Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

Epidémiologiste, Surveillance et réseaux de santé


Détail de l'offre

Contexte

Entité de rattachement

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr  

Référence

BIOS-UMR ASTRE-2023-01-VSC-7096  

Date de fin de diffusion

17/02/2023

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences de la santé

Type de contrat

Volontariat

Intitulé de la mission

Soutenir les recherches dans le domaine de la santé animale, la santé publique vétérinaire, la santé

Intitulé

Epidémiologiste, Surveillance et réseaux de santé

Date de début

01/03/2023

Date de fin prévisionnelle

29/02/2024

Durée

12 mois

Description du poste / de la mission

Dans la Caraïbe, le projet CaribGREEN (AFD) a démarré en mai 2022 avec les partenaires des 2 réseaux caribéens CPHD et CaribVET et des agro-écologues : plus de 45 organisations régionales et internationales, ministères de l'agriculture des 34 pays/territoires caribéens, organismes de recherche et universités. Un projet pilote de veille sanitaire internationale sera mis en place autour de 2 menaces imminentes – la Peste Porcine Africaine et la Fusariose race tropicale 4 du bananier. Objectif : renforcer la vigilance régionale et la circulation des informations sanitaires dans la Caraïbe.

L'épidémiologiste travaillera avec l'OIE, la FAO, le CAHFSA, les partenaires de la zone pilote (plusieurs pays/territoires englobant les 4 départements/territoires français d'Amérique : Guadeloupe, Guyane, Martinique et Saint Martin/Saint Barthélémy) et des sociologues du CIRAD. Au moyen de méthodes participatives (interviews, questionnaires en ligne, ateliers participatifs), l'épidémiologiste contribuera à dresser l'état des lieux des systèmes d'intelligence épidémique déjà utilisés dans la Caraïbe, identifier les besoins en matière de partage d'informations, ainsi que les principaux leviers et obstacles à la détection des maladies et à la transmission de l'information. Avec l'appui technique de l'équipe du CIRAD de l'UMR TETIS l'épidémiologiste contribuera à l'adaptation de l'outil de fouille de texte automatique (Padi-WEB) pour la veille sanitaire dans les Caraïbes en ciblant 2 menaces sanitaires émergentes dans la zone.
Une équipe régionale d'épidémiologistes sera constituée, des bulletins d'information sanitaire régionaux seront rédigés.

Profil souhaité

La personne recrutée devra être vétérinaire, médecin, biologiste ou ingénieur agronome et titulaire d'un Master en épidémiologie. Elle devra être particulièrement intéressée par le travail collaboratif à l'interface des 4 santés – humaine, animale, végétale et environnement.
La personne recrutée devra avoir :
- Une bonne connaissance de la surveillance épidémiologique et être intéressée par la recherche.
- Une expérience ou une aisance avec la conception et la réalisation d'enquête épidémiologique. - Une très bonne aptitude à l'analyse de la littérature et à la rédaction de notes de synthèse.
- Des notions d'analyse de risque, connaissance des Systèmes d'Information Géographique et d'outils d'analyse statistique (R par exemple).
- Une bonne maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Power Point, Access), d'analyse des données et d'édition d'E-bulletins
- Un goût prononcé pour l'animation et la communication
- Une bonne communication orale et écrite en anglais. Espagnol apprécié.

La personne retenue devra s'intégrer dans l'équipe du CIRAD et au sein d'un réseau de partenaires caribéens et devra avoir les qualités humaines suivantes:
- Aptitude pour le travail en équipe et adaptabilité
- Discrétion et sens de l'observation

- Motivation, autonomie et proactivité
- Rigueur méthodologique, gestion de priorités et sens de l'organisation

Contraintes du poste

Travail sur écran sup à 4 h00
Travail en zone tropicale/humide/subtropicale

Localisation du poste

Localisation du poste

Guadeloupe

Précision sur la localisation (DR, ville)

Domaine de Duclos, Petit Bourg

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Guadeloupe

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Eric

Renseignements sur le poste - Nom

ETTER

Renseignements sur le poste - Email

eric.etter@cirad.fr