Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Généticien.ne / sélectionneur.se riz F/H

Détail de l'offre

Contexte

Département / Unité (affectation future)

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

Référence

P-BIOS-AGAP-2020-01-CDI-3352

Date de fin de diffusion

08/03/2020

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences biologiques

Type de contrat

CDI

Intitulé

Généticien.ne / sélectionneur.se riz F/H

Date de début

01/06/2020

Description du poste / de la mission

Le poste à pourvoir est un poste sur l'amélioration génétique du riz. Les questions relatives à l'adaptation et à l'amélioration génétique du riz mobilisent une vingtaine de chercheurs de l'UMR AGAP (Unité Mixte de Recherche Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et tropicales), travaillant de l'échelle moléculaire à celle du peuplement végétal. L'intégration de ces recherches et leur orientation vers l'impact se réalisent à travers l'activité de création variétale.

Vous aurez pour mission de (i) contribuer à la production de connaissances à portée générique à travers le développement de ressources biologiques, la mise au point de méthodes de sélection innovantes et la découverte de gènes d'intérêt, et (ii) conduire un programme de création variétale sur le riz en mobilisant les compétences du plusieurs chercheurs de différentes disciplines au sein et en dehors du Cirad. Après une affectation initiale de 6 mois à Montpellier, il sera envisagé une affectation en Colombie, dans un contexte de partenariat avec le CIAT. Cette zone géographique a été identifiée comme un des deux terrains prioritaires dans la « stratégie de recherche riz » du département BIOS (Systèmes biologiques) du Cirad.

L'équipe de recherche GIV (Génétique et Innovation Variétale) de l'UMR AGAP, au sein de laquelle vous serez rattaché.e, est impliquée dans la conception et la mise en œuvre de programmes de création variétale originaux qui se caractérisent par des actions fortes dans les domaines de
• l'optimisation des schémas de création variétale pour l'amélioration des caractères adaptatifs complexes, en s'appuyant sur l'utilisation des outils de simulation, l'exploitation des données génomiques et l'intégration des NBT;
• la modélisation de l'interaction génotype x environnement pour les zones cibles des programmes de création variétale;
• l'intégration des programmes de sélection dans des contextes innovants de transition agro-écologique.

Ce poste permettra de poursuivre le partenariat conduit depuis 30 ans avec le CIAT sur l'amélioration génétique du riz, basé sur la sélection récurrente. Cette stratégie de sélection, modernisée grâce aux outils de prédiction génomique et de simulation, sera optimisée pour accroitre et accélérer les gains génétiques atteints par le programme. Hormis l'objectif de développement méthodologique, ce programme de création variétale vise à produire des variétés de riz plus efficientes dans l'utilisation des ressources, de meilleure qualité nutritionnelle et mieux adaptées au changement climatique. Enfin ce partenariat avec le CIAT a vocation à répondre aux besoins des riziculteurs d'Amérique Latine et des Caraïbes mais aussi, à moyen terme, d'Afrique et d'Asie.

Profil souhaité