Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

Chercheur.e en modélisation de l'impact des stress climatiques sur le fonctionnement des hévéas


Détail de l'offre

Contexte

Entité de rattachement

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr  

Référence

HP-PERSYST-ECO&SOL-2023-08-POST DOC-7928  

Date de fin de diffusion

27/09/2023

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences écologiques

Type de contrat

CDD

Intitulé

Chercheur.e en modélisation de l'impact des stress climatiques sur le fonctionnement des hévéas

Date de début

01/12/2023

Date de fin prévisionnelle

31/05/2025

Durée

18 mois

Description du poste / de la mission

Les plantations d'arbres remplissent un rôle social, économique et environnemental majeur dans de nombreux pays tropicaux. Cependant, de par leur nature pérenne, elles sont particulièrement exposées au changement climatique. Certaines plantations existantes sont déjà exposées à des climats jusqu'à présent considérés inaptes à leur culture, ce qui pose la question de leur résilience. L'adaptation des exploitations familiales basées sur ces plantations est donc un défi majeur.

Pour y répondre, le Cirad étudie le fonctionnement écophysiologique des principaux écosystèmes de plantation d'arbres en zones tropicales. Avec ses partenaires des pays du Sud, il mobilise une approche combinant mesures de terrain & modélisation afin d'analyser la question de l'impact & de l'adaptation au changement climatiques de ces agroécosystèmes.

Vous participerez à un projet de R&D financé par l'Agence Française de Développement (AFD) intitulé « Prospective de la production de caoutchouc naturel en Asie du Sud-Est soumise aux évolutions probables du climat et de la main d'œuvre ». Le caoutchouc naturel est une matière première renouvelable de première importance. Il est produit essentiellement par de petites exploitations familiales dont il constitue la première source de revenu, notamment en Asie du Sud-Est.

Le Post doc de 18 mois portera sur la modélisation de l'impact des stress climatiques sur le fonctionnement écophysiologique des hévéas. Les données sont collectées par nos équipes sur le terrain, en particulier des données d'échanges de flux de CO2, eau et énergie dans un réseau de tours à flux en Thaïlande.

Au sein de l'unité mixte de recherche Eco&Sols (CIRAD, IRD, INRAE, Institut Agro) basée à Montpellier, vous travaillerez directement avec des chercheurs ayant développé des modèles écophysiologiques de plantations d'arbres tropicaux (eucalyptus, café, arbres divers en agroforesterie). Votre mission spécifique sera d'adapter un modèle à l'hévéa, particulièrement sous stress climatique. Pour cela, vous utiliserez le modèle couplé CASTANEA-MAESPA (Cornut et al. 2022a, 2022b), développé conjointement entre l'UMR Eco&Sols (Montpellier) & l'UMR ESE (Paris-Saclay). Il s'agira en premier lieu d'obtenir des simulations réalistes de l'évapotranspiration, du bilan hydrique du sol, & des flux de carbone (photosynthèse, respiration, production primaire nette, croissance des arbres, …).


En second lieu, après avoir réalisé un état de l'art sur les modèles de processus existants, un module spécifique simulant les processus de la production de latex sera développé & intégré à CASTANEA-MAESPA afin d'adapter à l'hévéa.

Enfin, ce modèle sera utilisé en simulation selon différents scénarios (systèmes d'exploitation, types de sol, scénarios climatiques) pour tester l'impact de différents scénarios de changements climatiques sur la productivité en biomasse & en latex des plantations d'hévéas

Profil souhaité

Formation de base souhaitée en écophysiologie / agronomie / écologie / bioclimatologie / physique appliquée , suivie d'un doctorat, qui devra avoir été obtenu au cours des 3 dernières années pour pouvoir candidater à ce profil de poste.

Compétences avérées en modélisation des cycles du carbone et de l'eau dans les systèmes sol-plante-atmosphère à partir de modèle simulant les processus écophysiologiques (process-based model).

Compétences techniques et un goût pour la programmation sont nécessaires.
CASTANEA-MAESPA est un modèle codé en Fortran, mais si vous ne connaissez pas ce langage (non orienté objet et facile à acquérir), vous suivrez une formation payée par le CIRAD afin de le maitriser rapidement.

Compétences de ‘data scientist' seraient utiles pour analyser et extraire des informations pertinentes des bases de données des mesures de terrain. Pour cela, la maîtrise d'un langage comme R, Matlab, Python est recommandée.

Capacité d'interagir avec des agronomes, écophysiologistes et modélisateurs écosystémiques, et une capacité de travail en équipe dans le cadre de projets pluridisciplinaires et avec des centres de recherches étrangers (Thaïlande principalement).

Anglais requis.

Aptitude démontrée à la rédaction d'articles scientifiques.


Merci de bien vouloir indiquer dans votre CV des références sur de précédentes fonctions que nous nous permettrons de contacter.

 



Nos atouts

 




Avantages sociaux : Vous bénéficiez d'un 13ème mois, de 33 jours de congés ouvrés par année civile, de possibilité de journées de télétravail, d'horaires personnalisables, d'un service formation qui pourra vous accompagner tout au long de votre post-doc, d'un accès au CSE (ticket restaurant, accès à des activités subventionnées) et d'une assurance sociale complète (mutuelle payée à 80% par le CIRAD, cotisation retraite française).

Contraintes du poste

Travail sur écran +4h

Poste ouvert aux

Cadre

Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant

27-37 K€

Temps de travail

35h

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Précision sur la localisation (DR, ville)

Montpellier, France

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Guerric

Renseignements sur le poste - Nom

LE MAIRE

Renseignements sur le poste - Email

guerric.le_maire@cirad.fr