Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Chercheur.e en conception participative de systèmes de cacaoculture agroforestiers F/H


Détail de l'offre

Contexte

Département / Unité (affectation future)

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.  

Référence

P-PERSYST-SYSTEM-2019-12-CDI-3187  

Date de fin de diffusion

09/02/2020

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences agronomiques

Type de contrat

CDI

Intitulé

Chercheur.e en conception participative de systèmes de cacaoculture agroforestiers F/H

Date de début

02/03/2020

Description du poste / de la mission

L'UMR System produit des connaissances et des outils permettant d'évaluer et de concevoir des systèmes de culture incluant des cultures pérennes alliant performances agronomiques et production de services environnementaux.
Pour intervenir dans des systèmes complexes dans les pays du Sud, les démarches de co-conception de systèmes de culture doivent prendre en compte la faiblesse des services d'appui-conseil aux agriculteurs, et la difficulté de la circulation de l'information technique. Les défis de la proposition de solutions « intensives en connaissance », proposées par les démarches agroécologiques sont donc considérables et des adaptations importantes des démarches de conception sont nécessaires.
Vous serez chargé.e d'adapter les démarches de co-conception jusqu'à présent étudiées dans l'UMR sur des systèmes de cultures plurispécifiques simples (associations vigne-enherbement et caféier-érythrine) et pour les systèmes de cacaoculture complexes. Il s'agira de prendre en charge, dans une démarche de conception participative, la recherche de compromis entre services écosystémiques de production agricole et environnementaux non marchands fournis par ce type de système de culture. L'objectif est de répondre à la question cruciale : est-il possible de continuer de produire du cacao tout en préservant les forêts et en réduisant autant que possible l'usage de pesticides ?

La démarche de (re)conception participative de ces systèmes de culture, basée sur l'analyse de la relation entre les divers types de services écosystémiques, devra intégrer les choix stratégiques à la plantation, en matière de distribution spatiale et temporelle des espèces cultivées, dont le cacaoyer, et les règles adaptatives de gestion tactique du cacaoyer et des espèces associées année après année. Il s'agira de construire de nouveaux systèmes avec les agriculteurs, soit pour installer de nouvelles parcelles, soit pour réorienter les systèmes actuels en les complexifiant - en proposant un chemin de transition de la monoculture/ou système agroforestier simple vers un système agroforestier complexe. Cette démarche devra organiser et stimuler les discussions entre acteurs par l'apport d'informations sous différentes formes (mesures, conceptualisation, simulations de scénarios avec des modèles).
Vous serez accueilli.e au sein de la nouvelle UMR ABSys, et serez impliqué.e dès son recrutement dans le projet DESIRA Cacao (Cocoa4Future), réunissant un collectif de chercheurs de plusieurs unités de recherche du CIRAD et de ses partenaires, en Côte d'Ivoire et au Ghana, avec une affectation prévue en Côte d'Ivoire.

Profil souhaité

- Agronome système maîtrisant les outils et concepts de l'agro-écologie, doctorat en agronomie/agro-écologie
- Expérience des méthodes d'évaluation multicritère et/ou d'analyse des compromis entre services écosystémiques
- Maîtrise des méthodes de conception participative de systèmes de culture
- Maturité pour le dialogue avec les agriculteurs et autres acteurs engagés dans la co-conception
- Autonomie nécessaire pour des activités de terrain en expatriation
- Aptitude et goût pour la recherche en partenariat dans les pays du Sud en conditions tropicales
- Maitrise de la langue anglaise

Contraintes du poste

Travail en zone tropicale / humide / subtropicale
Travail sur écran supérieur à 4 h

Poste ouvert aux

Cadre

Localisation du poste

Localisation du poste

Côte d'Ivoire

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Christian

Renseignements sur le poste - Nom

GARY

Renseignements sur le poste - Email

christian.gary@cirad.fr