Technicien.ne expérimentation pour le plateau d'écophysiologie

Détail de l'offre

Contexte

Département / Unité (affectation future)

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.  

Référence

P-BIOS-AGAP-2020-12-CDI-4323  

Date de fin de diffusion

31/01/2021

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences écologiques

Type de contrat

CDI

Intitulé

Technicien.ne expérimentation pour le plateau d'écophysiologie

Date de début

01/04/2021

Description du poste / de la mission

Le plateau d'écophysiologie, situé sur le site du Cirad Lavalette, a pour mission:
i) d'accueillir et d'appuyer des équipes de recherche souhaitant analyser le fonctionnement des plantes dans des environnements caractérisés
ii) de mener une veille scientifique des méthodes et outils visant à la caractérisation écophysiologie du matériel végétal.
Ce plateau intervient aussi bien pour l'étude du fonctionnement de l'appareil aérien de la plante, que racinaire (description et analyse du système racinaire à l'aide du Rhizoscope, un outil spécifiquement développé à cet effet). Pour cela, il dispose d'un ensemble de moyens performants (analyseurs de photosynthèse, fluorescence chlorophyllienne, potentiel hydrique et osmotique, thermographie infra-rouge..), permettant d'analyser les processus physiologiques fondamentaux du fonctionnement de la plante et de son interaction avec l'environnement sous stress abiotiques (sécheresse, température, CO2…), aussi bien en condition contrôlée et in-situ.

Aussi, le plateau se positionne sur le phénotypage moyen débit, pour analyser in fine ces processus physiologiques d'adaptations.
Vous travaillerez aussi bien en conditions contrôlées (serre, chambre de culture) qu'en condition réelles au champ.
Les activités du plateau se font essentiellement par des collaborations avec les équipes de l'UMR AGAP, mais aussi d'autres départements du CIRAD, et parfois avec des organismes extérieurs (IRD, CNRS, université). En raison de la dynamique croissante de ses activités, il est aujourd'hui nécessaire de renforcer les forces vives sur le plateau.

Au sein de ce plateau technique,
Vous serez impliqué.e dans la mise en place d'expérimentations (préparation du support de culture, semis, repiquage), dans le suivi de la croissance des plantes et des conditions environnementales.
Vous serez formé.e à l'utilisation des équipements du plateau pour l'analyse éco-physiologique des plantes (aérien ou racinaire), en fonction des besoins, et de vos compétences initiales.
Vous serez amené.e à instrumenter et appuyer des campagnes de mesures en serre, phytotron ou sur des terrains expérimentaux variés pour des essais de phénotypage (sur Montpellier principalement ou occasionnellement chez des partenaires, au nord comme au sud). Vous serez associé.e au traitement des données acquises, à des évènements de vulgarisation grand public (fêtes de la science, etc…).
Vous veillerez de façon générale, avec le personnel du plateau, au bon fonctionnement des installations et des équipements et pourrez, avec l'aide des référents ateliers, adapter les protocoles de mesures en fonction des demandes d'analyses, et les faire évoluer en menant une veille technologique sur les équipements disponibles.

Profil souhaité

Technicien.ne, du niveau Bac Professionnel Agricole (BPA) au niveau Technicien Supérieur en Agronomie (BTS)

- Connaissances en expérimentation végétale nécessaires et de la culture en hydroponie souhaitables

- Goût et intérêt pour l'expérimentation et l'observation des plantes. Des compétences en éco-physiologie végétale seraient un plus, mais non une obligation.

- Rigueur expérimentale

- Aptitude et goût du travail en équipe / valorisation des résultats

- Goût pour la communication et la formation de personnel

- Connaissances des outils informatiques (word, excel)

Contraintes du poste

Travail répétitif

Port de charges / contraintes posturales

Travail en zone tropicale / humide / subtropicale

Poste ouvert aux

Non Cadre

Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant

24-36 K€

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Précision sur la localisation (DR, ville)

Montpellier, France

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Denis

Renseignements sur le poste - Nom

FABRE

Renseignements sur le poste - Email

denis.fabre@cirad.fr