Contexte
Entité de rattachement
Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.
Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.
En savoir plus sur le Cirad : www.cirad.fr
Référence
HP-PERSYST-ABSYS-2023-03-CDD-7409
Date de fin de diffusion
06/04/2023
Description de la future affectation
Domaine
Science - Sciences agronomiques
Type de contrat
CDD
Intitulé
Agronome pour la conception de systèmes agroforestiers résilients F/H
Date de début
01/04/2023
Date de fin prévisionnelle
29/02/2024
Description du poste / de la mission
Les agriculteurs conçoivent en continu de nouveaux systèmes de culture afin de s'adapter aux nouveaux enjeux du contexte de production (changement climatique, réduction des impacts de l'agriculture sur l'environnement, protection de la biodiversité, adaptation au contexte économique changeant). Le processus de conception doit être nourri sans cesse de nouvelles connaissances sur les solutions qu'ils sont susceptibles de mettre en œuvre dans leurs parcelles. Classiquement cette connaissance est issue d'expérimentations par la recherche ou de sorties de modélisation. Cependant depuis quelques années, les agriculteurs sont également reconnus comme des sources de connaissances importantes dans l'identification des problématiques, la conduite des pratiques, ou encore l'étude du rôle de la biodiversité associée. Dans ce contexte, la prise en compte des savoirs locaux aux côtés des savoirs académiques prend de l'ampleur pour modéliser et agir sur des problèmes environnementaux complexes.
Les savoirs locaux sont d'autant plus importants dans l'étude et la conception des systèmes agroforestiers à base de café et de cacao, connus pour arborer une grande diversité d'espèces et de pratiques. Ces systèmes sont ainsi particulièrement complexes à étudier à travers la mise en œuvre d'expérimentations et de mesures contrôlées. Pour cela, l'équipe SAFT a mobilisé les savoirs locaux à plusieurs reprises dans des contextes variés : études des déterminants des services écosystémiques fournis par les systèmes agroforestiers à base de caféier (thèse de Carlos Cerdan), conception de systèmes et de trajectoires agroforestières à base de cacao en République Dominicaine (thèse de Martin Notaro), identification d'espèces associées pour la fourniture de services écosystémiques à travers la ceinture tropicale (revue ShadeTreeAdvice.
Alors que la collecte et l'analyse des savoirs locaux est un domaine bien documenté, leur hybridation avec des savoirs académiques reste limitée et consiste encore trop souvent en une description et une comparaison des différents types de savoirs, voire en une validation des savoirs locaux par les savoirs académiques.
En vous basant sur les compétences présentes au sein de l'équipe et sur une revue de la littérature, vous élaborerez un cadre théorique d'hybridation des savoirs locaux et savoir académiques, dont la finalité sera la transition vers des systèmes agricoles durables à base de pérennes.
Vous appliquerez ensuite ce cadre pour mobiliser l'utilitaire ShadeTreeAdvice en relation avec les traits fonctionnels des arbres pour enrichir des démarches de conception de systèmes agroforestiers à base de cacaoyer en cours en Côte d'Ivoire.
Profil souhaité
Formation : BAC+5 - les candidatures de niveau bac+8 seront également considérées
• Agronomie/Agroécologie avec connaissances en écologie fonctionnelle
• Expérience sur des systèmes agricoles biodiversifiés (systèmes agroforestiers ou autres)
• Connaissances du cadre d'analyse des services écosystémiques
• Expérience en recherche préalable serait un atout, en particulier en agronomie, ou aussi en sciences sociales / sciences participatives
• Bonnes capacités de lecture et de rédaction en français et en anglais
• Autonomie et bonnes capacités relationnelles
Avantages sociaux : Vous bénéficiez d’un 13ème mois, de possibilité de journées de télétravail après 6 mois d’ancienneté, d’horaires personnalisables et d’une assurance sociale complète.
Merci de bien vouloir indiquer dans votre CV des références de responsables sur de précédentes fonctions pour un éventuel contact.
Contraintes du poste
Travail sur écran +4h
Poste ouvert aux
Cadre
Salaire base France, hors indemnités d'expatriation le cas échéant
27-37 K€
Temps de travail
35h
Localisation du poste
Localisation du poste
France
Précision sur la localisation (DR, ville)
Montpellier, France
Description complémentaire de la future affectation
Lieu de rattachement
Métropole
Demandeur
Renseignements sur le poste - Prénom
Bruno
Renseignements sur le poste - Nom
RAPIDEL
Renseignements sur le poste - Email
bruno.rapidel@cirad.fr