Chercheur.e en évaluation multicritère des systèmes de valorisation de la biomasse en zone tropicale

Détail de l'offre

Contexte

Entité de rattachement

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr  

Référence

P-PERSYST-BIOWOOEB-2025-07-CDI-12417  

Date de fin de diffusion

09/10/2025

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences agronomiques

Type de contrat

CDI

Intitulé

Chercheur.e en évaluation multicritère des systèmes de valorisation de la biomasse en zone tropicale

Date de début

05/01/2026

Description du poste / de la mission

Vous partagez les valeurs de l'interculturalité, du partage des savoirs, de la sobriété d'usage des ressources naturelles et fossiles ou encore de la préservation de l'environnement ? Rejoignez-nous au CIRAD !

 

L'unité BioWooEB (Biomasse, Bois, Energie, Bio-produits) mène des recherches sur la valorisation non alimentaire de la biomasse végétale. Son projet s'articule autour de 2 axes : la transformation de la biomasse, et l'interaction entre les filières de transformation et leurs environnements. Vous renforcerez les activités de ce second axe en mobilisant vos compétences en évaluation multicritère pour analyser les synergies et compromis nécessaires à une utilisation durable des ressources en biomasse à l'échelle territoriale.

 

Problématique
Outre l'alimentation humaine, la biomasse végétale permet de répondre à des besoins variés : bioproduits, biomatériaux, bioénergies, amendement des sols, ou alimentation animale. Des principes tels que la hiérarchisation des usages constituent des cadres mobilisables par les décideur.se.s pour les choix de valorisation des ressources disponibles. Or sur un territoire donné, les filières de valorisation se retrouvent souvent en concurrence plutôt qu'en complémentarité. La forme de la cohabitation de ces filières dépend de multiples facteurs : les acteurs en présence, l'histoire du territoire, les facteurs de production (usage des terres, disponibilité en main d'œuvre, en intrants, etc.), et le contexte économique.

 

Votre mission principale sera de développer et valider des approches, outils et indicateurs adaptés à une prise de décision éclairée sur la valorisation de la biomasse végétale disponible à l'échelle territoriale. Les objectifs sous-jacents sont de favoriser les complémentarités entre filières, identifier les concurrences nécessitant des arbitrages, et définir les meilleurs compromis de valorisation au regard de leurs implications environnementales et socio-économiques.

 

Pour ce faire, vous serez notamment chargé.e de :
- Identifier les différents cadres méthodologiques de l'évaluation multicritère de la durabilité des systèmes de bioéconomie, incluant diverses dimensions : technique, économique, sociale, et environnementale.
- Analyser et choisir les cadres conceptuels pertinents en précisant leurs domaines d'application et en explicitant leurs représentations systémiques, afin d'identifier les complémentarités et les combinaisons possibles.
- Adapter un ou plusieurs cadres d'évaluation multicritère jugés pertinents pour la conception des systèmes de bioéconomie.
- Tester et valider ces cadres en les appliquant à différents cas concrets.

 

De plus, vous devrez œuvrer au renforcement des collaborations de l'unité à travers la participation à des réseaux scientifiques existants (Champ Thématique Stratégique « Approches Territoriales », réseau ELSA), et à des projets de R&D en cours (SLAM-B, CAPTerre, CLiMiT, etc.), ainsi que le renforcement des partenariats internationaux.

Profil souhaité

Vous êtes titulaire d'un doctorat.

 



Vous avez les compétences et savoir-faire suivants :
 Connaissance des domaines du génie des procédés, ou des sciences agronomiques et forestières, ou du génie industriel.
 Développement d'outils et de méthodes en évaluation multicritère, de préférence au cours de votre doctorat ou d'un post-doc.
 Expérience réussie de travail avec des acteurs territoriaux.
 Maitrise du français et de l'anglais, à l'écrit et à l'oral, avec une capacité de rédaction de publications scientifiques avérée.
 Aptitude pour le travail collaboratif et les relations partenariales, et bonnes capacités de communication.
 Une expérience en zone tropicale serait un plus.

 



Merci de bien vouloir indiquer dans votre CV des références de responsables sur de précédentes fonctions que nous nous permettrons de contacter.

 



Avantages sociaux : Vous bénéficiez d'un 13ème mois, plus, en mobilité géographique, d'indemnités spécifiques en fonction de la localisation et de la composition familiale. Vous bénéficiez également d'une assurance sociale complète quelle que soit votre localisation.

Contraintes du poste

Travail sur écran supérieur à 4h
Travail en zone tropicale/humide/subtropicale
Déplacements France et étranger fréquents

Poste ouvert aux

Cadre

Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant

à partir de 31k€ selon expérience

Localisation du poste

Localisation du poste

Réunion

Précision sur la localisation (DR, ville)

Après une période d'intégration et de formation de 6 mois sur le site du Cirad de Montpellier au sein de l'UR BioWooEB, vous serez affecté-e à La Réunion pour 3 ans (période renouvelable).

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Jean-Michel

Renseignements sur le poste - Nom

COMMANDRE

Renseignements sur le poste - Email

jean-michel.commandre@cirad.fr