Contexte
Entité de rattachement
Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.
Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.
En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr
Référence
P-BIOS-AGAP-2022-05-CDI-6298
Date de fin de diffusion
14/02/2023
Description de la future affectation
Domaine
Science - Sciences agronomiques
Type de contrat
CDI
Intitulé
Technicien.ne Biologie Moléculaire
Date de début
03/04/2023
Description du poste / de la mission
Le Cirad recrute un.e technicien.ne pour le Plateau d’Analyse Fonctionnelle et Edition des Génomes / Ingénierie Cellulaire (AFEG / InCell) pour l’UMR AGAP Institut « Amélioration Génétique et adaptation des plantes méditerranées et tropicales ». L’unité conduit des recherches sur l’analyse et la valorisation de l’agro-biodiversité (aux échelles allant du génome à la population) dans un contexte d’amélioration variétale, et d’adaptation des plantes cultivées aux contraintes de l’environnement. Elle compte plus de 300 salarié.e.s regroupé.e.s en 13 équipes de recherche, 10 plateaux techniques, et 3 centres de ressources biologiques.
Depuis quelques années, de nombreux projets de recherche nécessitant l'utilisation de technologies d’édition du génome (type CRISPR/Cas9) ont vu le jour, ou sont en cours de conception dans l'unité AGAP. Le plateau AFEG/InCell, qui propose aux communautés scientifiques végétalistes, l’environnement et les outils pour conduire ce type d’études, offre divers soutiens à ces projets pouvant aller du simple conseil à l’implication effective sur certains projets de recherche, en passant par une palette d’offres de formations théoriques et/ou pratiques.
En étroite collaboration avec les personnels du plateau, vous participerez à la gestion opérationnelle du plateau et travaillerez en appui aux projets sur lesquels ils sont impliqués.
1) Gestion opérationnelle du plateau
Vous contribuerez, avec les responsables de laboratoire, à assurer la disponibilité d’équipements en bon fonctionnement et des consommables pour les agents internes et externes accueillis. Vous serez vous-même responsable d’un ou plusieurs équipements et méthodes associés. Vous assurerez, comme les autres personnels plateau, un rôle de conseil, accueil et formation pour les accueillis.
2) Participation aux projets d’édition du génome
Vous intégrerez des projets de recherche dans lesquels sont utilisés ou développés des outils de biologie synthétique, par exemple, des outils d’édition du génome dérivés de CRISPR/Cas9. Dans ce contexte, vous serez majoritairement amené.e à utiliser diverses méthodes de biologie moléculaires comme le clonage de séquences d’intérêt (Gateway, Restriction, Bactériologie) et la manipulation d’acides nucléiques (extraction ADN/ARN, amplification PCR, qPCR).
Pour les besoins de certains projets, vous pourrez ponctuellement être amené.e à utiliser des techniques de Culture In Vitro (préparation de protoplastes, transformation génétique stable ou transitoire de plantes), ou manipuler des plantes en serre (prélèvements/phénotypages) afin de caractériser le matériel végétal produit.
Profil souhaité
Technicien.ne supérieur.e possédant un Bac +2 ou une licence professionnelle en analyses biologiques/biotechnologies/biologie moléculaire.
Expérience professionnelle de 2 ans minimum en laboratoire
Compétences requises :
Connaissances et savoir-faire approfondis aux techniques de biologie moléculaire.
Bonnes pratiques de laboratoire
Maitrise des logiciels de bureautique courants (word, excel…)
Pratique de l’anglais oral et écrit
Savoir-faire :
Motivation, Organisation et Rigueur dans la mise en œuvre des protocoles et la conduite des expérimentations.
Être prêt.e à travailler en équipe
Savoir mettre en forme les données issues de ses expérimentations
S’organiser de façon autonome (anticiper, planifier)
Se conformer aux exigences de traçabilité imposées par un projet de recherche
Savoir être :
Avoir de bonnes qualités relationnelles (diplomatie, bienveillance)
Savoir se rendre disponible et s’adapter face aux aléas imposés par la gestion d’un plateau technique
Appétence pour la formation et le transfert de connaissances
Contraintes du poste
Gestes répétitifs
Travail sur écran + 4h
Exposition à des agents Cancérogènes, Mutagènes et toxiques pour la Reproduction*
Poste ouvert aux
Non Cadre
Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant
20-30 K€
Localisation du poste
Localisation du poste
France
Précision sur la localisation (DR, ville)
Montpellier
Description complémentaire de la future affectation
Lieu de rattachement
Métropole
Demandeur
Renseignements sur le poste - Prénom
Anne-Cécile
Renseignements sur le poste - Nom
Meunier
Renseignements sur le poste - Email
anne-cecile.meunier@cirad.fr