Ingénieur.e sur l'étude de la perception des adventices en cultures tropicales

Détail de l'offre

Contexte

Entité de rattachement

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr  

Référence

HP-PERSYST-AÏDA-2024-12-VSC-11561  

Date de fin de diffusion

10/01/2025

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences agronomiques

Type de contrat

Volontariat

Intitulé de la mission

3. Environnement - Soutenir les recherches dans le domaine de la biodiversité, des systèmes de cultu

Intitulé

Ingénieur.e sur l'étude de la perception des adventices en cultures tropicales

Date de début

01/02/2025

Date de fin prévisionnelle

31/01/2026

Durée

12

Description du poste / de la mission

Vous partagez les valeurs de l'interculturalité, le partage des savoirs, ou encore la préservation de l'environnement ? Rejoignez-nous !

Parmi les bioagresseurs observés dans les cultures tropicales, les mauvaises herbes sont considérées comme les plus difficiles à maîtriser. Pour répondre à la forte pression sociétale, l'emploi des herbicides est en voie de réduction et la gestion des enherbements doit de plus en plus faire appel à des moyens agronomiques diversifiés et plus respectueux de l'environnement. Toutefois, le recours à de nouvelles pratiques doit s'accompagner d'une meilleure connaissance du comportement des espèces d'adventices.

Néanmoins, de par leurs expériences, les acteurs de terrain (agriculteurs, techniciens, ingénieurs, chercheurs…) possèdent des connaissances empiriques sur la biologie et la nuisibilité des adventices ; et une perception de ces bioagresseurs qui influence leur prise de décision d'une stratégie de désherbage.
Il est donc essentiel de questionner la perception qu'ont ces acteurs de terrain des adventices des cultures, dans des contextes de production variées et dans différentes régions pédo-climatiques.

Ainsi, les objectifs du poste sont :

1) Recueillir les connaissances empiriques qu'ont les acteurs de terrain des adventices
2) Evaluer la perception des différents acteurs des adventices et identifier les facteurs qui font qu'un risque malherbologique à court terme ou long terme est perçu
3) Déterminer les problématiques adventices sur lesquelles aujourd'hui les acteurs de terrain ne s'autorisent pas à réduire l'usage d'herbicide par crainte de nuisibilité primaire ou secondaire.

La mission du/de la VSC s'appuiera sur les travaux en cours réalisés par A. Ripoche & M. Schwartz (Adventices) ainsi que S. Auzoux & eRcane (science des données / développement d'outil d'aide au conseil).

Dans le cadre de sa mission, le/la VSC sera chargé(e) de :

▪ Réaliser des recherches bibliographiques sur les adventices présentes à La Réunion
▪ Concevoir un questionnaire d'enquête
▪ Prendre contact pour la création d'une liste d'acteurs de terrain à enquêter
▪ Réaliser des relevés floristiques dans des parcelles agricoles
▪ Analyser et interpréter les données
▪ Restituer les résultats de ces actions à divers groupes d'acteurs (producteurs, chercheurs, techniciens, bailleurs…) lors des journées de démonstration du Réseau d'Innovation et de Transfert en Agriculture (RITA);
▪ Capitaliser les résultats obtenus sous forme de jeux de données exploitables en lien avec les chercheurs de l'équipe et les outils à disposition ;
▪ Participer, en collaboration avec les autres chercheurs de l'équipe, à la valorisation scientifique et technique des résultats de recherche (articles scientifiques, posters, base de données, fiches techniques).

Profil souhaité

Diplôme d'ingénieur/master en agronomie (bac +5)

▪ Réelles motivations pour le travail de terrain en conditions tropicales
▪ Aisance relationnelle ;
▪ Goût pour la botanique, l'écologie
▪ Capacité d'intégration au sein d'une équipe de travail diversifiée, rigoureux.se, avec un sens prononcé de l'organisation (sachant rendre compte régulièrement de son travail à la hiérarchie) et de la communication auprès des structures professionnelles ;
▪ Connaissances du langage de programmation R ;
▪ Capacité rédactionnelle
▪ Maîtrise de l'anglais scientifique ;
▪ Capacité à travailler en autonomie ;
▪ Permis B obligatoire.

Contraintes du poste

Travail sur écran supérieur à 4h/jour
Travail en zone tropicale / humide / subtropicale

Localisation du poste

Localisation du poste

Réunion

Précision sur la localisation (DR, ville)

SAINT DENIS, La Bretagne

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Marion

Renseignements sur le poste - Nom

SCHWARTZ

Renseignements sur le poste - Email

marion.schwartz@cirad.fr