Contexte
Entité de rattachement
Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.
Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.
En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr
Référence
P-BIOS-ASTRE-2025-01-CDI-11748
Date de fin de diffusion
09/02/2025
Description de la future affectation
Domaine
Science - Sciences biologiques
Type de contrat
CDI
Intitulé
Technicien·ne supérieur.e de laboratoire
Date de début
01/04/2025
Description du poste / de la mission
Vous partagez les valeurs de l'interculturalité, le partage des savoirs, ou encore la préservation de l'environnement ? Rejoignez-nous !
Le Cirad recherche un·e technicien·ne supérieur.e de laboratoire au sein de l'Unité mixte de recherche (UMR) ASTRE (« Animal, Santé, Territoires, Risques, Ecosystèmes »). Cette dernière développe des activités dont l'objectif est l'amélioration de la santé animale et de la santé publique vétérinaire au Sud en mettant en œuvre des approches intégrées, intersectorielles et interdisciplinaires (microbiologie, épidémiologie, sciences humaines et sociales).
Au sein de l'Unité ASTRE, vous intégrerez le Collectif Microbiologie de Montpellier (CMM), composé d'une vingtaine de chercheur·se·s, ingénieur·e·s et technicien·ne·s.
Vous serez en appui aux activités de référence de l'UMR, à savoir les activités de diagnostic sous accréditation ISO 17025 et toute activité en lien avec le diagnostic des quatre maladies pour lesquelles l'UMR ASTRE est laboratoire de référence : la fièvre de la Vallée du Rift (FVR), les poxviroses des ruminants, les mycoplasmoses des ruminants et la peste des petits ruminants.
Vous serez en charge de :
- La mise en œuvre des techniques de sérologie (de type ELISA) et de biologie moléculaire (de type PCR) en tant que Responsable d'essais (RE) pour le diagnostic de la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) ainsi que la participation aux essais inter-laboratoires d'aptitude (EILA) ;
- La mise en œuvre des techniques de sérologie (de type ELISA) et biologie moléculaire (de type PCR) pour le diagnostic des poxviroses, des mycoplasmoses des ruminants et de la peste des petits ruminants ;
- Participer aux astreintes relatives au diagnostic des maladies de référence
- Participer aux activités transversales pour le bon fonctionnement du laboratoire.
Vous devrez rendre compte de votre activité, rassembler et mettre en forme les résultats des expériences sous qualité, rédiger des compte- rendus et un cahier de laboratoire, ainsi que présenter vos résultats devant un public (équipe ou plus large).
A moyen terme (après 2 ans d'exercice), vous participerez également à l'organisation des EILA pour les activités de référence liées à la FVR.
Évolutions possibles du poste :
- Appuyer les ingénieur·e·s en biologie du CMM dans le développement/adoption/validation des nouvelles méthodes de diagnostic en vue d'une accréditation COFRAC et dans l'organisation des EILA pour les domaines de référence ;
- Participer aux formations en France (à Montpellier) ou à l'étranger (principalement les pays du Sud) délivrées dans le cadre des activités de référence, dans votre domaine d'expertise ;
- Réaliser l'isolement et la caractérisation des souches virales ou bactériennes pour les maladies concernées
- Participer aux activités de recherche selon les besoins et la disponibilité
Profil souhaité
Vous êtes titulaire d'un BTS, DUT ou licence professionnelle en techniques de laboratoire, d'analyses biomédicales ou de biotechnologies, avec 2 ans d'expérience minimum en tant que technicien·ne de laboratoire.
Expérience exigée en biologie moléculaire (extraction ARN/ADN, PCR (conventionnel et en temps réel) et en sérologie (ELISA).
Expérience souhaitée dans l'utilisation de matériels de laboratoire telle que les thermocycleurs, les spectrophotomètres, etc
Expérience souhaitée en participation à des projets de développement de méthodes de diagnostic au laboratoire.
Expérience souhaitée en système de management de la qualité, connaissances de la norme ISO 17025 appréciées.
Aptitude à réaliser les analyses demandées dans un contexte de crise sanitaire potentielle, dans un temps imparti, en lien avec les enjeux et les conséquences qui découlent du résultat de ces analyses.
Aptitude à travailler en équipe et à communiquer avec les collègues de son collectif, les services de support, et la hiérarchie ; qualités relationnelles et rédactionnelles, esprit de synthèse, autonomie, rigueur et adaptabilité.
Capacité à travailler dans un contexte multiculturel et multi-partenarial.
Connaissances des outils informatiques courants (Word, Excel, Power point…).
Connaissances des statistiques en biologie appréciées.
Merci de bien vouloir indiquer dans votre CV des références de responsables sur de précédentes fonctions que nous nous permettrons de contacter
Nos atouts
Avantages sociaux : Vous bénéficiez d'un 13ème mois, d'horaires personnalisables et d'une assurance sociale complète.
Contraintes du poste
Exposition à des agents biologiques pathogènes groupes 3 et 4 *
Astreinte
Exposition à des produits chimiques
Travail en milieu isolé et/ou confiné
Poste ouvert aux
Non Cadre
Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant
à partir de 25K€ selon expérience
Localisation du poste
Localisation du poste
France
Précision sur la localisation (DR, ville)
Montpellier, site de Baillarguet
Description complémentaire de la future affectation
Lieu de rattachement
Métropole
Demandeur
Renseignements sur le poste - Prénom
Renata
Renseignements sur le poste - Nom
SERVAN DE ALMEIDA
Renseignements sur le poste - Email
renata.servan_de_almeida@cirad.fr