Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

Epidémiologiste/modélisateur.rice des maladies parasitaires à vecteurs


Détail de l'offre

Contexte

Département / Unité (affectation future)

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.  

Référence

BIOS-INTERTRYP-2021-05-CDI-4953  

Date de fin de diffusion

22/06/2021

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences biologiques

Type de contrat

CDI

Intitulé

Epidémiologiste/modélisateur.rice des maladies parasitaires à vecteurs

Date de début

01/09/2021

Description du poste / de la mission

Le Cirad recrute un.e Epidémiologiste/modélisateur.rice qui sera dédié aux approches menées sur les Trypanosomoses animales, maladies parasitaires transmises par des vecteurs.

L'UMR Intertryp est Centre collaborateur de l'OMS (pour la Trypanosomiase Humaine Africaine/THA), et laboratoire de référence de l'OIE (pour le diagnostic des Trypanosomoses animales/TA). Via une approche "One Health", Intertryp développe des recherches sur les interactions entre vecteurs, hôtes, parasites et environnement dans les maladies tropicales négligées dues aux trypanosomatidés, dont les trypanosomoses animales. Les innovations et les investissements de l'UMR visent notamment à améliorer les outils de surveillance et de lutte adaptés au contexte d'élimination, à développer et évaluer de nouveaux tests diagnostiques et de nouvelles molécules thérapeutiques, et la lutte contre les vecteurs.

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire Cirad/IRD, en partenariat avec des collègues et étudiants des pays en Développement, et en collaboration avec des équipes de modélisateurs Cirad et des consortiums anglo-saxons avec lesquels nous sommes en relation, vos activités s'inséreront dans différents projets en cours dont un projet Européen qui débute. Vos missions seront intrinsèquement liées au concept de « modélisation pour mieux comprendre les interactions entre agents pathogènes-environnement-biodiversité-homme et changements globaux et anticiper les risques » et s'exerceront sur plusieurs échelles :

• Au niveau continental, vous contribuerez à la réalisation d'une estimation actualisée du « global burden of disease » pour la Trypanosomose Africaine dans le cadre du progressive control pathway (PCP) développé par FAO et Cirad,
• Régionalement (un à plusieurs pays) vous modéliserez la répartition des vecteurs (présence/absence) et les risques de transmission en fonction du paysage et du climat (modélisation de la niche écologique, type Maxent) et contribuerez à identifier des zones de lutte prioritaires,
• Localement vous modéliserez pour mieux mesurer, anticiper et guider les projets d'éradication et de contrôle des glossines dans plusieurs pays (ex Niayes Sénégal, ou Sine Saloum),
• Vous contribuerez également à la mesure du risque de propagation de la Trypanosomose Africaine hors des zones à tsé-tsé (Sahel, Maghreb, Europe.

Profil souhaité

Doctorat en épidémiologie vétérinaire ou médicale, avec une expérience en épidémiologie ou modélisation (post doc, expérience de terrain souhaitée)
• Connaissances/compétences en entomologie, écologie, épidémiologie et en lutte intégrée seraient un plus.
• Maitrise d'outils d'analyse spatiale, biostatistiques, et modélisation
• Publications scientifiques
• Forte motivation pour vivre et travailler en expatriation dans les pays du sud avec connaissances de ces terrains appréciée.
• Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe
• Capacité à travailler en contexte multiculturel et multi-partenarial
• Capacité et goût pour l'encadrement d'étudiants
• Bonne maîtrise du français et de l'anglais (écrit et oral)

Contraintes du poste

Travail sur écran supérieur à 4h
Travail en zone tropicale/humide/subtropicale
Déplacements France et étranger fréquents
Exposition à des agents biologiques du groupe 2 *

Poste ouvert aux

Cadre

Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant

27-37 K€

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Précision sur la localisation (DR, ville)

Après une période d'intégration de plusieurs mois sur le site de Montpellier, votre première affectation se fera en Afrique de l'ouest.

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

David

Renseignements sur le poste - Nom

BERTHIER

Renseignements sur le poste - Email

david.berthier@cirad.fr