Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Chercheur.e en agronomie pour optimiser la production des arbres fruitiers tropicaux F/H


Détail de l'offre

Contexte

Département / Unité (affectation future)

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.  

Référence

P-PERSYST-HORTSYS-2019-06-CDI-2689  

Date de fin de diffusion

08/09/2019

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences agronomiques

Type de contrat

CDI

Intitulé

Chercheur.e en agronomie pour optimiser la production des arbres fruitiers tropicaux F/H

Date de début

04/11/2019

Description du poste / de la mission

Les arbres fruitiers jouent un rôle prépondérant dans les agroécosystèmes tropicaux. Ils contribuent à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations locales et constituent des opportunités économiques fortes pour les pays à travers la commercialisation locale, l'exportation et la transformation. Or, la production des espèces fruitières présente certaines spécificités liées à leur pérennité. En effet, les arbres enchainent des cycles de production, entrainant de fortes interactions entre les productions successives, notamment d'une année à l'autre. Des phénomènes marqués d'alternance ou d'irrégularité interannuelle de production sont généralement relevés. Ce fonctionnement endogène à l'arbre impacte directement l'élaboration du rendement, laquelle est également affectée par des facteurs culturaux et environnementaux, qu'il convient de replacer dans le contexte du changement climatique. Dans ce cadre, expliquer, prédire et évaluer la production des cultures fruitières pérennes constituent un enjeu stratégique pour les pays en voie de développement à la fois en termes de sécurité alimentaire (autonomie) mais aussi économique (maitrise, contrôle et optimisation des volumes produits).
Les grandes questions de recherche qui seront abordées par ce poste seront : (i) comprendre les interactions entre croissance végétative et floraison / fructification, pour mieux expliquer l'élaboration du rendement à l'échelle de l'arbre, (ii) rechercher et expliquer les effets des pratiques culturales et de l'environnement climatique sur ces processus d'élaboration du rendement et (iii) développer des outils de prédiction et d'estimation de récolte basés sur les nouvelles technologies numériques. Les systèmes de culture supports de ce programme de recherche seront le giroflier et le litchi dans leur contexte de production de la côte Est de Madagascar lors d'une première affectation.

Profil souhaité

• Doctorat dans le champ de l'agronomie
• Capacité d'intégration de plusieurs disciplines (agronomie, écophysiologie, écologie, technologie du numérique)
• Compétences en statistiques/analyse des données, de préférence avec le logiciel R
• Compétences en modélisation souhaitées
• Capacité de travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire positionnée sur plusieurs sites (Madagascar, Réunion, Sénégal, Montpellier)
• Capacité d'adaptation aux conditions d'expatriation en milieu tropical : une première expérience dans un pays du Sud sera fortement appréciée
• Autonomie, compétences en communication orale et écrite
• Maîtrise de la langue anglaise (oral et rédaction)
• Permis B.

Contraintes du poste

Travail sur écran supérieur à 4 h
Travail en zone tropicale / humide / subtropicale

Poste ouvert aux

Cadre

Localisation du poste

Localisation du poste

Madagascar

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Fabrice

Renseignements sur le poste - Nom

LE BELLEC

Renseignements sur le poste - Email

fabrice.le_bellec@cirad.fr