Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

Animalier.e de laboratoire


Détail de l'offre

Contexte

Entité de rattachement

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr  

Référence

P-BIOS-ASTRE-2022-08-CDI-6539  

Date de fin de diffusion

07/10/2022

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences agronomiques

Type de contrat

CDI

Intitulé

Animalier.e de laboratoire

Date de début

01/11/2022

Description du poste / de la mission

La personne sera recrutée au sein du CIRAD, site de Duclos en Guadeloupe dans l’UMR ASTRE. Elle travaillera étroitement en équipe avec le responsable de l’animalerie, les chercheurs, ingénieurs et techniciens du collectif Guadeloupe.

Dans le cadre des activités de recherche et de diagnostic sur les maladies animales vectorielles du CIRAD en Guadeloupe, cowdriose et fièvre West Nile principalement, l’animalier travaillera principalement sur deux volets :

1)    Élevage ou entretien de petits ruminants, lagomorphes et petits rongeurs en animalerie conventionnelle

2)    La principale mission de l'animalier sera de veiller au bien-être des animaux, à leurs conditions d'hébergement et aux soins qui leur sont prodigués. Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité et d’éthique animale, il assurera l'entretien et l'aménagement des cages, et autres équipements de l'animalerie et veillera à l’alimentation et à l’abreuvement des animaux selon leurs besoins physiologiques.

 

L'animalier participera également au bon déroulement des protocoles expérimentaux sur les petits et grands animaux et les vecteurs responsables de la transmission des agents pathogènes (tiques, moustiques). Il sera amené à faire un suivi des signes cliniques (température, poids, etc…). Dans le cadre strict d'un protocole expérimental, il pourra être chargé d'administrer des médicaments, ou d'effectuer des injections, des prélèvements, des soins pré et post-opératoires, des pesées.

Plus précisément, la personne recrutée devra:

1. Assurer l'entretien des animaux sur le dispositif expérimental: chèvres, lapins et à terme souris, au sein des installations conventionnelles ainsi qu’au sein de l’animalerie A3 souris (animalerie située au sein d’un laboratoire confiné de niveau 3, et nécessitant l’entretien des animaux une fois par semaine, uniquement quand des protocoles expérimentaux sont en cours)

2. Assurer le suivi des expérimentations sur les animaux et les vecteurs et la prise en charge de l'entretien et de l’élevage de moustiques et tiques, le cas échéant.

 

Profil souhaité

Le diplôme requis est un baccalauréat professionnel de formation agricole, avec une formation en expérimentation animale, en agronomie ou formation équivalente en soins animaliers ou un BEPA (brevet d’études professionnelles agricoles). Le candidat devra maitriser les outils de base de bureautique (Word, Excel, Powerpoint).

Une sensibilisation à l’éthique pour le travail avec les animaux serait appréciée. Savoir utiliser des bases de données serait un plus.

 

Nous recherchons quelqu’un qui aime le contact des animaux et qui a déjà une expérience d’au moins 2 ans avec les animaux.

Le technicien animalier doit être disponible en cas d’urgence et peut être amené à travailler sur une large amplitude horaire, week-ends compris.

Travail en équipe

Responsabilité

Organisé et méthodique

 

 

Contraintes du poste

Gestes répétitifs

Manutention manuelle

Astreinte

Travail en zone tropicale/humide/subtropicale

Poste ouvert aux

Non Cadre

Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant

20-30 K€

Localisation du poste

Localisation du poste

Guadeloupe

Précision sur la localisation (DR, ville)

Petit-Bourg, Site de Duclos

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Guadeloupe

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Damien

Renseignements sur le poste - Nom

MEYER

Renseignements sur le poste - Email

damien.meyer@cirad.fr