Contexte
Entité de rattachement
Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.
Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.
En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr
Référence
HP-ES-SELMET-2025-06-VSC-12333
Date de fin de diffusion
03/08/2025
Description de la future affectation
Domaine
Science - Sciences agronomiques
Type de contrat
Volontariat
Intitulé de la mission
3. Environnement - Soutenir les recherches dans le domaine de la biodiversité, des systèmes de cultu
Intitulé
Gestionnaire d'un Living Lab « Bioéconomie circulaire autour de l'agriculture » à La Réunion
Date de début
15/09/2025
Date de fin prévisionnelle
31/12/2026
Durée
16
Description du poste / de la mission
Vous partagez les valeurs de l'interculturalité, le partage des savoirs, ou encore la préservation de l'environnement ? Rejoignez-nous !
Un Living Lab « Bioéconomie circulaire » est en cours de montage à La Réunion dans le cadre de deux projets : le projet ACOBiom « Analyse des COmpromis d'usage des BIOMasses à l'échelle territoriale » et le projet SLAM-B « Scénario labs et évaluation intégrée par modélisation pour le développement de la bioéconomie ».
Il vise à accompagner la transition agroécologique et énergétique à La Réunion en privilégiant des approches territoriales dans le cadre de recherches participatives. Ce living Lab organisera des démarches de concertation avec un panel large d'acteurs politiques et technico-économiques avec l'objectif de co-construire des scénarios territoriaux de valorisation des biomasses locales. Ces scénarios s'intéresseront à l'usage des terres, la production, la transformation, le recyclage et la gestion territoriale des biomasses réunionnaises (résidus de culture, fourrages, effluents d'élevage, broyats de déchets verts, co-produits de l'agro-industrie, etc.).
Le Living Lab sera conduit dans un cadre interdisciplinaire impliquant 5 unités de recherche du Cirad. Il impliquera notamment des chercheurs étudiant la valorisation énergétique, agronomique et zootechnique des biomasses et des chercheurs spécialistes de la modélisation, du traitement de l'information spatiale, et de l'évaluation multicritère.
Vous serez chargé(e) d'appuyer le chef de projet dans son travail de coordination, et de gestion administrative et logistique du Living Lab, ce qui comprend :
1- le suivi des projets :
- Vous assurerez au quotidien le suivi de l'état d'avancement des activités et de remise des livrables (revue critique, vérification, cohérence, et validation avec le chef de projet avant envoi aux instances de gouvernance et aux bailleurs),
- Vous aurez à charge la centralisation et l'harmonisation des résultats sous forme de rapports d'activités.
2- l'appui logistique à l'animation du living Lab (organisation des comités de pilotage, des comités techniques et des ateliers de concertation) ;
3- la gestion des interactions en interne et avec l'extérieur :
- Vous organiserez les processus de partage et d'échange d'information, entre les chercheurs et les partenaires politiques et technico-économiques impliqués dans le Living Lab,
- Vous assurerez la communication du projet (notamment la mise en ligne d'actualités sur le site web du Living Lab) et l'élaboration de contenu de valorisation (fiches de synthèses, policy briefs, posters, etc.). A cela s'ajoute un travail technique et scientifique sur la conception, l'organisation et l'évaluation des impacts démarches participatives de type Living Lab.
Si vous avez déjà effectué une période de VSC, celle-ci ne doit pas excéder 24 mois.
Profil souhaité
Bac+5 en agronomie ou en sciences humaines et sociales (sociologie, économie, géographie, etc.) appliquées à l'agriculture.
Votre domaine d'expertise est l'agronomie systémique appliquée à l'agroécologie ou à la gestion territoriale des ressources.
Vous devrez, autant que possible, faire valoir des compétences et des expériences acquises dans la gestion de projet administrative (convention, accueil), logistique (mise en place de séminaires, formations, suivi de stages), ou/et dans le reporting (rapports d'activité, synthèses techniques ou scientifiques). Une expérience en animation d'ateliers participatifs ou/et dans l'organisation événementielle sera appréciée.
Vous devrez faire valoir également une expérience en communication, écrite et orale, en français et si possible en anglais (rapports, séminaires, animation de réunions).
Vous possédez une bonne capacité d'intégration au sein d'une équipe de travail diversifiée (aptitude relationnelle accrue ; sens prononcé de l'organisation ; capacité à travailler en autonomie ; esprit d'initiative) ainsi qu'une aptitude à la mobilité en zone Océan indien (affectation à La Réunion). Une expérience antérieure en contexte insulaire sera appréciée.
• Anglais fluide souhaitable.
• Permis de conduire B indispensable.
Contraintes du poste
Déplacements France et Etranger fréquents
Travail en zone tropicale / humide / subtropicale
Travail sur écran supérieur à 4 h/jour
Localisation du poste
Localisation du poste
Réunion
Précision sur la localisation (DR, ville)
St Pierre, Ligne Paradis
Description complémentaire de la future affectation
Lieu de rattachement
Réunion
Demandeur
Renseignements sur le poste - Prénom
Jonathan
Renseignements sur le poste - Nom
VAYSSIERES
Renseignements sur le poste - Email
jonathan.vayssieres@cirad.fr