Microbiologiste étude de l'interaction bactéries du ceRs-bactériophages dans l'Océan Indien

Détail de l'offre

Contexte

Entité de rattachement

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr  

Référence

HP-BIOS-PVBMT-2024-10-VSC-11332  

Date de fin de diffusion

02/11/2024

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences biologiques

Type de contrat

Volontariat

Intitulé de la mission

1. Santé - Soutenir les recherches du CIRAD et de ses partenaires de la zone Océan Indien

Intitulé

Microbiologiste étude de l'interaction bactéries du ceRs-bactériophages dans l'Océan Indien

Date de début

01/12/2024

Date de fin prévisionnelle

28/11/2025

Durée

12

Description du poste / de la mission

Le flétrissement bactérien (fb) est une pathologie végétale bactérienne causée par le complexe d'espèces Ralstonia solanacearum (ceRs) chez de nombreuses plantes notamment les Solanacées d'intérêt agronomique. Dans le sud-ouest de l'océan Indien, cette maladie figure parmi les plus dévastatrices des cultures vivrières et de rente et les moyens actuels de lutte demeurent peu efficaces. L'utilisation de bactériophages pourrait constituer une perspective crédible de biocontrôle du fb, mais le premier verrou scientifique à lever concerne la caractérisation de la diversité des virus spécifiques du ceRs qui reste à l'heure actuelle peu connue.

Dans le cadre du projet Epiphages-OI, différents échantillonnages sur le terrain vont être réalisés dans le but de caractériser la diversité génétique du couple ceRs-bactériophages.

Vous participerez aux missions d'échantillonnages sur le terrain. Vous serez en charge d'assurer la culture des souches bactériennes et des bactériophages au laboratoire en utilisant des techniques de microbiologie et de virologie, de leur isolement initial jusqu'à la mise en collection. Vous serez également en charge d'analyses de typage génétique utilisant des techniques de biologie moléculaire telles que l'extraction et le dosage d'acides nucléiques, la PCR et le séquençage. Finalement vous aurez l'opportunité de participer à des expérimentations d'application de bactériophages sur plantes.

Profil souhaité

Niveau Bac +5 en sciences du laboratoire (microbiologie/phytopathologie), avec des connaissances indispensables en bacteriologie, virologie, ou biologie moleculaire.

Vous avez de l'expérience dans l'isolement et la manipulation de microorganismes (bactéries, virus). Travail en équipe. Bon relationnel.

Permis B obligatoire

Contraintes du poste

Travail écran supérieur à 4h/jour
Travail en zone tropicale / humide / subtropicale
Exposition à des produits irritants / chimiques

Localisation du poste

Localisation du poste

Réunion

Précision sur la localisation (DR, ville)

Station expérimentale de Ligne Paradis, 7 Chemin de l'IRAT, 97410 SAINT PIERRE

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Réunion

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Adrien

Renseignements sur le poste - Nom

RIEUX

Renseignements sur le poste - Email

adrien.rieux@cirad.fr