Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Agronome spécialiste des légumineuses et des services écosystémiques dans les systèmes agro-écolo F/H


Détail de l'offre

Contexte

Département / Unité (affectation future)

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.  

Référence

PERSYST-AIDA-2019-04-CDI-2559  

Date de fin de diffusion

15/08/2019

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences agronomiques

Type de contrat

CDI

Intitulé

Agronome spécialiste des légumineuses et des services écosystémiques dans les systèmes agro-écolo F/H

Date de début

02/09/2019

Description du poste / de la mission

En Afrique sub-saharienne, dans le contexte d'une agriculture familiale faiblement intensifiée, les légumineuses représentent une voie importante d'intensification agro-écologique des productions annuelles. L'unité Agroécologie et Intensification Durable des Cultures Annuelles (AÏDA) recrute un(e) agronome pour renforcer ses capacités à concevoir et évaluer les systèmes de culture complexes incorporant efficacement ces légumineuses.
Vous contribuerez à rassembler et à compléter les connaissances existantes sur la grande diversité des espèces mobilisables (à graines, fourragères ou de service), en particulier sur leurs caractéristiques phénotypiques et agronomiques principales. Sur les bases de diagnostics réalisés avec les producteurs, vous mobiliserez ces connaissances ainsi que les savoirs locaux sur leur usage, pour mettre en place des méthodes de prototypage participatif de systèmes de culture dans lesquels les légumineuses pourront rendre une large palette de services écosystémiques. Ces prototypes seront ensuite co-évalués selon ces différentes dimensions de performances. Vous serez alors chargé.e au travers d'outils simples de fournir des éléments quantifiés sur ces performances. On mesurera notamment les effets de l'introduction des légumineuses sur la dynamique de l'azote et du carbone dans le sol et les plantes, la dynamique des bio-agresseurs et les résultats technico-économiques de l'exploitation (organisation et valorisation des facteurs de production).
Vous) aurez des interactions avec des partenaires de la recherche (universités, SNRA, CGIAR, IRD, INRA) travaillant sur ces thématiques, des opérateurs de développement (ONG, associations, projets et sociétés de développement) dans le cadre de leur mise en œuvre interactive avec les producteurs.
Après un premier séjour de six mois à Montpellier permettant d'établir des relations avec les autres unités du Cirad travaillant sur les plantes de services et leur incorporation dans les systèmes de cultures, une expatriation dans un pays d'Afrique de l'Ouest est prévue.

Profil souhaité

• Thèse de doctorat en agronomie ou en écophysiologie appliquée
• Une connaissance pratique de l'agro-écologie et une expérience sur la gestion technique des légumineuses dans les systèmes de culture seront nécessaires, une expérience sur la conception de systèmes de culture à base de légumineuses sera un plus apprécié
• Une expérience significative de recherche ou de développement au Sud seront considérées comme des plus importants.
• Expérience de conduite de dispositifs expérimentaux multi-locaux et d'animation des réseaux d'agriculteurs.
• Une bonne connaissance des mécanismes liés aux performances et impacts des légumineuses, ainsi que des moyens de les quantifier sera nécessaire.
• La maîtrise d'outils de suivi et d'analyse des performances en interaction avec les producteurs est requise ; une connaissance de la modélisation d'accompagnement sera appréciée.
• Capacité de communication et de rédaction.
• Capacité de travail et d'échanges au sein d'une équipe multidisciplinaire, notamment dans des interactions avec des chercheurs des sciences humaines et sociales
• Très bonne maîtrise de l'anglais, orale et écrite.

Contraintes du poste

Travail en zone tropicale/humide/subtropicale
travail sur écran +4h

Poste ouvert aux

Cadre

Localisation du poste

Localisation du poste

France

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Stéphane

Renseignements sur le poste - Nom

BOULAKIA

Renseignements sur le poste - Email

stephane.boulakia@cirad.fr