Chercheur.e acarologue, spécialiste de la biologie et de l'écologie des tiques F/H

Détail de l'offre

Contexte

Département / Unité (affectation future)

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.  

Référence

P-BIOS-ASTRE-2020-11-CDI-4188  

Date de fin de diffusion

04/01/2021

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences de la santé

Type de contrat

CDI

Intitulé

Chercheur.e acarologue, spécialiste de la biologie et de l'écologie des tiques F/H

Date de début

15/02/2021

Description du poste / de la mission

Vous serez accueilli.e au sein de l'Unité mixte de recherche CIRAD/INRAE « Animal, santé, territoire, risques et écosystèmes » (ASTRE) dont l'objectif principal est l'amélioration de la santé animale par des approches intégrées, pluridisciplinaires et intersectorielles. Une première affectation se fera à La Réunion, au sein du collectif Astre Réunion constitué d'une dizaine de personnes (entomologiste, épidémiologistes, techniciens de laboratoire). Cette équipe coordonne et anime le dispositif de recherche régional « One Health Océan Indien » (dP OHOI).
Vous développerez des recherches en interaction avec les autres chercheurs de l'équipe et de l'unité pour mieux comprendre la bio-écologie des tiques et l'épidémiologie des maladies prioritaires transmises par les tiques (Babésioses, Anaplasmose , Theilériose, Cowdriose)dans les îles du sud-ouest de l'Océan Indien, ceci afin de mieux les surveiller, les prévenir et les contrôler. Pour cela, vous serez en charge i) de mettre à jour les inventaires des tiques d'intérêt médical et vétérinaire dans la région, ii) de caractériser la distribution spatiale, la dynamique saisonnière et le niveau d'infestation des espèces vectrices en ciblant 2 tiques prioritaires : Amblyomma variegatum et Rhipicephalus microplus, et iii) d'étudier les phénomènes de dispersion et invasion des tiques et des principaux pathogènes transmis entre les îles, notamment la theilériose.
Vous contribuerez à des enseignements et à la création/développement de modules dédiés aux tiques et maladies associées, à l'encadrement de Masters/PhDs et à des formations professionnelles. Vous mettrez à profit votre expertise, pour répondre aux demandes nationales et internationales sur les risques sanitaires et leur gestion dans le domaine des tiques et des maladies à tiques.
Vous serez en charge du montage et de la coordination de projets de recherche internationale en vous appuyant sur les réseaux de partenaires existants (dP OHOI) et en interaction forte avec les autres collectifs Astre travaillant sur les tiques et maladies transmises à Montpellier et en Guadeloupe.

Profil souhaité

Acarologue spécialiste des maladies transmises par les tiques en milieu tropical.
Chercheur.e (Bac +8) de formation universitaire ou vétérinaire avec un doctorat sur tiques et maladies transmises.
Compétences en biologie et écologie des tiques, en lutte anti-vectorielle, et en surveillance entomologique
Expériences des tiques en conditions contrôlées et sur le terrain (suivi/échantillonnage des populations, études de bio-écologie et des paramètres de la transmission)
Expérience appréciée sur l'évaluation de la résistance aux acaricides, et le développement de méthodes alternatives et de stratégies intégrées de lutte
Goût pour les recherches interdisciplinaires et le travail en équipe
Expérience de montage et d'animation de contrats de recherche souhaitée.
Expérience au Sud souhaitée.
Anglais obligatoire.

Contraintes du poste

Travail sur écran supérieur à 4 h

Travail en zone tropicale / humide / subtropicale

Poste ouvert aux

Cadre

Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant

37-55 K€

Localisation du poste

Localisation du poste

Réunion

Précision sur la localisation (DR, ville)

CYROI, Sainte-Clotilde, La Réunion

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Thierry

Renseignements sur le poste - Nom

BALDET

Renseignements sur le poste - Email

thierry.baldet@cirad.fr