Économiste de l'évaluation des chaînes de valeur agricoles appliquée au secteur élevage F/H

Détail de l'offre

Contexte

Département / Unité (affectation future)

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.  

Référence

P-ES-SELMET-2020-09-CDI-4030  

Date de fin de diffusion

03/11/2020

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences économiques et de gestion

Type de contrat

CDI

Intitulé

Économiste de l'évaluation des chaînes de valeur agricoles appliquée au secteur élevage F/H

Date de début

01/12/2020

Description du poste / de la mission

Vous développerez des recherches sur l'évaluation des chaînes de valeur liées aux productions animales dans les pays du Sud. Ces travaux porteront principalement sur les chaines de valeur lait et viande.

Vous contribuerez à l'émergence d'une nouvelle génération d'outils intégratifs, destinés à évaluer l'impact des chaînes de valeur sur les différentes dimensions du développement durable. Ces outils s'appuieront sur des méthodes quantitatives d'évaluation multicritère et s'intégreront dans des démarches d'accompagnement et de prospective.

Plus spécifiquement, vous aurez plusieurs missions complémentaires :

- Evaluer l'impact des chaînes de valeur sur les différents indicateurs du développement durable, et notamment sur les indicateurs en termes de création de valeur et d'emplois, en les croisant avec des indicateurs d'impact social, environnemental ou sanitaire.
- Réaliser des diagnostics sectoriels permettant de comprendre la dynamique et d'éclairer les stratégies de développement des chaines de valeur de produits animaux.
- Analyser les évolutions de la demande en produits animaux au sein des systèmes alimentaires.

Vous serez positionné(e) au sein de l'UMR SELMET où vous serez rattaché(e)au champ scientifique DEFIT. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres économistes de l'unité, ainsi qu'avec des agronomes, zootechniciens, géographes, et écologues investis dans des recherches sur l'évaluation des chaines de valeur liées aux productions animales. Vous collaborerez aussi avec les autres unités de recherche du CIRAD travaillant sur les évaluations multicritères.

Vous piloterez des projets de recherche-action. Vous développerez un partenariat avec les acteurs majeurs du développement des chaînes de valeurs étudiées en particulier les firmes influentes, les organisations de producteurs, et les services de l'état.

Vous développerez aussi des collaborations avec les acteurs internationaux investis dans la promotion de labels ou de standards « durables » dans le domaine de l'élevage : organismes certificateurs, ONGs, forums et tables ronde, et organisations internationales.

Profil souhaité

Vous avez une expérience de recherche sur les chaines de valeur agricoles, et si possible, en évaluation multicritères ou en analyse de la consommation.

Vous êtes titulaire d'une thèse de doctorat en économie agricole (ou dans une discipline connexe), avec une solide base en formalisation quantitative. Vous avez déjà étudié au moins un des domaines suivants : compétitivité, productivité, dynamique de l'emploi, évaluation d'impact de politiques d'investissement sectoriel.

Vous connaissez les principaux cadres théoriques et les méthodes mobilisées pour l'analyse des chaînes des valeurs, pour l'évaluation des impacts du commerce sur le développement durable, pour l'analyse des marchés, et pour l'accompagnement des acteurs de terrain.

Compétences requises :
Capacité à travailler en langue anglaise à l'oral et à l'écrit.
Aptitude à travailler en équipes pluridisciplinaires.
Capacité à s'adapter à des situations culturelles variées.
Capacité rédactionnelle avérée.
Capacité à travailler avec des partenaires hors recherche

Une expérience professionnelle dans la recherche agricole internationale sera appréciée.

Contraintes du poste

Travail sur écran + 4 h

Déplacements France et Etranger fréquents

Poste ouvert aux

Cadre

Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant

27-37 K€

Localisation du poste

Localisation du poste

Sénégal

Précision sur la localisation (DR, ville)

Dans un premier temps à Montpellier, puis affectation en Afrique de L'ouest

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Guillaume

Renseignements sur le poste - Nom

DUTEURTRE

Renseignements sur le poste - Email

guillaume.duteurtre@cirad.fr