Contexte
Entité de rattachement
Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.
Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.
En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr
Référence
BIOS-UMR ASTRE-2023-01-VSC-7096
Date de fin de diffusion
17/02/2023
Description de la future affectation
Domaine
Science - Sciences de la santé
Type de contrat
Volontariat
Intitulé de la mission
Soutenir les recherches dans le domaine de la santé animale, la santé publique vétérinaire, la santé
Intitulé
Epidémiologiste, Surveillance et réseaux de santé
Date de début
01/03/2023
Date de fin prévisionnelle
29/02/2024
Durée
12 mois
Description du poste / de la mission
Dans la Caraïbe, le projet CaribGREEN (AFD) a démarré en mai 2022 avec les partenaires des 2 réseaux caribéens CPHD et CaribVET et des agro-écologues : plus de 45 organisations régionales et internationales, ministères de l'agriculture des 34 pays/territoires caribéens, organismes de recherche et universités. Un projet pilote de veille sanitaire internationale sera mis en place autour de 2 menaces imminentes – la Peste Porcine Africaine et la Fusariose race tropicale 4 du bananier. Objectif : renforcer la vigilance régionale et la circulation des informations sanitaires dans la Caraïbe.
L'épidémiologiste travaillera avec l'OIE, la FAO, le CAHFSA, les partenaires de la zone pilote (plusieurs pays/territoires englobant les 4 départements/territoires français d'Amérique : Guadeloupe, Guyane, Martinique et Saint Martin/Saint Barthélémy) et des sociologues du CIRAD. Au moyen de méthodes participatives (interviews, questionnaires en ligne, ateliers participatifs), l'épidémiologiste contribuera à dresser l'état des lieux des systèmes d'intelligence épidémique déjà utilisés dans la Caraïbe, identifier les besoins en matière de partage d'informations, ainsi que les principaux leviers et obstacles à la détection des maladies et à la transmission de l'information. Avec l'appui technique de l'équipe du CIRAD de l'UMR TETIS l'épidémiologiste contribuera à l'adaptation de l'outil de fouille de texte automatique (Padi-WEB) pour la veille sanitaire dans les Caraïbes en ciblant 2 menaces sanitaires émergentes dans la zone.
Une équipe régionale d'épidémiologistes sera constituée, des bulletins d'information sanitaire régionaux seront rédigés.
Profil souhaité
La personne recrutée devra être vétérinaire, médecin, biologiste ou ingénieur agronome et titulaire d'un Master en épidémiologie. Elle devra être particulièrement intéressée par le travail collaboratif à l'interface des 4 santés – humaine, animale, végétale et environnement.
La personne recrutée devra avoir :
- Une bonne connaissance de la surveillance épidémiologique et être intéressée par la recherche.
- Une expérience ou une aisance avec la conception et la réalisation d'enquête épidémiologique. - Une très bonne aptitude à l'analyse de la littérature et à la rédaction de notes de synthèse.
- Des notions d'analyse de risque, connaissance des Systèmes d'Information Géographique et d'outils d'analyse statistique (R par exemple).
- Une bonne maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Power Point, Access), d'analyse des données et d'édition d'E-bulletins
- Un goût prononcé pour l'animation et la communication
- Une bonne communication orale et écrite en anglais. Espagnol apprécié.
La personne retenue devra s'intégrer dans l'équipe du CIRAD et au sein d'un réseau de partenaires caribéens et devra avoir les qualités humaines suivantes:
- Aptitude pour le travail en équipe et adaptabilité
- Discrétion et sens de l'observation
- Motivation, autonomie et proactivité
- Rigueur méthodologique, gestion de priorités et sens de l'organisation
Contraintes du poste
Travail sur écran sup à 4 h00
Travail en zone tropicale/humide/subtropicale
Localisation du poste
Localisation du poste
Guadeloupe
Précision sur la localisation (DR, ville)
Domaine de Duclos, Petit Bourg
Description complémentaire de la future affectation
Lieu de rattachement
Guadeloupe
Demandeur
Renseignements sur le poste - Prénom
Eric
Renseignements sur le poste - Nom
ETTER
Renseignements sur le poste - Email
eric.etter@cirad.fr