Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

Chercheur.e en modélisation des performances agroenvironnementales dans les agro-écosystèmes canniers


Détail de l'offre

Contexte

Entité de rattachement

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr  

Référence

HP-PERSYST-RECYCLEGE1RISQUE-2023-06-CDIT-7674  

Date de fin de diffusion

03/10/2023

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences agronomiques

Type de contrat

CDI

Intitulé

Chercheur.e en modélisation des performances agroenvironnementales dans les agro-écosystèmes canniers

Date de début

02/11/2023

Date de fin prévisionnelle

30/04/2025

Description du poste / de la mission

Vous partagez les valeurs de l’interculturalité, le partage des savoirs, ou encore la préservation de l’environnement ? Rejoignez-nous !

 

Votre mission portera sur la modélisation des performances agro-environnementales de systèmes de canne à sucre caractérisés par différents modes de fertilisation. Il s’agira d’utiliser le modèle de culture STICS afin de simuler la réponse de la canne à sucre, les flux polluants azotés (lixiviation des nitrates, volatilisation de l'ammoniac, émission de N2O…) ainsi que le stockage de carbone dans les sols en contexte de fertilisation organique sur l’île de La Réunion.

 

Vous participerez au paramétrage du modèle STICS Canne à sucre en condition de fertilisation minérale. Ce paramétrage est bien avancé et vous contribuerez à sa finalisation et la valorisation de ce travail en participant à la rédaction d’un article scientifique.

 

Le cœur de l’activité sera de s’assurer que le modèle permet de simuler de façon satisfaisante la réponse de la canne à sucre aux apports de fertilisants organiques, la volatilisation d’ammoniac et les émissions d’oxyde nitreux vers l’atmosphère, les flux de nitrate vers l’hydrosphère ainsi que l’évolution des stocks de carbone dans le sol pour des niveaux d’apports de fertilisants organiques ou minéraux contrastés.

 

Ces activités, seront réalisées en comparant les simulations aux références acquises à La Réunion et en adaptant le modèle par le biais de nouveaux paramétrages. Si cette dernière étape ne donne pas totalement satisfaction, des propositions d’inflexions propres à ce contexte tropical pourront être formulées.

  

Ce travail, de type POST DOC, donnera lieu à la publication d'un ou deux articles de rang A et ouvrira la voie à une utilisation plus large de ce modèle à La Réunion et plus largement dans les systèmes tropicaux de production de canne à sucre.

 

 

Profil souhaité

 

Docteur avec une thèse en modélisation des systèmes de culture ou une thèse en agronomie ou sciences du sol ayant eu une composante de modélisation.

 

Une expérience dans un domaine connexe (conception et évaluation de systèmes de culture, science du sol) serait appréciée ainsi qu’une expérience sur les cultures tropicales.

 

Compétences requises :

-     connaissances générales en modélisation et ou mathématiques appliquées et/ou en ingénierie informatique ;

-     bases en agronomie.

 

Merci de bien vouloir indiquer dans votre CV des références sur de précédentes fonctions que nous nous permettrons de contacter

 

Avantages sociaux : Vous bénéficiez d'un 13ème mois, plus, en mobilité géographique, d'indemnités spécifiques en fonction de la localisation et de la composition familiale. Vous bénéficiez également d’une assurance sociale complète quelle que soit la localisation.

 

 Nos atouts

 

Ce poste est un « CDI de projet », nouveau type de contrat instauré par la Loi de Programmation de la recherche  https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042812982

Contraintes du poste

Travail sur écran +4h
Travail en zone tropicale/humide/subtropicale

Poste ouvert aux

Cadre

Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant

27-37 K€

Temps de travail

35h

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Précision sur la localisation (DR, ville)

Montpellier, France

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Antoine

Renseignements sur le poste - Nom

VERSINI

Renseignements sur le poste - Email

antoine.versini@cirad.fr