Contexte
Entité de rattachement
Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.
Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.
En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr
Référence
HP-PERSYST-GECO-2026-02-VSC-13027
Date de fin de diffusion
06/03/2026
Description de la future affectation
Domaine
Science - Sciences agronomiques
Type de contrat
Volontariat
Intitulé de la mission
3. Environnement - Soutenir les recherches dans le domaine de la biodiversité, des systèmes de cultu
Intitulé
Ingénieur.e chargé.e évaluation de nouvelles variétés de bananes de la production à la consommation
Date de début
01/04/2026
Date de fin prévisionnelle
31/03/2027
Durée
12
Description du poste / de la mission
Vous partagez les valeurs de l'interculturalité, le partage des savoirs, ou encore la préservation de l'environnement ? Rejoignez-nous !
Le marché réunionnais offre majoritairement les bananes de type Cavendish et secondairement de type Pisang Awak. Cette faible diversité de produit implique un risque vis-vis des bioagresseurs présents ou émergents. En effet, les variétés de type dessert qui sont aujourd'hui en production sont toutes sensibles au Freckle (Phyllosticta cavendishii) et à l'Eumusae leaf spot disease (ELSD), ainsi qu'à la Foc Tr4, maladie émergente et déjà présente dans la Région Océan Indien.
Dans le cadre du projet Bana+ dont l'objectif est d'accélérer le développement de variétés de bananiers résistants aux maladies fongiques, le CIRAD évalue quatre nouvelles variétés issues du programme d'amélioration génétique de Guadeloupe sur la station de Bassin-Plat et chez des producteurs. L'évaluation de ces nouvelles variétés se fera en deux étapes. 1. l'évaluation agronomique et de la réponse de ces variétés vis-à-vis des maladies foliaires. 2. l'évaluation de la qualité au stade récolte et post-récolte. Ces évaluations sont réalisées en comparaison avec la Cavendish Grande Naine cv902. En aval, l'objectif est de définir un itinéraire technique adapté aux conditions de la Réunion, et de donner des références pour leur gestion post récolte pour en faciliter la valorisation sur le marché local.
La mission comporte 3 activités distinctes :
Activité 1 : Evaluation variétale au champ :
La personne recrutée gèrera l'entretien des parcelles et des suivis agronomiques des variétés (nutrition, œilletonnage, irrigation, mesures de croissance, suivi de floraison, et récolte) en collaboration avec l'équipe de l'UR GECO. Elle assurera un suivi des maladies et des ravageurs, ainsi que l'analyse des problèmes de casse des bananiers avant récolte.
L'objectif est de dresser le profil agronomique de ces variétés à la Réunion et de définir des itinéraires techniques pour ces nouvelles variétés permettant une productivité et une qualité du produit satisfaisantes.
Activité 2 : Evaluation post-récolte :
La personne recrutée travaillera en collaboration étroite avec l'équipe de l'UMR Qualisud de la Réunion afin de suivre la caractérisation des profils post-récoltes de ces variétés en termes de qualité fonctionnelle et sensorielle et d'acceptabilité auprès des consommateurs.
Activité 3 : Animation du réseau :
La personne recrutée participera, avec son responsable, à l'animation du réseau existant entre le Cirad et les différents acteurs de la filière banane à la Réunion. En ce sens, elle participera et animera des réunions et des sessions de formations.
L'évaluation variétale étant multisite, la personne recrutée sera intégrée à un groupe de travail comprenant des collègues de Guadeloupe et de Martinique (UR GECO, UMR AGAP et UMR Qualisud.
Si vous avez déjà effectué une période de VSC, celle-ci ne doit pas excéder 24 mois.
Profil souhaité
Bac +5 Agronomie / Agroécologie (M2/Ingénieur)
De bonnes bases sur les productions végétales et un goût pour le travail de terrain est nécessaire.
Une expérience dans les cultures tropicales serait un plus.
Des compétences de bases en analyse statistique et de l'utilisation du logiciel R seraient un plus.
Des capacités organisationnelles et relationnelles solides sont essentielles.
Permis B depuis au moins 6 mois
Contraintes du poste
Travail en zone tropicale / humide / subtropicale
Port de charges / contraintes posturales
Travail sur écran supérieur à 4h/jour
Localisation du poste
Localisation du poste
Réunion
Précision sur la localisation (DR, ville)
St Pierre, Bassin Plat
Description complémentaire de la future affectation
Lieu de rattachement
Réunion
Demandeur
Renseignements sur le poste - Prénom
Dominique
Renseignements sur le poste - Nom
CARVAL
Renseignements sur le poste - Email
dominique.carval@cirad.fr