Ingénieur.e en gestion durable des plantations forestières tropicales F/H

Détail de l'offre

Contexte

Département / Unité (affectation future)

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.  

Référence

P-PERSYST-ECO&SOLS-2020-10-CDI-4205  

Date de fin de diffusion

06/12/2020

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences agronomiques

Type de contrat

CDI

Intitulé

Ingénieur.e en gestion durable des plantations forestières tropicales F/H

Date de début

01/02/2021

Description du poste / de la mission

Le CIRAD recrute un.e ingénieur.e forestier.ère au sein de l'unité mixte de recherche Eco&Sols (Ecologie fonctionnelle et biogéochimie des sols et des agro-écosystèmes).
Malgré la croissance continue des besoins en bois (énergie, construction, de service) et en produits forestiers non-ligneux, il est crucial de limiter la pression exercée sur les ressources des forêts tropicales, ce qui passe par une extension raisonnée des plantations forestières et agroforestières, en complément des efforts de protection des écosystèmes forestiers naturels. Certaines pratiques sylvicoles peuvent cependant avoir des effets négatifs sur l'environnement en induisant une perte de biodiversité ou des pollutions lorsque l'utilisation d'intrants est mal maitrisée. Il convient donc d'appliquer aux plantations forestières les mêmes principes qu'aux systèmes agricoles pour opérer une conversion vers des pratiques agro-écologiques durables, à faible impact environnemental (voire à impact positif) et socialement acceptables. Cela passe notamment par une diversification des types (industriel, individuel, communautaire) et des modes (monospécifique, en mélange, agroforestier) de plantations, et donc par des travaux d'ingénierie forestière.
Votre mission sera de rendre opérationnelles les connaissances scientifiques développées sur les plantations forestières tropicales au travers d'une démarche d'ingénierie pour accompagner la transition agro-écologique. En relation étroite avec les chercheur.e.s de l'unité et nos partenaires vous serez en charge de :
- Développer, notamment à partir des connaissances scientifiques acquises dans l'unité, des outils d'expertise pour la mise en œuvre de pratiques agro-écologiques de sylviculture et d'agro-sylviculture. Vous contribuerez à la mise en place de plantations forestières (monospécifiques, plurispécifiques ou agroforestières) dans une perspective d'amélioration de l'efficience d'utilisation des éléments minéraux (production améliorée et pertes réduites).
- Développer et adapter des outils permettant une évaluation multicritère environnementale et socio-technique des systèmes de plantations tropicales, en mobilisant des approches d'écologie fonctionnelle pour évaluer les services écosystémiques.
Vous contribuerez au montage et à la réalisation de projets de développement, recherche-développement et d'expertise dans le domaine de la gestion durable et éthique des plantations forestières tropicales. Cette activité visera à répondre aux demandes exprimées par les bailleurs (internationaux, fondations, ONG…) et à des demandes d'expertises (publiques et privées).
Après une période d'intégration au sein de l'unité à Montpellier, vous serez, pour votre première mission, en charge du volet « systèmes agroforestiers » d'un important projet d'aménagement intégré de la filière bois-énergie de la région d'Antananarivo (Madagascar), financé par l'Union Européenne. Vous y bénéficierez de l'appui d'un chercheur senior de notre unité.

Profil souhaité

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur.e forestier.ère (ou Master 2 équivalent) vous avez une bonne connaissance des concepts de durabilité et de fonctionnement des écosystèmes ainsi que des principaux enjeux de la restauration, gestion et préservation des forêts tropicales. Des connaissances en agronomie, sciences du sol, ou écologie seraient un plus apprécié.

Vous disposez par ailleurs :
• d'une expérience professionnelle en région tropicale dans la mise en œuvre d'actions et de plantations forestières et/ou systèmes agroforestiers.
• d'une expérience de gestion de projets de recherche appliquée et/ou de développement en réponse à des appels d'offres.
• d'une bonne maîtrise du français et de l'anglais. La maitrise de l'espagnol et ou du portugais est facultative mais serait un plus apprécié.

Amené.e à intégrer des problématiques de recherche opérationnelle pluridisciplinaire et multiculturelle, vous faites preuve de fortes capacités de communication et de rédaction.

Vous avez une forte motivation pour travailler dans les pays du Sud et sur le terrain.

Une expérience dans les domaines du transfert de connaissances, de l'accompagnement des acteurs et communautés, de la formation et/ou l'organisation de producteurs serait appréciée.

Contraintes du poste

Travail sur écran + 4 h

Déplacements France et Etranger fréquents

Travail en zone tropicale / humide / subtropicale

Poste ouvert aux

Cadre

Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant

27-37 K€

Localisation du poste

Localisation du poste

Madagascar

Précision sur la localisation (DR, ville)

Montpellier dans un 1er temps puis Antananarivo

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Philippe

Renseignements sur le poste - Nom

THALER

Renseignements sur le poste - Email

thaler@cirad.fr