechniques (croissance, efficacité alimentaire) et plus largement la résilience des poissons élevés (résistance aux maladies, statut immunitaire) dans un contexte de réchauffement climatique.
ii) Les cycles des nutriments au sein de l'écosystème et leurs effets sur la physiologie du poisson (croissance et santé).
iii) L'adaptation du fonctionnement des systèmes piscicoles (productivité naturelle) aux besoins nutritionnels des espèces ciblées.

Profil souhaité

Le profil recherché est le suivant :
 Thèse de Doctorat en zootechnie aquacole, agronomie, ou sciences et techniques animales/halieutiques ou sciences vétérinaires
 Formation supérieure en Aquaculture
 Connaissances en zootechnie, alimentation et nutrition des poissons, biologie et physiologie des poissons, écologie et sciences de l'eau, appliquées aux systèmes de production aquacole.
 Connaissances de techniques de processus de production en aquaculture (expérience de 5 ans souhaitée)
 Expérience avérée en montage et management de projets de recherche
 Expérience en pays du Sud dans la perspective d'une expatriation au Cambodge
 Maîtrise de l'anglais scientifique et technique du domaine
 Aptitude à l'expatriation en régions tropicales.

Contraintes du poste

Travail en zone tropicale / humide / subtropicale
Travail sur écran supérieur 4 h
Station debout ou assise prolongée
Déplacements France et Etranger fréquents

Poste ouvert aux

Cadre

Salaire base France, hors indemnités d'expatriation

30-45 k€

Localisation du poste

Localisation du poste

Cambodge

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Samira

Renseignements sur le poste - Nom

SARTER

Renseignements sur le poste - Email

samira.sarter@cirad.fr