Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

Chercheur.se en économie spatiale des flux alimentaires en Afrique


Détail de l'offre

Contexte

Entité de rattachement

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr  

Référence

P-ES-MOISA-2023-01-CDI-7054  

Date de fin de diffusion

26/02/2023

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences économiques et de gestion

Type de contrat

CDI

Intitulé

Chercheur.se en économie spatiale des flux alimentaires en Afrique

Date de début

03/04/2023

Description du poste / de la mission

Vos compétences viendront en renforcement de l’équipe des économistes de l’unité MoISA (Montpellier Interdisciplinary center on Sustainable Agri-food systems – social and nutritional sciences) travaillant sur l’organisation des systèmes et filières alimentaires en Afrique, en particulier à destination des villes.

Sur le plan théorique, vous approfondirez les approches de l’économie spatiale appliquées à l’organisation des flux d’aliments entre zones de production, de marchés et de consommation. Vous considérerez pour cela les questions de distance vs proximité, les spécialisations vs diversifications territoriales, les caractéristiques des aliments, les questions de logistique et d’économie d’échelle, tout en tenant compte des dynamiques démographiques. Vous pourrez mobiliser le cadre de la gouvernance des chaînes de valeur et de l’action collective afin d’expliquer l’organisation des flux d’aliments.

Sur un plan méthodologique, vous développerez des outils de représentation des flux alimentaires et de modélisation des effets de rapprochement des zones de production et de consommation, d’investissements logistiques à différentes étapes des chaînes d’approvisionnement, sur les économies d’échelle, les changements de volumes et de coûts des d’aliments. Vous développerez des protocoles d’enquêtes quantitatives sur l’organisation des flux d’aliments entre les zones de production et de consommation en termes d’origine, d’intermédiaires, de lieux de transaction, stockage et transformation, en tenant compte du contexte africain, en particulier la forte saisonnalité des productions. Vous formerez des partenaires de recherche Africains à ces outils de représentation, de collecte et de modélisation. Avec ces partenaires, vous générez des données fiables et quantifiées, utiles à la décision et à la planification des investissements par les autorités publiques nationales, les municipalités, les organisations professionnelles. Vous comparerez en particulier les effets sur les coûts monétaires et énergétiques de différentes configurations spatiales et organisationnelles des sources d’approvisionnement ainsi que des infrastructures de transport, stockage et mise en marché des aliments.

Vous rechercherez des financements pour mettre en œuvre vos recherches par le montage de projets en partenariat.

Profil souhaité

  • Doctorat en économie ou géographie
  • Expérience de collecte de données d’enquêtes sur les marchés
  • Expérience en représentation et modélisation de flux.
  • Capacité à travailler dans un environnement pluri-disciplinaire et multi-culturel.
  • Expérience souhaitée en montage de projet de recherche
  • Français et anglais courant

Contraintes du poste

Travail sur écran supérieur à 4h
Déplacements France et étranger fréquents

Poste ouvert aux

Cadre

Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant

27-37 K€

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Précision sur la localisation (DR, ville)

Après une année à Montpellier, l'affectation sera en Afrique

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Paule

Renseignements sur le poste - Nom

MOUSTIER

Renseignements sur le poste - Email

paule.moustier@cirad.fr