Ingénieur.e responsable de la plateforme agroalimentaire

Détail de l'offre

Contexte

Entité de rattachement

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr  

Référence

P-PERSYST-QUALISUD-2024-01-CDI-8417  

Date de fin de diffusion

06/03/2024

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences agronomiques

Type de contrat

CDI

Intitulé

Ingénieur.e responsable de la plateforme agroalimentaire

Date de début

15/03/2024

Description du poste / de la mission

Vous partagez les valeurs du Cirad et souhaitez intégrer une équipe investie dans l'agroalimentaire orientée vers les Pays du Sud, alors rejoignez l'UMR QualiSud et contribuez au développement de la plateforme de technologie agroalimentaire de Montpellier.

La plateforme et son expertise pluridisciplinaire dans le domaine du génie des procédés alimentaires sont mises à la disposition des projets de recherche, des entreprises agroalimentaires & des organismes de formation. Elle est dotée d'un parc important d'équipements, de l'échelle pilote à de la petite production, configurés & instrumentés pour la recherche et à des fins pédagogiques. La plateforme couvre de nombreuses opérations unitaires de transformation.
Vous serez responsable de cette plateforme & assurerez la gestion technique & économique, l'organisation des interventions pour les travaux de recherche, de formation & de prestations de services. Vous encadrerez le technicien affecté à la plateforme & vous vous appuierez sur les techniciens de l'UMR des différents plateaux techniques.
Positionnée.e de l'analyse de la demande à la mise en œuvre des activités, vous devrez être en capacité de transformer une demande d'intervention en itinéraire technologique durable (de l'opération unitaire au procédé de transformation), basé sur l'utilisation des outils de la plateforme, dans le plus strict respect des conditions d'hygiène & de sécurité.
Dans le cadre de collaborations avec le secteur privé, vous élaborerez les offres technique & financière pour l'utilisation de la plateforme. Pour cela, vous maitriserez l'offre d'appui technique & scientifique disponible au sein du collectif & vous vous approprierez les outils du chiffrage (coût de personnel, frais liés aux infrastructures, aux amortissements, aux fluides, …).
Vous susciterez, à travers les demandes & une veille scientifique et technologique, des investissements pertinents pour faire évoluer les capacités de la plateforme et son rayonnement national et international. Ainsi, vous serez amené.e à instruire des dossiers techniques & financiers pour le financement de nouveaux équipements & infrastructures, et contribuerez à l'identification de besoins en compétences technologiques et en ressources humaines.
Vous serez garant.e de l'efficience environnementale de la plateforme, ainsi que dans son contexte d‘utilisation, en formation (gestion raisonnée des matières premières, des utilités et des effluents) ou en lien avec les problématiques spécifiques aux Pays du Sud (low tech, maintenance simple, taille des pilotes adaptée, etc.).
La plateforme est une « vitrine » emblématique pour le Cirad et accueille donc un large public de visiteurs. Vous serez ainsi mis.e à contribution pour pérenniser son rayonnement auprès de la société civile, économique et scientifique & pour donner à voir des innovations.
Vous pourrez être amené.e à apporter votre expertise pour des projets de plateforme au Sud, portés par l'unité QualiSud ou ses partenaires

Profil souhaité

Diplôme d'Ingénieur / Master en Sciences et Technologies des Industries alimentaires, en Génie des Procédés / Génie Chimique avec une spécialisation en technologie alimentaire.


Compétences en « technologie alimentaire », avec un intérêt avéré pour les approches globales (matières premières, ingrédients optionnels, procédés et équipements), le partenariat et la communication.


Une première expérience en gestion de plateforme, en construction de projets/expertises techniques et de R&D, dans le développement de procédés de transformation agroalimentaire, à l'échelle de l'opération unitaire, de la ligne de production et de l'usine, serait très appréciée.


Capacité d'organisation et intérêt pour la promotion commerciale et le partenariat.


Goût du travail en équipe et en partenariat avec une diversité d'acteurs (scientifique, technique, institutionnel…). Des qualités relationnelles sont indispensables pour l'accueil des diverses personnes sur la plateforme.


Intérêt pour développer des partenariats avec les Pays du Sud et DOM.
Maîtrise correcte de l'anglais (lecture, oral).


Merci de bien vouloir indiquer dans votre CV des références sur de précédentes fonctions que nous nous permettrons de contacter.

 

 

 



Nos atouts

 


Avantages sociaux : Vous bénéficiez d'un 13ème mois, de possibilité de journées de télétravail, d'horaires personnalisables et d'une assurance sociale complète.

Contraintes du poste

Travail sur écran +4h

Poste ouvert aux

Cadre

Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant

à partir de 31k€ selon expérience

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Précision sur la localisation (DR, ville)

Montpellier, France

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Michel

Renseignements sur le poste - Nom

RIVIER

Renseignements sur le poste - Email

michel.rivier@cirad.fr