Contexte
Entité de rattachement
Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.
Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.
En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr
Référence
ES-SELMET-VSC-8358
Date de fin de diffusion
31/10/2024
Description de la future affectation
Domaine
Science - Sciences agronomiques
Type de contrat
Volontariat
Intitulé de la mission
2. Environnement - Soutenir les recherches dans le domaine de la biodiversité, de la qualité et de l
Intitulé
Ingénieur agronome en appui à la mesure des flux de gaz atmosphériques en prairie (tour de flux)
Date de début
01/12/2024
Date de fin prévisionnelle
30/11/2026
Durée
24
Description du poste / de la mission
La contribution de SELMET au projet PC3 « RIFT » du programme FairCarboN
s’inscrit dans le WP1: acquisition et diffusion des données (12 sites impliqués sur l’ensemble des sites cirad impliqués). Concernant la Guyane, il s’agit de re-installer une tour à flux nouvelle génération dans un des deux élevages de Guyane où un dispositif de mesure des Gaz à Effet de Serre avait déjà été mis en place par le projet CARPAGG et maintenu opérationnel sur 2010 – 2019. Le site a été choisi pour sa proximité avec la tour à flux de INRAE (Guyaflux), permettant des comparaisons forêt / zone déforesté, sur le long terme. Des analyses complémentaires (carbone du sol, biomasse) ont par ailleurs été associées aux données de flux ; ces deux points confient au site un intérêt particulier dans le cadre de la mise en œuvre prochaine d’un Observatoire du Carbone en Guyane (ADEME).
Dans ce cadre, l’unité de recherche SELMET recherche un ingénieur d’étude spécialisé en mesures physiques (VSC) qui sera chargé de :
1. Assurer la logistique de terrain (installation et maintenance des équipements, sauvegarde des données) ; le projet prévoit l’acquisition d’une tour autoalimentée (panneaux solaires) avec capteurs CO2, H2O et CH4, et son installation dans une parcelle de prairie à proximité d’une station météo.
2. Contribuer à analyser et valoriser les données produites, et participer aux travaux de deux Post-doc du projet (à l’échelle des 12 sites), l’un sur la partition de la production primaire nette et de sa conséquence sur la séquestration du C, et l’autre sur l’élaboration de modèles pour quantifier les bilans à différentes échelles spatiales et temporelles.
3. organiser et animer un réseau d’expertises technique et scientifique avec (1) l’équipe de l’UREP (INRAE) de Clermont-Ferrand, qui possède une expertise internationale dans les domaines des cycles du carbone et de l'azote dans les écosystèmes prairiaux (bilan de gaz à effet de serre, séquestration de carbone, tour à flux), (2) l’équipe d’ECOFOG basée en Guyane (projet GUYAFLUX de l’INRAE) qui gère une tour à flux installée en forêt naturelle depuis 2003 à Paracou, (3) l’équipe de ECO&SOLS basée au Brésil (projet EUCFLUX), qui gère une tour à flux installée dans une plantation commerciale d’eucalyptus (région de Sao-Paulo), (4) l’équipe de l’EMBRAPA (Eastern Amazon) qui dispose depuis 1999 de tours à flux dans les forêts de la réserve de Cuieiras près de Manaus, au Brésil, (5) l’équipe du CIRAD-SELMET basée au Brésil, basée à Paragominas.
Le VSC aura à sa disposition un bureau (partagé), un ordinateur. Il disposera d’un véhicule du CIRAD pour ses déplacements professionnels et des équipements nécessaires au bon déroulement de sa mission (tour de flux, matériel de laboratoire). Le VSC aura accès au réseau Intranet du CIRAD (fonds documentaire, imprimante
Une formation à l’utilisation de dispositifs de mesure des flux de gaz atmosphériques en prairie et à l’analyse de ces flux sera dispensée en début d
Profil souhaité
Le profil recherché est celui d’un(e) ingénieur(e) agronome ou d’un Master (bac + 5), ayant des connaissances ou une expérience dans l’évaluation des flux de gaz à effet de serre et/ou le stockage de carbone dans la biomasse et les sols au sein des systèmes de production agricole ; une expérience dans l’utilisation d’une tour à flux et/ou dans l’analyse statistique des flux de CO2 constituerait un plus.
Le candidat devra :
· Disposer (i) de connaissances techniques sur les mécanismes régissant les émissions de GES et le stockage du carbone dans les sols.
· Avoir un attrait particulier pour le travail de terrain.
· La maitrise du logiciel de statistique R est fortement souhaitée.
· Avoir une capacité d'intégration au sein d'une équipe de chercheurs pluridisciplinaire.
· Etre intéressé par le recherche-développement en partenariat et être sensible aux questionnements des partenaires techniques du développement.
· Maitriser l’anglais scientifique.
Permis B indispensable.
Contraintes du poste
Travail en zone tropicale / humide / subtropicale
Travail sur écran 4 h
Localisation du poste
Localisation du poste
Guyane
Précision sur la localisation (DR, ville)
kourou
Description complémentaire de la future affectation
Lieu de rattachement
Guyane
Demandeur
Renseignements sur le poste - Prénom
Emmanuel
Renseignements sur le poste - Nom
TILLARD
Renseignements sur le poste - Email
emmanuel.tillard@cirad.fr