Le plateau d'écophysiologie de l'UMR AGAP Institut a pour mission d'accueillir et d'appuyer des équipes de recherche souhaitant analyser le fonctionnement des plantes dans des environnements contrôlés représentatifs des climats actuels et futurs, ou dans des conditions in situ. Une veille scientifique des méthodes et outils visant à la caractérisation écophysiologique du matériel végétal est régulièrement menée.
Il intervient aussi bien pour l'étude du fonctionnement de l'appareil aérien de la plante, notamment dans la serre Abiophen permettant de reproduire des conditions climatiques cibles pour la recherche d'adaptations, que racinaire, à l'aide du Rhizoscope, outil spécifiquement développé pour décrire et analyser les organes sous terrains. Le plateau dispose pour cela d'un ensemble de moyens de mesures performants, permettant d'analyser les processus physiologiques fondamentaux du fonctionnement de la plante et de son interaction avec l'environnement.
Au plan scientifique, il se positionne sur le phénotypage moyen débit où l'analyse détaillée est privilégiée. Pour la plus grande part, ces activités visent à comparer des génotypes dans leur réponse aux contraintes relatives au changement climatique, notamment la température de l'air, le CO2 atmosphérique, la contrainte hydrique, la lumière.
Les activités du plateau soutiennent de nombreuses collaborations avec les équipes d'AGAP Institut, mais aussi avec des unités de recherche d'autres départements du CIRAD, et/ou dépendantes d'autres organismes de recherche (INRAe, IRD, CNRS, Université)
Vous serez en premier lieu en charge des activités expérimentales liées au phénotypage des plantes. Vous serez de ce fait en collaboration avec les chercheurs et les scientifiques pour concevoir et mettre en œuvre des expériences de phénotypage des plantes répondant à leurs besoins spécifiques. Vous contribuerez également au développement et à la mise en place d'outils d'aide au phénotypage, au suivi des essais et réaliserez des appuis techniques aux mesures principalement à Montpellier, ou occasionnellement chez des partenaires, au nord comme au sud.
Dans ce cadre, vous réaliserez des analyses diverses (croissance et développement des plantes, photosynthèse, fluorescence chlorophyllienne, potentiel hydrique, échantillonnages, etc).
Vous vous assurerez de la qualité des données collectées en mettant en place des protocoles de contrôle qualité et en effectuant des vérifications régulières.
Vous participerez au développement et à l'optimisation des techniques de phénotypage, en restant informé.e des avancées scientifiques dans le domaine.
Enfin, vous serez amené.e à former et encadrer les utilisateurs du plateau d'écophysiologie, en leur fournissant des conseils techniques et en assurant la sécurité des opérations.
Technicien.ne Supérieur.e en biologie, agronomie, production végétale ou domaine connexe.
Des connaissances dans le domaine de l'ingénierie agricole ou en génie des systèmes sont un plus.
- Expériences sur la réponse des plantes aux contraintes climatiques, nutritionnelles, et sur les outils de mesures correspondants
- Familiarité avec les concepts de l'automatisation ou à la conception de systèmes de phénotypage des plantes
- Capacité à gérer plusieurs projets en parallèle et à respecter les délais
- Aptitude et goût pour la métrologie et le support technique en
écophysiologie (maîtrise et utilisation des équipements, formation à de nouveaux équipements, repérage de dysfonctionnements)
- Compétences en résolution de problèmes et en dépannage des équipements du plateau.
- Souci du détail et capacité à maintenir des enregistrements précis.
- Communication : Capacité d'écoute, mais aussi de pédagogie (sur les équipements, consommables utilisés) avec des acteurs divers (prestataires externes, chercheurs internes ou externes à l'équipe, techniciens, étudiants…)
- Aptitudes rédactionnelles pour contribuer à la mise au point de
protocoles, aux synthèses d'expérimentations, fiches techniques
- Pratique des logiciels classiques (word, excel) notamment pour la saisie, la visualisation et les premières analyses des données acquises
- Capacité à s'exprimer en anglais souhaitable