Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

Chercheur.e en physiologie moléculaire pour l'étude de la qualité de l'huile de palme rouge


Détail de l'offre

Contexte

Entité de rattachement

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr  

Référence

P-BIOS-DIADE-2024-08-CDI-11228  

Date de fin de diffusion

04/10/2024

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences agronomiques

Type de contrat

CDI

Intitulé

Chercheur.e en physiologie moléculaire pour l'étude de la qualité de l'huile de palme rouge

Date de début

02/12/2024

Description du poste / de la mission


Contribuer à la sécurité nutritionnelle des populations vulnérables en Afrique est un enjeu majeur au Sud.
Les recherches menées par l'UMR Diade visent à produire des connaissances pour mettre en œuvre des stratégies appropriées de préservation des écosystèmes tropicaux et de valorisation de la biodiversité. Elles s'appuient sur des espèces tropicales parmi lesquelles le palmier, dont la conservation, la gestion et l'exploitation sont des enjeux pour le développement durable des communautés du Sud. L'UMR met en œuvre une grande diversité d'approches qui vont de la génétique des populations, la génomique fonctionnelle et structurale, jusqu'à l'analyse fonctionnelle de gènes candidats.
L'huile de palme non raffinée, appelée huile rouge, consommée traditionnellement en Afrique de l'Ouest, est connue pour sa teneur exceptionnelle en provitamines A (caroténoïdes) et vitamines E (tocochromanols). Sa consommation contribue à lutter contre la carence en vitamine A, qui touche 80% de la population en Afrique subsaharienne.
Bien qu'il existe une variabilité considérable entre les différentes origines génétiques/géographiques du palmier à huile pour la teneur en vitamines et la composition en acides gras de l'huile, les programmes d'amélioration du palmier à huile ne se sont pas attachés jusqu'à présent à la composition de l'huile. La valorisation de cette biodiversité peut permettre une production d'huile rouge enrichie en vitamines. Cependant, pour être adoptées, les nouvelles variétés doivent également satisfaire l'agriculteur en termes agronomiques, et répondre aux exigences culinaires du consommateur, notamment vis-à-vis de la fluidité de l'huile, négativement corrélée à sa teneur en acide palmitique.
Face à ces enjeux, le Cirad recrute un.e Chercheur.e en physiologie moléculaire au sein de l'UMR DIADE (Cirad-IRD-UM avec les missions suivantes :
- Vous adresserez des questions de recherche portant sur le métabolisme des lipides (acides gras, caroténoïdes, tocochromanols) dans le fruit du palmier à huile, en lien avec la diversité intraspécifique observée.
- Vous travaillerez en étroite interaction avec les spécialistes de la biosynthèse des lipides et de la génomique du palmier à huile de l'UMR DIADE.
- Vous serez également amené.e à travailler en interdisciplinarité avec les chercheurs rattachés à la filière palmier du Cirad ainsi que leurs partenaires du Sud.
Plus précisément :
- Vous mettrez en œuvre des approches de physiologie moléculaire et de génomique fonctionnelle (analyses multi-omiques, construction de réseaux géniques, validation fonctionnelle), notamment pour identifier et caractériser les régulateurs du métabolisme lipidique.

Profil souhaité

- Vous participerez au phénotypage de ressources génétiques et de populations issues de croisements pour l'étude de la variabilité des traits lipidiques et leur déterminisme génétique (GWAS, cartographie QTL) en collaboration avec les généticiens du palmier à huile. Vous utiliserez pour cela des méthodes de phénotypage haut-débit (SPIR).

- Vous aurez accès à des essais multi-locaux pour étudier l'effet de l'environnement et des pratiques culturales sur la composition de l'huile,

- Vous contribuerez au montage et à la mise en œuvre de projets nationaux et internationaux, ainsi qu'à l'animation scientifique et à la formation des partenaires du Sud.

Ce poste s'inscrit dans la discipline de la physiologie de la qualité des produits végétaux. Il fait principalement appel à des compétences en génomique fonctionnelle ciblée sur l'étude de voies de biosynthèse du métabolisme des lipides. Il demande par ailleurs une prédisposition pour l'interdisciplinarité, qui se traduira par un travail collaboratif avec des généticiens, écophysiologistes, agronomes et chercheurs en sciences sociales. Les travaux seront centrés sur le palmier à huile dans un premier temps, mais pourront par la suite s'étendre à d'autres cultures tropicales.


Compétences et qualifications souhaitées :
• Titulaire d'un doctorat en Sciences du végétal
• Compétences affirmées en physiologie moléculaire et génomique fonctionnelle
• Expérience dans l'étude de voies de biosynthèse
• Compétences en bioinformatique et statistiques
• Appétence pour le travail de laboratoire
• Motivation pour le travail de terrain en milieu tropical (phénotypage), incluant une affectation en Afrique
• Intérêt pour l‘interdisciplinarité
• Aptitude et goût pour le travail en collaboration
• Facilité de rédaction et capacité de valorisation scientifique des résultats de la recherche
• Capacité et goût pour l'encadrement d'étudiants et de partenaires du Sud
• Maîtrise du français, très bonne pratique de l'anglais écrit et oral.

Après une période d'intégration à Montpellier, vous serez amené.e à effectuer des missions en Afrique dans le cadre de projets de recherche contractualisés. Une affectation au Bénin au plus près des dispositifs expérimentaux de l'INRAB est envisagée dans les deux ans.
Merci de bien vouloir indiquer dans votre CV des références de responsables sur de précédentes fonctions que nous nous permettrons de contacter.

Avantages sociaux : Vous bénéficiez d'un 13ème mois, de possibilité de journées de télétravail, d'horaires personnalisables et d'une assurance sociale complète.

Contraintes du poste

Exposition à des produits chimiques

Travail en zone tropicale/humide/subtropicale

Poste ouvert aux

Cadre

Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant

à partir de 29K€

Localisation du poste

Localisation du poste

Bénin

Précision sur la localisation (DR, ville)

Cotonou

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Fabienne

Renseignements sur le poste - Nom

MORCILLO

Renseignements sur le poste - Email

fabienne.morcillo@cirad.fr