Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Cirad

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Agronome, Gestion du travail et mécanisation dans les exploitations agricoles familiales. F/H


Détail de l'offre

Contexte

Département / Unité (affectation future)

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.  

Référence

P-ES-INNOVATION-2020-02-CDI-3509  

Date de fin de diffusion

15/04/2020

Description de la future affectation

Domaine

Science - Sciences agronomiques

Type de contrat

CDI

Intitulé

Agronome, Gestion du travail et mécanisation dans les exploitations agricoles familiales. F/H

Date de début

01/06/2020

Description du poste / de la mission

Le Cirad, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, recrute un.e agronome, pour développer des recherches sur la gestion du travail et la mécanisation dans les exploitations agricoles familiales dans un objectif de transition agroécologique. Positionné.e au sein de l'UMR Innovation, composée d'environ 80 chercheurs, vous serez associé.e à l'équipe ACTINA- Analyse et Co-conception de systèmes Techniques et INnovation Agroécologique.

Dans un contexte de transition agroécologique les changements techniques doivent être compatibles avec les capacités d'action et les objectifs des agriculteurs. Dans les pays du Sud, au-delà de l'accroissement de leur revenu et de leur sécurité alimentaire, les producteurs sont attentifs à réduire la pénibilité du travail. Or divers travaux ont montré que la transition agroécologique pouvait s'accompagner d'un accroissement de la charge en travail, en particulier des femmes et des jeunes. Cette contrainte pourrait être levée par le développement de différentes formes de mécanisation (manuelle, motorisée, à énergie animale) permettant d'accroître la productivité du travail et/ou d'en réduire la pénibilité.

En tant qu'agronome vous serez chargé.e de développer des recherches systémiques sur la caractérisation, l'organisation et la gestion du travail et de la mécanisation dans les exploitations familiales. Vous aurez pour objectifs (i) de développer un cadre méthodologique pour traiter du travail agricole, (ii) d'apporter un appui à des projets de terrain (recherche et R-D) en terme de co-conception d'innovations liées au travail, (iii) de participer au montage et/ou la conduite de projets sur le sujet. Vos travaux s'inscriront dans deux fronts de science : (1) la mobilisation des sciences de la conception par l'agronomie et (2) le cadre théorique interdisciplinaire du système socio-écologique. Pour accompagner cette transition vous aborderez une diversité de questions techniques (cultures mécanisées et agroforesterie, compatibilité des équipements avec la gestion environnementale…) et socioéconomiques (mécanisation partagée, prestation de services, gestion du travail familial).

Profil souhaité

- Formation souhaitée : Docteur en sciences agronomiques ou Ingénieur agronome avec expériences de terrain ;
- Compétences principales en sciences agronomiques : analyse des pratiques et du fonctionnement des exploitations agricoles, évaluation et co-conception de systèmes agricoles innovants, agroécologie.
- Compétences secondaires souhaitées : économie du ménage agricole, mécanisation, analyse du genre, géographie des systèmes agricoles, sociologie de l'innovation.
- Maîtrise des démarches de co-conception d'innovations et d'accompagnement de collectifs d'innovateurs incluant des méthodes participatives et le recours à la modélisation ;
- Capacité à dialoguer avec les agriculteurs et les autres acteurs engagés dans la co-conception de systèmes agricoles innovants ;
- Intérêt marqué pour les travaux de terrain et autonomie nécessaire pour réaliser des activités de recherche en expatriation ;
- Maîtrise des outils de MSOffice
- Maîtrise de la langue anglaise

Contraintes du poste

Travail sur écran supérieur à 4 h

Travail en zone tropicale / humide / subtropicale

Déplacements France et Étranger fréquents

Poste ouvert aux

Cadre

Localisation du poste

Localisation du poste

Bénin

Description complémentaire de la future affectation

Lieu de rattachement

Métropole

Demandeur

Renseignements sur le poste - Prénom

Patrick

Renseignements sur le poste - Nom

DUGUE

Renseignements sur le poste - Email

patrick.dugue@cirad.fr