Contexte
Entité de rattachement
Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.
Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.
En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr
Référence
HP-ES-CIRED-2023-05-CDD Post Doc-7595
Date de fin de diffusion
02/07/2023
Description de la future affectation
Domaine
Science - Sciences agronomiques
Type de contrat
CDD
Intitulé
Postdoctorat en agronomie systémique/globale dans les systèmes agricoles agroécologiques
Date de début
11/09/2023
Date de fin prévisionnelle
11/03/2025
Durée
Terme précis
Description du poste / de la mission
Vous participerez au projet Horizon Europe Transformative Change for Biodiversity and Equity (TC4BE). Le système alimentaire télé-connecté mondial doit relever des défis climatiques, alimentaire, écologique et géochimique. Pour relever ces défis, nous cherchons à définir dans ce projet un système alimentaire compatible avec (i) des niveaux élevés de biodiversité agricole et (ii) non préjudiciable à la biodiversité des zones naturelles en évitant les fuites de pollution du système agricole vers ces zones (Aubert & Garcia-Vega, 2020).
Votre travail consistera à calculer les performances agronomiques et environnementales de pratiques compatibles avec de haut niveaux de biodiversité agricole à l'échelle mondial actuellement et en 2050 et les implémenter dans un modèle de flux de biomasse appelé BiodivA.
Au sein de l'équipe CIRED, vous travaillerez avec Patrice Dumas et Rémi Prudhomme qui développent des modèles mondiaux de flux de biomasse et de cycle géochimique. Vous serez également soutenus par des agronomes d'autres unités du CIRAD (AIDA et HortSys) et par des chercheurs de l'IDDRI partenaire du CIRAD dans le projet TC4BE.
Dans un premier temps, vous calculerez les effets de 3 pratiques agricoles sur le rendement à l'aide de la littérature existante sur le sujet : présence de végétation semi-naturelle dans le paysage agricole, utilisation de culture associées et agroforesterie. Par exemple, la construction d'un modèle décrivant l'influence de la végétation semi-naturelle dans le paysage permettra d'estimer l'effet actuel d'une simplification des paysages agricoles sur les pertes de rendements des cultures pollinisées (Garibaldi et al.,2020).
Dans un second temps, vous calculerez les surfaces actuellement concernées par ces pratiques à partir de la littérature existante ou des données spatialisées et en déduirez les pertes ou gain de production permis par rapport à l'agriculture conventionnelle.
Dans un troisième temps, vous compléterez le bilan d'azote des pâtures comme cela a été fait pour les cultures (Zhang et al.,2021) pour estimer les pertes d'azote dans l'environnement issues de pâtures. Certains éléments de ce bilan sont déjà connus comme la fixation biologique des prairies naturelles, la densité des cheptels de ruminants et les surfaces de pâtures bien qu'incertaines (Fetzel et al., 2017). Vous serez en charge d'estimer les éléments manquants des bilans et de les équilibrer.
Enfin, vos résultats obtenus lors des étapes précédentes permettront avec le reste de l'équipe CIRED de développer l'outil de modélisation biophysique BiodivA.
Les résultats attendus de votre travail sont :
-Evaluation des gains/pertes de productions mondiales associé aux manques de la végétation semi-naturelle dans les paysages agricoles, à l'utilisation actuelle de cultures associées et de l'agroforesterie dans certaines régions du monde
-Un bilan azoté complet sur les pâtures
-Insertion de ces évaluations dans le modèle de bilan biophysique BiodivA
Profil souhaité
• Titulaire d'un Doctorat (date d'obtention du doctorat inférieure à 3 Ans) en Agronomie globale/ Agronomie systémique
• Maîtrise des outils de modélisation de flux biophysique.
• Bonne compétence en rédaction d'article scientifique.
• Connaissance des méthodes de méta-analyse serait un atout.
• Compétence en programmation dans l'un des langages suivants : python, shell, R…
• Volonté de développer ses savoirs/connaissances, autonome et force de proposition.
• Maîtrise de l'anglais (écrite et orale)
Contraintes du poste
Travail sur écran supérieur à 4 h
Poste ouvert aux
Cadre
Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant
27-37 K€
Temps de travail
35h
Localisation du poste
Localisation du poste
France
Précision sur la localisation (DR, ville)
Montpellier
Description complémentaire de la future affectation
Lieu de rattachement
Métropole
Demandeur
Renseignements sur le poste - Prénom
Rémi
Renseignements sur le poste - Nom
PRUDHOMME
Renseignements sur le poste - Email
remi.prudhomme@cirad.fr