Contexte
Entité de rattachement
Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.
Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.
En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr
Référence
HP-ES-SELMET-2025-02-CDD POST-DOC-11846
Date de fin de diffusion
06/03/2025
Description de la future affectation
Domaine
Science - Sciences agronomiques
Type de contrat
CDD
Intitulé
Modélisateur des systèmes d'élevage pour le développement de la circularité autour de d'élevage
Date de début
01/04/2025
Date de fin prévisionnelle
31/03/2027
Durée
24
Description du poste / de la mission
Contexte, projet et méthodes
Dans le cadre du PEPR FairCarboN, le projet SLAM-B vise à structurer la communauté de recherche française qui développe et applique des approches de modélisation d'évaluation intégrée (IAM pour Integrated Assessment Modelling) pour soutenir le développement d'une bioéconomie durable basée sur l'agroécologie. SLAM-B prendra en compte les différentes composantes de la bioéconomie notamment, la diversité des systèmes de production, des matières premières et produits finis, des bioraffineries, des organisations de filières et des boucles de recyclage. SLAM-B vise à relever trois grands défis scientifiques :
(i) développer des approches IAM génériques pour simuler les transitions bioéconomiques et anticiper leurs conséquences via l'amplification des fonctionnalités de la plateforme MAELIA (http://maelia-platform.inra.fr/),
(ii) démontrer la pertinence et la légitimité de ces approches IAM via leur application au sein de 6 laboratoires vivants répartis en France métropolitaine et en zones tropicales,
(iii) produire des connaissances pour les décideurs publics sur la transition vers des territoires bas carbone.
Mission
La personne recrutée sera en charge de développer un module générique pour la modélisation des systèmes d'élevages qui sera intégré à la plateforme MAELIA.
Ce module doit permettre de représenter la structure, le fonctionnement et la diversité des systèmes d'élevage. Il a l'ambition de couvrir une large gamme de systèmes d'élevage, des systèmes d'élevage intensifs en bâtiments aux systèmes extensifs et mobiles sur parcours. Quelque soit le contexte, l'élevage peut jouer un rôle important dans la circularité des systèmes agri-alimentaires de par sa capacité
i) à valoriser des terres incultes, des co-produits et autres résidus pour l'alimentation animale et
ii) à produire des effluents d'élevage à haute valeur fertilisante pour les sols et les cultures.
Ce module a pour objectif de représenter les interactions dynamiques entre l'élevage et
i) la production de ressources issues des cultures, prairies, parcours, agro-industrie, et
ii) l'utilisation des effluents d'élevage par un retour au sol direct ou via une éventuelle étape intermédiaire de transformation dans des bioraffineries (compostage, méthanisation, etc.).
Le module générique reposera sur 4 sous-modèles génériques (alimentation, nutrition, performances animales et production d'effluents) qui seront codés dans MAELIA sur la base des travaux de modélisation existants.
Enfin ce module élevage sera pensé pour être intégré dans des modèles stock-flux pour pouvoir simuler l'effet des systèmes d'élevage sur les cycles de l'azote et du carbone, les émissions de GES et le stockage du carbone associés. Ce module viendra en complément des autres modules existants ou en construction dans MAELIA afin de pouvoir modéliser le fonctionnement et d'évaluer l'empreinte carbone d'agroécosystèmes polycultures-élevage ou de systèmes agri-alimentaires.
Profil souhaité
Le profil recherché est celui d'un(e) chercheur(e) ayant soutenu sa thèse en agronomie il y a moins de 3 ans, disposant d'une connaissance transversale des systèmes d'élevage et d'une solide expérience en modélisation intégrée.
Le candidat devra :
- être titulaire d'une thèse en agronomie, zootechnie, écologie, génie des procédés ou sciences de l'environnement (bac+8),
- disposer :
1) d'expérience(s) professionnelle(s) en modélisation informatique dans la mesure du possible à l'échelle territoriale,
2) de connaissances techniques sur les systèmes d'élevage,
3) de connaissances sur le fonctionnement de territoires agricoles intégrant élevage, prairies et cultures.
- avoir une solide expérience professionnelle en modélisation ou statistique appliquée. La maitrise d'une plateforme de modélisation dynamique et spatialement explicite (ex. GAMA, CORMAS ou OCELET) est souhaitée.
- avoir une capacité de travail en équipe, de conduite de recherches interdisciplinaires, d'animation de collectifs et de réunions,
- avoir un esprit d'analyse et des capacités de synthèse et rédactionnelles en français et en anglais,
- déplacements en Europe et en Afrique de l'Ouest à prévoir, permis B préférable.
Contraintes du poste
Travail sur écran supérieur à 4h/jour
Travail en zone tropicale/humide/subtropicale
Déplacements France et étranger fréquents
Poste ouvert aux
Cadre
Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant
à partir de 31k€ selon expérience
Temps de travail
35h
Localisation du poste
Localisation du poste
Réunion
Précision sur la localisation (DR, ville)
Station expérimentale de Ligne Paradis, 7 Chemin de l'IRAT, 97410 SAINT PIERRE
Description complémentaire de la future affectation
Lieu de rattachement
Réunion
Demandeur
Renseignements sur le poste - Prénom
Jonathan
Renseignements sur le poste - Nom
VAYSSIERES
Renseignements sur le poste - Email
jonathan.vayssieres@cirad.fr