Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Chercheur en conception de transition agro-écologique des cultures pérennes tropicales F/H


Détail de l'offre

Contexte

Département / Unité (affectation future)

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.  

Référence

P-PERSYST-SYSTEM-2019-04-CDI-2476  

Date de fin de diffusion

05/05/2019

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences agronomiques

Type de contrat

CDI

Intitulé

Chercheur en conception de transition agro-écologique des cultures pérennes tropicales F/H

Date de début

01/09/2019

Description du poste / de la mission

La mission du (de la) futur(e) recruté(e) sera de développer une démarche de conception participative de trajectoires de transition agroécologique des systèmes de culture à base d'espèces pérennes, notamment caféiers, permettant une évolution positive des performances agronomiques, environnementales et économiques tout au long de la transition. Pour cela, il (elle) développera des :
- Approches pour comprendre les changements (état initial des systèmes de culture dans leurs contextes d'exploitations agricoles, de territoires, de filières, et dynamique des différentes composantes de ces systèmes) et les déterminants de ces changements
- Approches pour identifier différents chemins de transition agroécologique possibles et concevoir les étapes et conditions de chaque chemin (mobilisation des acteurs dans la co-conception, métissage des connaissances expertes et scientifiques)
- Indicateurs spécifiques d'évaluation (permettant de connaître l'évolution des performances) et de pilotage (permettant une gestion adaptative) des systèmes de culture en transition.

Les objets d'étude seront les systèmes agroforestiers à base de caféiers sur lesquelles il (elle) interviendra en Asie du Sud-Est en s'appuyant sur les dispositifs d'expérimentation et de suivi mis en place dans cette région. Celle-ci est en effet un laboratoire idéal pour étudier les transitions agroécologiques allant de systèmes de caféiculture intensifs vers des systèmes plus raisonnés, qu'il s'agisse de l'agriculture biologique ou de l'agroforesterie. Au Vietnam, en Chine et au Laos, de grandes surfaces sont réorientées vers l'agroforesterie, à l'initiative soit de l'administration soit d'organisations de producteurs.

Le (la) futur(e) recruté(e) développera son projet scientifique en s'appuyant sur des partenariats forts avec des institutions locales et internationales de recherche, des organisations de développement agricole et des entreprises. Ses activités s'inséreront dans différents programmes de financement, en cours et en démarrage dans la région. Au sein de l'UMR System, elles s'articuleront avec des travaux conduits sur la conception de systèmes de culture et sur les transitions agroécologiques sur d'autres types de systèmes de culture en régions méditerranéennes et tropicales.

Profil souhaité

- Doctorat (bac+8) en agronomie ou agroécologie

Compétences thématiques :
- Maîtrise des concepts de l'agronomie systémique et de l'agroécologie
- Maîtrise d'outils de conception, de modélisation et d'analyse statistique
- Bonne maîtrise de l'anglais
- Aptitude à la rédaction scientifique (publications internationales)
- Goût pour le travail en équipe et la communication avec les acteurs de terrain
- Volonté affirmée de travailler en milieu tropical, avec si possible expérience outre-mer

Contraintes du poste

- Déplacements France et Etranger fréquents
- Travail en zone tropicale / humide / subtropicale

Poste ouvert aux

Cadre

Localisation du poste

Localisation du poste

Vietnam

Précision sur la localisation (DR, ville)

Hanoï

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Christian

Renseignements sur le poste - Nom

GARY

Renseignements sur le poste - Email

christian.gary@cirad.fr