Contexte
Entité de rattachement
Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.
Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.
En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr
Référence
P-PERSYST-BIOWOOEB-2025-04-CDI-12135
Date de fin de diffusion
10/06/2025
Description de la future affectation
Domaine
Science - Sciences agronomiques
Type de contrat
CDI
Intitulé
Ingénieur.e en sciences et technologies du bois
Date de début
01/09/2025
Description du poste / de la mission
Vous partagez les valeurs de l'interculturalité, le partage des savoirs, ou encore la préservation de l'environnement ? Rejoignez-nous !
Les recherches conduites par l'unité « Biomasse, Bois, Energie, Bioproduits » (BioWooEB) portent sur la connaissance des biomasses ligneuses tropicales et leur caractérisation en vue de leur valorisation sous forme de matériaux, d'énergie ou de bioproduits. Ces activités s'inscrivent dans une démarche d'économie circulaire par l'utilisation durable de ressources transformées localement pour répondre aux besoins des régions en développement dans les zones méditerranéennes et tropicales.
Basé.e au CIRAD-Montpellier durant 1 à 2 ans puis expatrié.e au Gabon durant 3 ans (éventuellement renouvelables), vous renforcerez les compétences de l'unité BioWooEB dans le domaine de la valorisation des bois et produits à base de bois, dans le cadre de la gestion durable et responsable des forêts tropicales. Une meilleure valorisation des essences peu connues et peu utilisées, notamment en Afrique centrale, permettra une meilleure utilisation des bois sans impacter les essences déjà utilisées actuellement et les espaces naturels. Pour les pays producteurs, l'objectif est double : (a) optimiser la gestion des concessions en cours d'exploitation dans le cadre de l'aménagement forestier durable ; (b) limiter la pression sur les essences déjà valorisées économiquement.
Vos activités porteront sur le développement de produits-bois et de technologies de transformation des bois pour une large gamme d'essences. Ces activités seront menées en partenariat étroit avec les entreprises du secteur de la transformation du bois.
Vos missions consisteront à conduire des actions de Recherche & Développement pour la valorisation des essences peu connues ou peu utilisées, en développant de nouveaux produits d'ingénierie (bois massifs reconstitués par collage, bois thermotraités, par exemple) adaptés au contexte tropical et dans le bassin du Congo. Vous participerez aux projets de recherche finalisée de BioWooEB en Afrique centrale et à des activités d'expertise technique avec d'autres chercheur.se.s de l'unité.
Avantages sociaux : Vous bénéficiez d'un 13ème mois, plus, en mobilité géographique, d'indemnités spécifiques en fonction de la localisation et de la composition familiale. Vous bénéficiez également d'une assurance sociale et de prévoyance complète en France comme à l'étranger.
Profil souhaité
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur.e ou d'un master spécialisé de la filière bois.
Vous avez des compétences avérées en sciences et technologies des bois et produits à base de bois. Plus précisément, vous disposez d'un savoir-faire dans le domaine de la première et seconde transformation du bois.
Vous disposez par ailleurs :
- d'une aptitude au travail en équipe et en réseau et vous avez un goût pour le partenariat ;
- de bonnes capacités de communication et de rédaction ;
- d'une bonne maîtrise du français et de l'anglais.
Une expérience en région tropicale serait appréciée.
Merci de bien vouloir indiquer dans votre CV des références de responsables sur de précédentes fonctions. Nous nous permettrons de les contacter
Contraintes du poste
Travail en zone tropicale/humide/subtropicale
Travail sur écran supérieur à 4h par jour
Poste ouvert aux
Cadre
Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant
à partir de 31k€ selon expérience
Localisation du poste
Localisation du poste
Gabon
Précision sur la localisation (DR, ville)
Après une période sur le site de Montpellier de 1 à 2 ans, vous serez affecté.e au Gabon pour une durée de 3 ans, éventuellement renouvelable.
Description complémentaire de la future affectation
Lieu de rattachement
Métropole
Demandeur
Renseignements sur le poste - Prénom
Jean-Michel
Renseignements sur le poste - Nom
COMMANDRE
Renseignements sur le poste - Email
jean-michel.commandre@cirad.fr