Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Chercheur agronome spécialiste de l'analyse des données à grande échelle F/H


Détail de l'offre

Contexte

Département / Unité (affectation future)

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.  

Référence

HP-PERSYST-HORTSYS-2018-11-CDI-1936  

Date de fin de diffusion

03/01/2019

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences agronomiques

Type de contrat

CDI

Intitulé

Chercheur agronome spécialiste de l'analyse des données à grande échelle F/H

Date de début

04/02/2019

Description du poste / de la mission

Le diagnostic et la comparaison des performances des systèmes agricoles à grande échelle revêtent un enjeu stratégique pour les agricultures du Sud pour évaluer leurs productivités, leurs impacts environnementaux, leurs efficiences économiques. Dans ce contexte, le Cirad recrute un/une spécialiste de l'agronomie globale pour participer au développement de ce nouveau front de recherche. Ce poste de chercheur contribuera à répondre aux enjeux globaux concernant la sécurité alimentaire, le changement climatique, le développement de filières agricoles performantes et durables dans les pays du Sud. Tout en exerçant une activité transversale, le poste sera positionné dans l'Unité de recherche HortSys.

L'agronomie globale a pour objectif i) de comparer les performances des cultures à grande échelle et de comprendre ce qui détermine les variations de rendements observées en fonction de différents modes de production ou d'intensification, ii) de contribuer à l'étude des prévisions de récolte pour la sécurité alimentaire, iii) de contribuer à quantifier l'impact des changements climatiques sur les productions agricoles à l'échelle régionale et mondiale, iv) de contribuer à l'étude des relations entre la diversité des modes de production et la consommation en approfondissant la compréhension des liens entre systèmes de culture et systèmes alimentaires à des échelles globales.

La personne recrutée aura pour objectif principal de caractériser les niveaux, variabilités et déterminants de la productivité et des performances des différents systèmes horticoles et modes de production agricoles aux échelles régionales, continentale, et globale en s'appuyant entre autres sur des données acquises à l'échelle de la parcelle. Elle contribuera à développer, structurer et analyser des bases de données permettant la synthèse et la comparaison entre sites d'un ensemble de données hétérogènes en agronomie et agro-écologie.

L'affectation dans des pays du sud est une forme privilégiée de la recherche au Cirad. Après une première affectation à Montpellier une affectation à l'étranger est envisagée.

Profil souhaité

- Compétence thématique principale en agronomie et/ou statistique.
- Formation de base en agronomie (ingénieur agronome) suivie par une expérience (doctorat et/ou post-doc) en agronomie ou/et statistiques et méta-analyses
- Maîtrise des outils statistiques et de la modélisation
- Des compétences techniques spécifiques de ‘data scientist' en méta-analyses, data-mining, modélisation seront appréciées
- Capacité de synthèse et d'intégration des connaissances
- Aptitude à la rédaction d'articles scientifiques
- Autonomie, capacité d'adaptation et goût du travail en équipes pluridisciplinaires et interinstitutionnelles
- Maîtrise de l'anglais
- Connaissance des contextes Sud et de leurs contraintes et intérêt pour une expatriation

Contraintes du poste

- Travail sur écran supérieur à 4h par jour
- Travail en zone tropicale / humide / subtropicale

Poste ouvert aux

Cadre

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Précision sur la localisation (DR, ville)

Montpellier

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Eric

Renseignements sur le poste - Nom

MALEZIEUX

Renseignements sur le poste - Email

eric.malezieux@cirad.fr