Ingénieur-e en mesures physiques (flux de gaz atmosphériques)

Détail de l'offre

Contexte

Entité de rattachement

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr  

Référence

ES-SELMET-VSC-8358  

Date de fin de diffusion

15/03/2024

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences agronomiques

Type de contrat

Volontariat

Intitulé de la mission

2. Environnement - Soutenir les recherches dans le domaine de la biodiversité, de la qualité et de l

Intitulé

Ingénieur-e en mesures physiques (flux de gaz atmosphériques)

Date de début

01/03/2024

Date de fin prévisionnelle

28/02/2026

Durée

24

Description du poste / de la mission

La contribution de SELMET au projet PC3 « RIFT » du programme FairCarboN
s'inscrit dans le WP1: acquisition et diffusion des données (12 sites impliqués sur l'ensemble des sites cirad impliqués). Concernant la Guyane, il s'agit de re-installer une tour à flux nouvelle génération dans un des deux élevages de Guyane où un dispositif de mesure des Gaz à Effet de Serre avait déjà été mis en place par le projet CARPAGG et maintenu opérationnel sur 2010 – 2019. Le site a été choisi pour sa proximité avec la tour à flux de INRAE (Guyaflux), permettant des comparaisons forêt / zone déforesté, sur le long terme. Des analyses complémentaires (carbone du sol, biomasse) ont par ailleurs été associées aux données de flux ; ces deux points confient au site un intérêt particulier dans le cadre de la mise en œuvre prochaine d'un Observatoire du Carbone en Guyane (ADEME).

Dans ce cadre, l'unité de recherche SELMET recherche un ingénieur d'étude spécialisé en mesures physiques (VSC) qui sera chargé de :
1. Assurer la logistique de terrain (installation et maintenance des équipements, sauvegarde des données) ; le projet prévoit l'acquisition d'une tour autoalimentée (panneaux solaires) avec capteurs CO2, H2O et CH4, et son installation dans une parcelle de prairie à proximité d'une station météo.
2. Contribuer à analyser et valoriser les données produites, et participer aux travaux de deux Post-doc du projet (à l'échelle des 12 sites), l'un sur la partition de la production primaire nette et de sa conséquence sur la séquestration du C, et l'autre sur l'élaboration de modèles pour quantifier les bilans à différentes échelles spatiales et temporelles.
3. organiser et animer un réseau d'expertises technique et scientifique avec (1) l'équipe d'ECOFOG basée en Guyane (projet GUYAFLUX de l'INRAE) qui gère une tour à flux installée en forêt naturelle depuis 2003 à Paracou, (2) l'équipe de ECO&SOLS basée au Brésil (projet EUCFLUX), qui gère une tour à flux installée dans une plantation commerciale d'eucalyptus (région de Sao-Paulo), (3) l'équipe de l'EMBRAPA (Eastern Amazon) qui dispose depuis 1999 de tours à flux dans les forêts de la réserve de Cuieiras près de Manaus, au Brésil, (4) l'équipe du CIRAD-SELMET basée au Brésil, basée à Paragominas et (5) l'équipe de l'UREP (INRAE) de Clermont-Ferrand, qui possède une expertise internationale dans les domaines des cycles du carbone et de l'azote dans les écosystèmes prairiaux (bilan de gaz à effet de serre, séquestration de carbone, tour à flux).
Le VSC aura à sa disposition un bureau (partagé), un ordinateur. Il disposera d'un véhicule du CIRAD pour ses déplacements professionnels et des équipements nécessaires au bon déroulement de sa mission (tour de flux, matériel de laboratoire). Le VSC aura accès au réseau Intranet du CIRAD (fonds documentaire, imprimante).

Profil souhaité

Le profil recherché est celui d'un(e) ingénieur(e) (génie physique, instrumentation), ou d'un Master (bac + 5), avec par exemple un parcours « Capteurs, mesures et instrumentation » ou d'un technicien (Bac + 3, BTS, BUT), spécialisé en Mesures Physiques (comme par exemple les parcours « Mesures et Analyses Environnementales » ou parcours « Techniques d'instrumentation ») ; une expérience dans l'utilisation d'une tour à flux et/ou dans l'analyse statistique des flux de CO2 constituerait un plus.

Le candidat devra :
• Disposer (i) de connaissances techniques sur les mécanismes régissant les émissions de GES et le stockage du carbone dans les sols.
• Avoir un attrait particulier pour le travail de terrain.
• La maitrise du logiciel de statistique R est fortement souhaitée.
• Avoir une capacité d'intégration au sein d'une équipe de chercheurs pluridisciplinaire.
• Etre intéressé par le recherche-développement en partenariat et être sensible aux questionnements des partenaires techniques du développement.
• Maitriser l'anglais scientifique.
Permis B indispensable.

Contraintes du poste

Travail en zone tropicale / humide / subtropicale

Travail sur écran 4 h

Localisation du poste

Localisation du poste

Guyane

Précision sur la localisation (DR, ville)

kourou

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Guyane

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Emmanuel

Renseignements sur le poste - Nom

TILLARD

Renseignements sur le poste - Email

emmanuel.tillard@cirad.fr