Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Economiste de la santé F/H


Détail de l'offre

Contexte

Département / Unité (affectation future)

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.  

Référence

P-BIOS-ASTRE-2018-12-CDI-2044  

Date de fin de diffusion

28/01/2019

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences de la santé

Type de contrat

CDI

Intitulé

Economiste de la santé F/H

Date de début

04/02/2019

Description du poste / de la mission


Le Cirad recrute un.e économiste de la santé au sein de l'UMR ASTRE. Ce poste vise à renforcer une équipe de recherche pluridisciplinaire pour travailler sur l'évaluation et l'optimisation des stratégies de gestion sanitaire au Sud. Il s'agira d'aborder l'impact économique des maladies émergentes, des maladies transfrontalières et des zoonoses et maladies animales négligées ainsi que l'efficience des systèmes de surveillance et des méthodes de contrôle.

La thématique générale est la recherche et le développement d'approches innovantes en économie de la santé pour mieux appréhender la résilience des éleveurs face aux crises sanitaires. Les recherches s'appuieront également sur l'application de méthodes d'évaluation existantes et sur des approches d'évaluation participatives pour mieux comprendre les facteurs socio-économiques affectant les performances des programmes de santé mais également pour impliquer les différents acteurs dans ces programmes. Il s'agira ainsi de définir des stratégies efficientes et pérennes de surveillance et de contrôle des maladies animale et zoonotiques, d'évaluer l'impact des partenariats publics-privés et l'impact économique global des maladies animales. Ultérieurement les travaux évolueront vers l'évaluation économique des approches systémiques (One Health). Ces recherches seront menées principalement en zones tropicales en interaction avec une équipe pluridisciplinaire. Ce poste nécessitera de répondre à une forte demande en expertise de la part d'organisations internationales type OIE et FAO ou d'organismes de développement (Banque Mondiale, Agence française de développement…).

Profil souhaité

• Formation initiale universitaire (MSc ou équivalent) ou médicale (DVM ou MD),
• Titulaire d'un PhD en économie, de préférence appliqué à la santé ou dans une autre discipline liée à la santé mais avec une spécialisation et/ou minimum 2 ans d'expérience en économie de la santé
• Maitrise des méthodes d'évaluation économique (analyses coût-bénéfices, évaluation de l'impact, théorie du changement)
• Compétences en approches participatives
• Compétences appréciées dans un ou plusieurs des domaines suivants : sociologie, santé publique, santé animale, méthodes épidémiologiques, biostatistiques.
• Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
• Bonne capacité d'autonomie et de décision
• Connaissance des pays du Sud
• Bonne capacité de publication scientifique
• Excellente maîtrise de l'anglais (lu, parlé, écrit indispensable)

Contraintes du poste

Travail sur écran + 4h
Déplacements fréquents France et étranger

Poste ouvert aux

Cadre

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Précision sur la localisation (DR, ville)

Montpellier

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Marie-Isabelle

Renseignements sur le poste - Nom

PEYRE

Renseignements sur le poste - Email

marisa.peyre@cirad.fr