Gestionnaire administratif financier travauxF-H

Détail de l'offre

Contexte

Département / Unité (affectation future)

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.  

Référence

P-DG-DITAM-2020-10-CDI-4163  

Date de fin de diffusion

10/12/2020

Description de la future affectation

Domaine

Appui - Animation scientifique et partenariale

Type de contrat

CDI

Intitulé

Gestionnaire administratif financier travauxF-H

Date de début

04/01/2021

Description du poste / de la mission

Le Cirad est un établissement de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Il dispose d'infrastructures de recherche et d'accueil de haut niveau, son implantation la plus importante étant basée à Montpellier avec plus de 30 unités de recherche réparties sur 4 implantations et environ 60 000m² de locaux. La Direction Technique des Aménagements et de la Maintenance (DITAM) gère l'ensemble du patrimoine immobilier du Cirad en Métropole et dans les DOM.

Dans le cadre des projets de construction/aménagement inscrits dans le Schéma Pluriannuel de la Stratégie Immobilière, la DITAM recherche un Gestionnaire Administratif et Financier Travaux et dont les principales missions sont :
• - Constitution administrative des dossiers d'appels d'offres travaux : sourcing des entreprises, collecte des documents, mise en forme et envoi dans les délais impartis, vérification et mise en cohérence des pièces.

• - Suivi administratif des dossiers d'offres de la réception des candidatures jusqu'au démarrage des travaux (pièces, échéances)

• - Préparation, gestion, contrôle administratif des documents relatifs aux chantiers : dossiers d'appel d'offres, courriers, contrats, notifications, déclarations de sous-traitance, enregistrement des procès-verbaux, ordres de service, avenants, assurances, déclarations légales.

• - Définition et tenue à jour des outils de suivi du portefeuille de travaux à l'aide d'échéanciers, de tableaux de bord. Suivi des états d'avancement des projets et plannings travaux. Relances des entreprises si nécessaires. Rédaction de comptes rendus de chantier.
- Contribution à la préparation budgétaire des travaux, suivre le bon déroulement de l'exécution budgétaire, analyser les résultats, alerter sur les écarts éventuels
• - Exécution et suivi du budget travaux : Commandes, suivi des engagements/situations/facturations en fonction des délais impartis en lien avec le service comptabilité, suivi budgétaire, suivi des cautions/retenues de garantie, suivi du compte-prorata, élaboration des certificats de paiement, élaboration des fiches de report, suivi des immobilisations comptables.
- Appui à la clôture des dossiers de travaux : archivages des pièces techniques, contractuelles et budgétaires, aide à la mise à jour des bases de données, bilan financier.
- Traitement des réclamations financières des entreprises, suivi des litiges
- Gestion des dossiers de subvention : élaboration des dossiers de demande de versements, suivi des échéanciers et des versements, justification auprès des financeurs en lien avec le service comptable
- Consolidation de l'ensemble des données financières et comptables du portefeuille travaux. Suivi analytique, bilans annuels. Analyses financière et comptable pour restitutions aux tutelles et auditeurs
Ces missions sont effectuées en lien avec les ingénieurs/chargés d'études et travaux.

Profil souhaité

• Bac+4 ayant une expérience de 5 ans
• Diplôme en finance, comptabilité
• Maitrise bureautique
• Connaissance des marchés publics serait un +
• Expérience en entreprises du BTP serait un +


Une période de formation en interne sera mise en place avec les responsables des travaux


Organisation (bonne gestion du temps) – Rigueur - Adaptabilité - Esprit d'initiative – Esprit d'équipe

Contraintes du poste

Travail sur écran +4h

Poste ouvert aux

Cadre

Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant

27-37 K€

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Précision sur la localisation (DR, ville)

Montpellier, France

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Amelie

Renseignements sur le poste - Nom

VERNAY

Renseignements sur le poste - Email

amelie.vernay@cirad.fr