Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

VSC Chargé.e de projet de recherche CLIMIT


Détail de l'offre

Contexte

Entité de rattachement

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr  

Référence

HP-ES-SELMET-2024-08-VSC-11232  

Date de fin de diffusion

20/09/2024

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences économiques et de gestion

Type de contrat

Volontariat

Intitulé de la mission

3. Environnement - Soutenir les recherches dans le domaine de la biodiversité, des systèmes de cultu

Intitulé

VSC Chargé.e de projet de recherche CLIMIT

Date de début

01/10/2024

Date de fin prévisionnelle

30/09/2025

Durée

12

Description du poste / de la mission

Vous partagez les valeurs de l'interculturalité, le partage des savoirs, ou encore la préservation de l'environnement ? Rejoignez-nous !

CLiMiT est un projet de recherche régional coordonné par le Cirad et conduit en étroite collaboration avec des partenaires du la recherche et du développement de Madagascar et de l'Inde sur la base d'un financement Européen INTERREG.

Le projet CLiMiT a comme objectif scientifique principal le développement une approche pour accompagner les acteurs des territoires du Sud dans les transitions vers des systèmes agri-alimentaires circulaires appuyés sur l'élevage. Ce projet se dote d'une posture de recherche-intervention à but transformative, plaçant en son centre la circularité comme vecteur d'un développement territorial compatible avec une réduction des impacts environnementaux. Il s'appuie sur une approche interdisciplinaire et d'une démarche globale à 3 étapes:

(1) caractériser le fonctionnement socio-écologique des territoires pour mieux le comprendre ;

(2) modéliser les différents flux de biomasses et nutriments pour évaluer les impacts environnementaux et socio-économiques des territoires ;

(3) co-concevoir avec les acteurs du territoire des solutions techniques et organisationnelles pour la mise en place des projets d'économie circulaire incluant l'élevage.

Le projet Climit est mis en œuvre dans sa première phase dans 3 territoires pilotes de Madagascar. Il doit être étendu dans sa deuxième phase à des territoires de l'Inde.

Vous serez chargé(e) d'appuyer le chef de projet dans son travail de coordination et de gestion administrative et logistique du projet. Vous aurez la responsabilité de contribuer à la communication et de valorisation du projet. Enfin, vous appuierez la création et la tenue des ateliers participatifs finaux avec les acteurs des territoires concernés par la première phase du projet à Madagascar.

Ces missions comprennent les activités suivantes :

Gestion et Coordination

- Suivre l'état d'avancement des activités (gestion du calendrier commun, centralisation des résultats, rédaction des rapports d'activité et la remise de livrables) ;
- Organisation des COPIL et des réunions du projets ;
- Acquisition du matériel et achats divers nécessaires au projet ;
- Appui à l'organisation des missions de terrain ;
- Communication

Gestion du site web et des réseaux sociaux

- Organiser et animer des ateliers participatifs ;
- Participer aux réflexions scientifiques sur les outils participatifs et notamment de type « Living Lab ».

Profil souhaité

Vous devrez être titulaire d'un diplôme bac +5 en agronomie ou équivalent avec des connaissances avérées en sciences humaines et sociales (sociologie, économie, géographie, etc.).

Vous devrez faire valoir des compétences et des expériences acquises dans la gestion de projet administrative (convention, accueil), logistique (mise en place de séminaires, formations, suivi de stages), et dans le reporting (rapports d'activité, synthèses). Une expérience en animation de Living Lab, dans l'organisation événementielle et en communication seront appréciées.

Vous devrez faire valoir également une expérience en communication, écrite et orale, en français et si possible en anglais (rapports, séminaires, animation de réunions).

Vous possédez une bonne capacité d'intégration au sein d'une équipe de travail diversifiée (aptitude relationnelle accrue ; sens prononcé de l'organisation ; capacité à travailler en autonomie ; esprit d'initiative) ainsi qu'une aptitude à la mobilité en zone Océan indien (affectation à La Réunion mais déplacements à Madagascar).

Une expérience antérieure en contexte insulaire sera appréciée ainsi qu'une connaissance du milieu de la Recherche et des méthodologies des sciences sociales.

Anglais fluide souhaitable.

Permis de conduire B indispensable

Contraintes du poste

- Travail sur écran supérieur à 4h
- Travail en zone tropicale / humide / subtropicale
- Déplacements France et Etranger fréquents

Localisation du poste

Localisation du poste

Réunion

Précision sur la localisation (DR, ville)

Station expérimentale de Ligne Paradis, 7 Chemin de l'IRAT, 97410 SAINT PIERRE

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Réunion

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Tiago

Renseignements sur le poste - Nom

TEIXEIRA DA SILVA SIQUEIRA

Renseignements sur le poste - Email

tiago.teixeira_da_silva_siqueira@cirad.fr