Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Chargé.e de projet recherche/développement, spécialiste en recherche participative en agroécologie F/H


Détail de l'offre

Contexte

Département / Unité (affectation future)

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.  

Référence

P-PERSYST-AIDA-12-2019-CDI-3166  

Date de fin de diffusion

31/01/2020

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences agronomiques

Type de contrat

CDI

Intitulé

Chargé.e de projet recherche/développement, spécialiste en recherche participative en agroécologie F/H

Date de début

01/04/2020

Description du poste / de la mission

L'Unité de Recherche (UR) AÏDA, et sa nouvelle équipe « transitions » (https://ur-aida.cirad.fr/) auxquelles sera rattaché ce poste, s'impliquent fortement sur la co-conception de systèmes de culture durables et l'accompagnement de la transition Agroécologique dans les pays du Sud. Elle participe à de nombreux projets de développement pour lesquels elle doit bien positionner ses recherches opérationnelles par rapport à l'impact et aux acteurs locaux du développement, dont en premier lieu les producteurs.

Vous serez immédiatement mobilisé.e dans le cadre du démarrage du projet FAIR (Fostering an Agroecological Intensification to improve farmers' Resilience in Sahel) financé par le fonds européen Désira. Le projet vise principalement les producteurs familiaux des différentes zones écologiques du Sahel (Burkina Faso, Mali, Sénégal) comme bénéficiaires finaux. L'objectif général est la co-conception avec les producteurs de systèmes techniques innovants d'intensification agroécologique leur permettant une gestion plus efficiente et durable des ressources et une amélioration de leurs revenus, tout en rendant leur exploitation plus résiliente au changement climatique. Le projet se propose pour cela de revisiter les modes d'interaction entre acteurs de la recherche, producteurs et acteurs du développement dans une dynamique d'accompagnement de la transition agroécologique. Il implique donc un grand nombre de partenaires de la recherche agronomique locale, de la recherche européenne, mais également des ONGs engagées en agroécologie.
Vous développerez deux activités principales sur les 4 ans du projet :
1) Gestion de projet (project manager) pour les 3 pays concernés par le projet (Burkina Faso, Mali, Sénégal). A ce titre, vous assurerez les fonctions d'organisation, planification, suivi des rendus du projet en interaction directe avec l'ensemble des partenaires. Basé.e en Afrique, et en lien étroit avec le chef de projet basé à Montpellier mais qui se déplacera sur site, vous assurerez une supervision et une coordination des travaux en agroécologie « in action ». Enfin, vous aurez la responsabilité des relais, rendus et suivi-évaluation en interaction directe avec la délégation de l'Union Européenne à Ougadougou.
2) Participation à des activités de conception/adaptation participative de systèmes agroécologiques innovants, et contribution à la production d'une synthèse sur les méthodes participatives de recherche en milieu paysan.
Pendant la durée du projet FAIR vous serez basé.e au Burkina Faso avec des missions fréquentes au Mali et au Sénégal. Par la suite d'autres affectations pourront être envisagées en fonction des futurs projets du CIRAD.

Profil souhaité

- Ingénieur·e ou docteur·e en agronomie
- Opérationnel.le immédiatement en gestion de projet de développement au Sud.
- Expérience en matière de suivi de budgétaire, de reporting, d'appel d'offre et de suivi-évaluation
- Capacité de communication et de rédaction.
- Expérience de conduite de dispositifs expérimentaux multi-locaux et d'animation des réseaux d'agriculteurs.
- Expérience en recherche participative
- Expérience de travail préalable en Afrique
- Capacité de travail et d'échanges au sein d'une équipe multidisciplinaire, notamment dans des interactions avec des chercheurs des sciences humaines et sociales
- Des connaissances sur les théories et les chemins de l'impact de la recherche sont également appréciées.
- Très bonne maîtrise de l'anglais, orale et écrite

Contraintes du poste

Travail sur écran supérieur à 4 h
Travail en zone tropicale / humide / subtropicale
Déplacements France et Etranger fréquents

Poste ouvert aux

Cadre

Localisation du poste

Localisation du poste

Burkina Faso

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Eric

Renseignements sur le poste - Nom

SCOPEL

Renseignements sur le poste - Email

eric.scopel@cirad.fr