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Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

Assistant.e de Direction


Détail de l'offre

Contexte

Entité de rattachement

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr  

Référence

P-ES-ART-DEV-2023-02-CDI-7270  

Date de fin de diffusion

02/04/2023

Description de la future affectation

Domaine

Appui - Animation scientifique et partenariale

Type de contrat

CDI

Intitulé

Assistant.e de Direction

Date de début

02/05/2023

Description du poste / de la mission

L'assistant.e de direction intégrera l'équipe de l'UMR ART-Dev au CIRAD, un collectif qui comprend une trentaine de Ciradiens et de Ciradiennes La personne travaillera en équipe avec les assistantes administratives de l'unité, ainsi qu'avec l'assistante de direction de l'UMR.

Vous assurerez au sein de l'unité, les activités administratives et de gestion de votre périmètre. Il s'agira notamment d'être en appui des activités scientifiques de l'unité qui se déploient sur de nombreux terrains dans les DOM et à l'étranger. Vous serez l'interlocuteur.rice direct.e d'une partie des collaborateurs de l'unité (chercheur.se.s et doctorant.es et des partenaires extérieurs (institutions partenaires, clients, fournisseurs, stagiaires et scientifiques accueillis…).

Les activités du poste comprendront 5 grandes rubriques :

1/ Assistanat administratif
• Organiser, gérer, analyser les dossiers administratifs et évènementiels (visites, réunions, assemblées, séminaires ….)
• Gérer la messagerie électronique dévolue à la Direction : analyse de l'information, diffusion ciblée, réponse, classement
• Gérer les contacts internes et externes de la Direction : gestion de l'agenda du directeur, filtrage des interlocuteurs
• Organiser et instruire les missions des chercheur.ses dont vous aurez la charge (achats des billets, demandes de visa, location de voiture, réservation d'hôtel, liquidation des frais …,
• Organiser et gérer l'accueil de stagiaires et chercheur.ses invité.es
• Créer et suivre des tableaux de bord de pilotage pour le DU (budget de l'unité, accueillis, bureaux, etc.)
• Rédiger des comptes rendus de réunions, rapports et documents divers
• Assurer un état d'avancement de dossiers transversaux (à définir avec la direction de l'unité) auprès de ses interlocuteurs en veillant au respect des échéances

2/ Budget/Finances
• Participer à l'élaboration du budget de fonctionnement, prendre part aux réunions budgétaires et assurer un rôle de veille en lien avec la DCAF
• Préparer et suivre les facturations, gérer les achats et contrôler les factures
• Appuyer le collectif au montage et au suivi des budgets liés au fonctionnement courant de l'unité
3/ Ressources Humaines
• Planifier, suivre, organiser les actions RH du collectif CIRAD de l'unité (entretien annuel, entretien professionnel/mobilité/ embauche, etc.).

4/ Communication
• Assurer l'interface entre les responsables et leurs interlocuteurs (internes et externes)
• Contribuer à l'amélioration de la communication interne ou externe (outils de communication, espaces numériques partagés, lettre interne…)

5/ Implication dans la vie collective de l'établissement.
• Il s'agira de participer à des groupes de travail, représenter un collectif dans des instances, etc. en fonction des besoins et des sollicitations.

Profil souhaité

Titulaire d’un diplôme de Niveau BAC +2 en assistanat de direction ou équivalent, avec 5 années d’expérience dans le métier.

 Connaissances nécessaires :
- Connaitre l'environnement bureautique
- Avoir des notions en gestion financière
- Utiliser l'anglais professionnel à l'écrit (et si possible à l'oral)
- Connaitre les techniques administratives dans son domaine d'activité
- Connaître et comprendre l'environnement de la recherche et le fonctionnement d'un EPIC
- Maîtriser les techniques et outils administratifs de secrétariat et bureautique (messagerie, Word, Excel …), des outils de gestion et de travail collaboration (Alfresco, OneNote …).

Savoir-être :
- Savoir travailler en équipe/en réseau.
- Être organisé.e et rigoureux.se dans la réalisation de ses activités.
- S'adapter aux évolutions (organisations, technologies) et aux différents interlocuteurs (internes, externes, etc.).
- Avoir de bonnes qualités relationnelles (être diplomate, être à l'écoute, faire preuve de neutralité bienveillante).
- Faire preuve d'initiative et être force de proposition
- Savoir se rendre disponible en fonction des urgences du service
- Savoir déceler des situations sensibles
- Réagir de façon appropriée aux situations d'urgence ou de crise.
- Sens de la confidentialité.

Savoir-faire :
- Gérer les différents partenariats de la Direction
- Créer des outils pour faciliter l'activité du DUA
- Réaliser des comptes - rendus de réunion
- Coordonner les informations
- Proposer des améliorations de procédures internes
- Préparer et suivre les dossiers de sa direction.
- S'organiser de façon autonome (anticiper, planifier), savoir rendre compte de son activité oralement ou par écrit

 

Contraintes du poste

Travail sur écran supérieur à 4h

Poste ouvert aux

Non Cadre

Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant

20-30 K€

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Précision sur la localisation (DR, ville)

Montpellier

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Jean-Michel

Renseignements sur le poste - Nom

SOURISSEAU

Renseignements sur le poste - Email

jean-michel.sourisseau@cirad.fr