Entité de rattachement
Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.
Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.
En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr
Référence
P-ES-MOISA-2023-01-CDI-7054
Date de fin de diffusion
26/02/2023
Vos compétences viendront en renforcement de l’équipe des économistes de l’unité MoISA (Montpellier Interdisciplinary center on Sustainable Agri-food systems – social and nutritional sciences) travaillant sur l’organisation des systèmes et filières alimentaires en Afrique, en particulier à destination des villes.
Sur le plan théorique, vous approfondirez les approches de l’économie spatiale appliquées à l’organisation des flux d’aliments entre zones de production, de marchés et de consommation. Vous considérerez pour cela les questions de distance vs proximité, les spécialisations vs diversifications territoriales, les caractéristiques des aliments, les questions de logistique et d’économie d’échelle, tout en tenant compte des dynamiques démographiques. Vous pourrez mobiliser le cadre de la gouvernance des chaînes de valeur et de l’action collective afin d’expliquer l’organisation des flux d’aliments.
Sur un plan méthodologique, vous développerez des outils de représentation des flux alimentaires et de modélisation des effets de rapprochement des zones de production et de consommation, d’investissements logistiques à différentes étapes des chaînes d’approvisionnement, sur les économies d’échelle, les changements de volumes et de coûts des d’aliments. Vous développerez des protocoles d’enquêtes quantitatives sur l’organisation des flux d’aliments entre les zones de production et de consommation en termes d’origine, d’intermédiaires, de lieux de transaction, stockage et transformation, en tenant compte du contexte africain, en particulier la forte saisonnalité des productions. Vous formerez des partenaires de recherche Africains à ces outils de représentation, de collecte et de modélisation. Avec ces partenaires, vous générez des données fiables et quantifiées, utiles à la décision et à la planification des investissements par les autorités publiques nationales, les municipalités, les organisations professionnelles. Vous comparerez en particulier les effets sur les coûts monétaires et énergétiques de différentes configurations spatiales et organisationnelles des sources d’approvisionnement ainsi que des infrastructures de transport, stockage et mise en marché des aliments.
Vous rechercherez des financements pour mettre en œuvre vos recherches par le montage de projets en partenariat.