Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

Technicien(ne) entomologiste spécialiste des élevages d'insectes


Détail de l'offre

Contexte

Entité de rattachement

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr  

Référence

P-BIOS-PVBMT-2023-01-CDI-7141  

Date de fin de diffusion

17/02/2023

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences agronomiques

Type de contrat

CDI

Intitulé

Technicien(ne) entomologiste spécialiste des élevages d'insectes

Date de début

15/03/2023

Description du poste / de la mission


Le Cirad recrute un.e technicien.e entomologiste en charge des activités d'élevages d'insectes et des expérimentations en écologie et biologie moléculaire au sein de l'unité « Peuplements végétaux et bioagresseurs en milieu tropical » sur la plateforme du Pôle de protection des plantes à La Réunion.

Votre mission consistera principalement à développer l'élevage en laboratoire d'insectes de diverses espèces d'intérêt agronomique (ravageurs ou auxiliaires des cultures). Il vous sera demandé de maintenir ces élevages et de produire des cohortes synchrones d'insectes pour les besoins de votre équipe de recherche. Vous devez également maitriser les techniques de culture (en serre et enceintes climatiques) pour les plantes hôtes. Vous assurerez également le suivi d'expérimentations en écologie sur ces insectes et la mise en œuvre d'outils de biologie moléculaire (extractions d'acides nucléiques, PCR, etc…). Vous gérez avec les autres agents chargés des élevages certaines commandes et les relations avec les fournisseurs.
Vous pourrez participer en tant que réfèrent à la gestion d'espaces et de matériel dans le cadre du SMQ ISO9001 du 3P.

Les changements globaux, dont le changement climatique et l'accélération des introductions d'espèces exotiques envahissantes menacent les écosystèmes, en particulier tropicaux et insulaires. Le Cirad est très impliqué sur ces enjeux et souhaite renforcer les activités de l'UMR PVBMT en particulier pour ses recherches en lutte biologique contre les insectes phytophages ou les plantes envahissantes.
Vous pourrez participer à ces activités de recherches dans un environnement favorable pour l'expérimentation : une infrastructure de haut niveau et très récente le Pôle de Protection des Plantes (https://3p.cirad.fr/), une biodiversité d'arthropodes dans les écosystèmes cultivés et naturels de la Réunion et de la Région océan Indien, un fort partenariat au niveau local et international, une dynamique de formation et d'accueil.
Le collectif de PVBMT conduit des recherches au service d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement et d'une protection des milieux naturels. Votre activité de production d'insectes d'élevages et d'expérimentation en écologie permettra de mener à bien nos ambitions sur le biocontrôle et la compréhension des mécanismes d'invasion.

Profil souhaité

Niveau BTS, IUT ou licence pro avec un intérêt pour l'entomologie, l'expérimentation au laboratoire en écologie et une connaissance des outils de biologie moléculaire.

Un intérêt pour l'entomologie appliquée et l'expérimentation avec des compétences techniques en élevage d'insectes et en production végétale seront un atout. L'accent sera particulièrement mis sur la créativité technique, la rigueur expérimentale et les capacités d'organisation

Contraintes du poste

Travail en zone tropicale/humide/subtropicale

Exposition à des produits chimiques

Astreinte

Poste ouvert aux

Non Cadre

Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant

20-30 K€

Localisation du poste

Localisation du poste

Réunion

Précision sur la localisation (DR, ville)

Pôle de protection des plantes, Station de Ligne Paradis, Saint-Pierre

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Réunion

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Hélène

Renseignements sur le poste - Nom

DELATTE

Renseignements sur le poste - Email

helene.delatte@cirad.fr