Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Responsable du Centre de Ressources Biologiques Végétal (CRBV) de Montpellier F/H


Détail de l'offre

Contexte

Département / Unité (affectation future)

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.  

Référence

P-BIOS-AGAP-2018-11-CDI-1969  

Date de fin de diffusion

07/01/2019

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences agronomiques

Type de contrat

CDI

Intitulé

Responsable du Centre de Ressources Biologiques Végétal (CRBV) de Montpellier F/H

Date de début

25/03/2019

Description du poste / de la mission

Basé.ée à Montpellier, vous intégrez l‘équipe du Centre de Ressources Biologiques Végétal (CRBV), un des plateaux de la plate-forme pluri-unité ARCAD (Agropolis Resource Centre for Crop Conservation, Adaptation and Diversity). Cette équipe mixte (CIRAD/INRA) de l'UMR Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et tropicales (AGAP) gère plusieurs collections de ressources génétiques tropicales (riz, sorgho, coton, arachides…) et méditerranéennes (Maïs, Medicago). Le CRBV réalise les activités suivantes :
• Assure et améliore les conditions de conservation, de multiplication et de caractérisation des ressources biologiques,
• Assure la qualité des activités liées à la certification NF 96-900 afin notamment d'obtenir le statut de confiance au niveau européen,
• Améliore l'information liée aux ressources grâce à une étroite collaboration avec les chercheurs,
• Œuvre pour la valorisation des ressources génétiques et l'amélioration de la visibilité des collections.

Responsable du centre de ressources génétiques vous participerez à l'encadrement des techniciens et cadres impliqués dans les activités et veillerez à sécuriser la diffusion des Ressources Biologiques (accord de transfert de matériel).
La direction du CRBV, comporte des activités de pilotage scientifique, technique, humain et financier. Vous aurez alors la responsabilité d'une équipe INRA-CIRAD (d'une dizaine de permanents) avec pour missions de définir et planifier avec les autres cadres (responsable qualité, gestionnaires de collections, responsable du système d'information) les actions à mettre en œuvre dans tous les domaines d'activité, à en suivre la réalisation, à préparer les bilans et à proposer des orientations annuelles au comité managérial.

Vous assurerez également l'animation scientifique des collections, vous serez responsable de l'ensemble des activités de gestion et de suivi pour les collections. Cela implique de définir les stratégies d'enrichissement, de conservation et de diffusion des ressources biologiques.

Les réflexions actuelles sur les fonctions des CRB et leur lien avec la recherche montrent également qu'il devrait aussi y avoir une évolution vers l'analyse des ressources génétiques et leur valorisation dans le cadre de projets de recherche en lien avec les chercheurs de l'unité ou au-delà. Vous participerez donc à la recherche de financements pour les opérations du CRB ainsi qu'au montage de projets de recherche.

Profil souhaité

Diplôme d'ingénieur agronome ou master en gestion de la biodiversité minimum. Doctorat en génétique végétale ou génétique des populations envisageable
D'un niveau bac +5 ou plus, des connaissances en biologie végétale sont indispensables. Une expérience dans un CRB ou en gestion des ressources génétiques végétales serait un plus très apprécié.
Expérience en management d'équipe et en conduite de projets.
Des connaissances sur les aspects réglementaires et juridiques liés à l'acquisition et la fourniture de ressources biologiques (aspects sanitaires, accès et partage des avantages liés à l'utilisation des ressources biologiques) sont indispensables.
Pratique de la démarche qualité, et connaissance des normes adaptées à la gestion des CRB.

Contraintes du poste

Travail sur écran + 4h
Déplacement fréquents France et Etranger

Poste ouvert aux

Cadre

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Précision sur la localisation (DR, ville)

Montpellier

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Najate

Renseignements sur le poste - Nom

MAGHNAOUI

Renseignements sur le poste - Email

najate.maghnaoui@cirad.fr