Contexte
Entité de rattachement
Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.
Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.
En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr
Référence
P-BIOS-ASTRE-2024-06-CDI-11057
Date de fin de diffusion
17/09/2024
Description de la future affectation
Domaine
Science - Sciences de la santé
Type de contrat
CDI
Intitulé
Chercheur.se Épidémiologiste spécialiste en épidémiologie quantitative
Date de début
01/11/2024
Description du poste / de la mission
Le CIRAD recrute au sein de l'UMR ASTRE (Animal Santé Territoires Risques et Ecosystèmes), un.e chercheur.se en épidémiologie quantitative. L'UMR a pour objectif l'amélioration de la santé animale et la santé publique vétérinaire par le contrôle et la surveillance des maladies animales et zoonotiques.
Vous serez accueilli.e au sein du collectif Océan Indien (15 personnes) composé de chercheur.es et technicien.nes de disciplines allant de la microbiologie à l'épidémiologie. Vous travaillerez aussi en étroite collaboration avec le Collectif SHSEE (Sciences humaines et sociales, épidémiologie, écologie).
Les questions de recherche que vous porterez s'articuleront autour de l'analyse et de la compréhension des risques épidémiologiques des maladies d'importance vétérinaire et/ou santé publique, en mettant en œuvre des analyses descriptives (prévalence, incidence, mortalité, morbidité) et analytiques (identification de facteurs de risque et protecteurs, analyse de risques, cartographie des risques) ; de la modélisation quantitative du risque, des analyses statistiques uni- et multivariées sur des ensembles de données vastes et complexes de populations animales domestiques et sauvages.
Les questions de recherche suivantes seront abordées :
- Quels sont les risques d'émergence et/ou de diffusion des maladies animales et zoonotiques, dont des pathogènes résistants aux anti-microbiens : caractérisation, quantification et priorisation des risques au niveau des élevages et du territoire ?
- Comment valoriser les modèles épidémiologiques pour appuyer la surveillance et la gestion de la santé ?
- Comment prendre en compte les « big data » dans la modélisation et l'anticipation des risques d'émergence et de diffusion des maladies animales et zoonotiques ?
En étant affecté dans un premier temps à Madagascar chez notre partenaire, l'Institut Pasteur de Madagascar, aux cotés de 2 chercheurs seniors (épidémiologiste et géographe de la santé), vous travaillerez sur l'analyse des risques liés aux zoonoses telles que la fièvre de la vallée du Rift et la rage.
Vous contribuerez également aux activités d'expertise et de formation régionales dans le cadre du Dispositif en Partenariat OH-OI, notamment sur l'évaluation et la prévention des risques de propagation des maladies animales depuis l'Afrique continentale vers les pays de la région, y compris La Réunion et Mayotte. Ce poste est également lié à l'initiative PREZODE dans l'Océan Indien et au soutien au réseau de surveillance SEGA OH, et à la thématique One Health dans la région.
Vous appuierez au montage et la gestion de projets dans la région.
Vous contribuerez à la diffusion de résultats (publications et conférences internationales).
Vous encadrerez également des étudiants et mettrez en œuvre de formations pour les partenaires académiques ou professionnels au Sud.
Profil souhaité
• Titulaire d'un doctorat en épidémiologie (Bac+8), avec une formation initiale universitaire (Master ou équivalent) ou médicale (Doctorat vétérinaire)
• Expérience de 3 années après le doctorat
• Maîtrise des techniques de l'épidémiologie quantitative et des méthodes de modélisation dynamique et spatiale.
• Expérience de la conduite d'études épidémiologiques y compris sur des terrains au Sud allant de la conception d'études à l'analyse complexe de grands ensembles de données.
• Bonne maîtrise de la langue française et de la langue anglaise (écrit, oral)
• Autonome et savoir aussi travailler en équipe
• Savoir communiquer et disposer de bonnes capacités relationnelles, notamment la capacité d'écoute.
• Une expérience de coordination scientifique, de montage, de gestion et d'animation de projets souhaitée
• Une courte expérience dans le développement avec les organisations internationales et les ONGs et réseaux de partenariat à l'international serait un plus
• Appétence pour l'expatriation
Avantages sociaux : Vous bénéficiez d'un 13ème mois, plus, en mobilité géographique, d'indemnités spécifiques en fonction de la localisation et de la composition familiale. Vous bénéficiez également d'une assurance sociale complète quelle que soit la localisation. (voir l'onglet « Nos atouts » sur la page des offres du Cirad).
Nous vous remercions de bien vouloir indiquer dans votre CV des références sur de précédentes fonctions que nous nous permettrons de contacter
Contraintes du poste
Travail sur écran supérieur à 4h
Déplacements France et étranger fréquents
Travail en zone tropicale/humide/subtropicale
Poste ouvert aux
Cadre
Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant
à partir de 31k€ selon expérience
Localisation du poste
Localisation du poste
Madagascar
Précision sur la localisation (DR, ville)
Après une période d'intégration de 2 à 3 mois sur le site de Montpellier (Cirad Baillarguet), vous serez affecté.e à Antananarivo, à Madagascar
Description complémentaire de la future affectation
Lieu de rattachement
Métropole
Demandeur
Renseignements sur le poste - Prénom
Marie-Isabelle
Renseignements sur le poste - Nom
PEYRE
Renseignements sur le poste - Email
marisa.peyre@cirad.fr